publicité
Accueil du site > Actu > Société > Neuilly, Roubaix : égaux devant l’inégalité
3-11-2011
Mots clés
Société
France

Neuilly, Roubaix : égaux devant l’inégalité

Taille texte
Neuilly, Roubaix : égaux devant l'inégalité
(La mairie de Neuilly-sur-Seine. Crédit photo : DR)
 
L'Observatoire des inégalités a classé les grandes villes françaises selon le niveau des disparités de revenus.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N°31 - décembre 2011

Made in France : la solution à la crise ?

Neuilly-sur-Seine, Roubaix. A priori, pas tout à fait le même paysage social, ni les mêmes enjeux. Et pourtant, ces deux villes ont une caractéristique en commun : elles sont toutes deux très inégalitaires. Le 2 novembre, l’Observatoire des inégalités a dévoilé le premier classement des villes selon les inégalités de revenus.

Pour élaborer son palmarès, l’institution s’est appuyée sur l’indice de Gini (1) qui mesure la répartition des revenus. Au top des villes les plus inégalitaires : Neuilly, qui abrite de gros revenus et de confortables patrimoines mais conserve encore quelques ménages plus modestes. Puis vient Paris et Roubaix. Là, les pauvres sont « plus démunis qu’ailleurs » tandis que se « maintient également une population aisée (même si cette dernière a peu à voir avec celle de Neuilly) », souligne l’Observatoire.

Si l’on prend l’écart absolu de revenus entre les plus riches et les plus pauvres (et non la répartition des richesses entre toute la population comme le fait l’indice de Gini), c’est encore Neuilly-sur-Seine qui se pavane en tête. Là, les 10% d’habitants les plus aisés touchent 9 417 euros de plus que les 10% les plus modestes, soit 11 fois plus. Viennent ensuite Boulogne-Billancourt (5 068 euros d’écart) et Paris (4 988 euros). En revanche, à Roubaix, l’écart est assez limité (2 012 euros), car les riches n’y sont malgré tout pas si fortunés.

L’Observatoire classe enfin les villes selon leur niveau de pauvreté et de richesse. Résultat : c’est encore à Neuilly qu’on trouve les riches les plus riches et à Roubaix les pauvres les plus pauvres.

Attention, tempère néanmoins l’institut, les données sont établies « avant impôts et prestations sociales, ce qui tend à exagérer les inégalités. On ne sait rien non plus des niveaux de vie réels des très riches, les 5 ou 1% du haut de la pyramide. Bref : il faut utiliser ces données comme des ordres de grandeurs significatifs d’une situation globale et non les interpréter à la virgule près ».

(1) Plus il est proche de zéro, plus on tend vers l’égalité, plus il s’approche de 1, plus les citoyens ont des revenus différents. Quand il est égal à 1, un individu détient tous les revenus.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • D’accord avec Yder : l’article est trop flou pour bien apréhender cette étude. Et en synthèse, on en déduit quoi ? L’étude, en employant le terme d’inégalité, est négative. Alors qu’il est peut-être préférable de vivre dans une ville où l’on trouve de "tout" plutôt que dans une ville où tout le monde à plus ou moins le même niveau de ressources. On voit ce que cela donne de regrouper toutes les personnes ayant de faibles revenus au même endroit... Mais comme ni l’étude ni l’article n’interprètent les résultats, on reste sur sa faim...

    9.11 à 11h12 - Répondre - Alerter
  • Il manque une information capitale pour pouvoir utiliser cet article : quelle est la définition des revenus ? Revenu par personne, par foyer fiscal ? Au sein du d’un foyer fiscal, salaire total, salaire par personne, salaire par part fiscale ?

    5.11 à 13h48 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité