publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Nouvelle cicatrice au Maroc
29-04-2008
Mots clés
Chronique

Nouvelle cicatrice au Maroc

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
L'association Echoway, défricheuse de tourisme solidaire, s'inquiète de la multiplication de projets touristiques d'envergure au Maroc. Ceux-ci sont en effet loin de prendre en compte de l'environnement.
SUR LE MÊME SUJET
Partir en congés sans mettre sa conscience en vacances : ce n’est pas si simple. Tous les quinze jours, l’association Echoway nous plonge dans les petites et grandes histoires de l’industrie mondiale du tourisme.

"Mediterrania-Saïdia-Maroc", le futur grand projet touristique de l’entreprise espagnole Fadesa, provoque des dégâts considérables sur l’environnement. Selon Mohamed Benata de l’ONG écologiste marocaine Espace de Solidarité et de Coopération de l’Oriental : « Les hôtels ont été bâtis sur l’ancienne rocade et la forêt du littoral alors que Fadesa prétend que cette zone était désertique. Ils ont arraché des milliers de genèvriers rouges et du pistachier de l’Atlas, ils ont détruit les dunes de sables et le couvert végétal qui stabilisait la zone. Des milliers de tortues grecques et de chalcidès ont été écrasés par les bulldozers et les engins. » Cette opération se déroule sur la rive est de l’embouchure de la Moulouya, qui abrite plus de 635 espèces et les deux tiers de la population des oiseaux du Maroc.

Concurrence avec la Tunisie

La zone de 700 hectares, abritera trois domaines de golf de 18 trous, 3000 logements, villas et appartements, 6 hôtels de luxe, un port sportif et une grande marina, sur un front de mer de 7 kms. Fadesa n’a rien payé pour ces hectares, qui ont été généreusement donnés par le gouvernement en échange de l’investissement qu’y réalisent les Espagnols. En tout, le Maroc veut développer 6 villes touristiques sur ces côtés de la Méditerranée. C’est pour le roi, la solution aux problèmes économiques… Ces projets vont d’abord concurrencer la Tunisie qui dispose d’une offre importante dans le domaine. Entre les deux pays, on imagine déjà la concurrence qui va faire le régal des tour-opérateurs…

Sources de cet article

Reportage de France 2 sur Saïda

Vidéos montrant le pillage du sable et l’arrachage de la forêt

Sur le site d’Echoway, des photos en complément

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Echoway

EchoWay vous informe sur les bonnes et mauvaises pratiques du tourisme aujourd ?hui. Son site Internet présente l ?écotourisme solidaire porté par les communautés locales. Tous les quinze jours, l ?association vous fera "voyager" autrement sur Planète Terra.

5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas