publicité
 
 
Accueil du site > Actu > Conso > Nos dix idées cadeaux pour un Noël responsable

Nos dix idées cadeaux pour un Noël responsable

Taille texte
Nos dix idées cadeaux pour un Noël responsable
(Crédit photo : Stéfan - flickr)
 
Vous n'avez pas encore terminé vos emplettes pour les fêtes ? Voici nos conseils et idées pour faire plaisir sans être irresponsable. Et on attend les vôtres.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE

Vous en avez assez d’offrir des objets inutiles qui seront jetés ou revendus à la première occasion venue ? Alors qu’une étude du cabinet Deloitte révèle le palmarès des cadeaux que les Français envisagent le plus d’offrir pour ce réveillon, Terra eco vous propose sa liste alternative.

- Les livres

Le bouquin fait son come-back en tête du classement des cadeaux qui seront le plus offerts à Noël. Selon le sondage de Deloitte, il est même passé de la 10ème place l’an dernier à la 1ère place cette année pour les adultes. Ça tombe bien, votre magazine préféré chronique plusieurs livres chaque mois. Jetez donc un œil à nos récents articles sur cette BD qui raconte la vie d’Henry David Thoreau ou à ce livre appelant à « Réveillez la rue ». Retrouvez aussi ici notre liste de dix livres à lire sans modération, réalisée l’été dernier. Pas encore rassasiés ? Pour retrouvez l’ensemble de notre chronique culturelle, fouillez donc par là.

- Le chocolat

Le chocolat reste un grand classique sous le sapin. Et pour cause, vous avez de grandes chances de pouvoir y goûter en en offrant à un proche pas trop pingre. Mais rappelez-vous qu’il a encore trop souvent un sale goût de travail des enfants. Le chocolat équitable ne représente lui encore que 1,2% des ventes en France. Pour mettre vos œufs dans le bon papier, pensez à Puerto Cacao, Ethiquable ou Alter eco. Et si vous en avez assez des tablettes standardisées, ruez-vous sur Big bang chocolat et composez-les vous-même avec des ingrédients exclusivement bios et équitables.

- Les produits cosmétiques

Si, contrairement à notre journaliste Thibaut Schepman vous n’oubliez pas la case douche un jour sur deux, on vous recommande les marques Douces angevines (pour les fluides et les produits aux huiles essentielles) et Caramel Doux (pour le maquillage), mais aussi Body Nature, qui propose des cosmétiques bios, s’approvisionne en circuit court, utilise de l’énergie renouvelable et s’applique en prime à être une boîte ou il fait bon bosser.

- Les CD

Les goûts musicaux de la rédac’ vont de Manu Chao à Damien Saez, le tout arrosé de beaucoup de salsa, de jazz et même d’un peu de ska. Bref, nous n’irons pas jusqu’à vous proposer une playlist. Voici tout de même quelques règles à respecter pour limiter l’impact de votre cadeau. A savoir préférer les CD dont les boîtiers sont en carton et allez chez votre disquaire à vélo, à pied ou en transport en commun voire même glisser un mot à vos proches sur le recyclage des CD.

- L’argent

Et si vous faisiez d’une pierre deux coups ? Plutôt qu’un billet ou un chèque, offrez un compte à l’entreprise de micro-crédit Babyloan et renflouez-le à votre guise. Vous permettez ainsi à l’heureux destinataire de votre cadeau de choisir un micro-entrepreneur dont il pourra financer les projets. Une fois le projet lancé, il sera remboursé progressivement et pourra alors prêter à nouveau... ou empocher enfin votre cadeau.

- Les bijoux

Pour les bijoux, vos maître mots seront Do it Yourself, récup’ et recyclage. Notamment les bijoux d’Elise Fouin, réalisés avec des sacs plastiques, les bagues en écaille de poisson de l’Atelier des dames, confectionnés en Amérique du Sud et les boucles d’oreille d’Issoughan fabriqués par des artisans au Niger.

- Les vêtements et les chaussures

A condition de connaître les goûts de l’heureux élu, les vêtements et les chaussures sont LE cadeau utile par excellence. Pour les dessous, pensez au Slip français ou à Do you green. Pour au-dessus – et avec un plus gros budget – jetez un œil à la marque Samomaya, qui n’utilise que des matières premières naturelles issues des cultures et élevages locaux des Andes, ainsi qu’aux robes en matières naturelles ou recyclées de la styliste Marie Cabanac. Et pour les chaussures à votre pied, visez Art-h-pied et les séries écolos de Spring Court.

- Les DVD

Comme pour les livres, nous vous invitons à piocher dans la liste des DVD que nous chroniquons chaque mois. Pour les flemmards, voici quelques conseils – complètement subjectifs – du rédacteur de cet article : Bullhead, de Michael Roskam, Margin Call, de J.C Chandor et pour finir, la liste des DVD à ne pas manquer cette année que nous publiions cet été .


N’hésitez pas à rajouter vos idées de cadeaux au bas de cet article.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte
publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité