publicité
haut
Accueil du site > Actu > Votre avis : la mort de Ben Laden : justice, vengeance ou acte de guerre (...)

Votre avis : la mort de Ben Laden : justice, vengeance ou acte de guerre ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Votre avis : la mort de Ben Laden : justice, vengeance ou acte de guerre ?
 
L'élimination d'Oussama Ben Laden par les forces américaines relève-t-elle de la justice, de la vengeance, d'un acte de guerre ? Donnez-nous votre sentiment.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Le leader d’Al-Qaida a été abattu par les forces américaines dans la nuit de dimanche à lundi au Pakistan. Cette opération militaire a été saluée par Barack Obama dans une allocution télévisée en direct de la Maison-Blanche. Pour le président américain, « justice est faite ».

Comme lui, estimez-vous que l’intervention des Etats-unis relève de la justice, ou bien que le mode opératoire s’apparente davantage à une vengeance ou à un acte de guerre ? Dites-nous tout au bas de cet article, dans le forum.

- Lire aussi notre éditorial : « Justice est faite »

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

32 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Vengeance bien sûr !
    On ne doit pas oublier l’histoire des USA, la création de cet état fondée sur le génocide des indiens, les nombreuses guerres menées de part le monde corée, vietnam, amérique du sud, ingérences directes ou en sous main.... quel meilleur moyen d’attiser les haines qui ne manquent pas que d’aller tuer OBL, la tête est coupée certes, mais que nouveaux bras armés recrutés après cette opération, ça ne finira donc jamais
    il est triste de constater que ceux qui nous gouvernent sont régis par de si bas instincts

    17.08 à 12h23 - Répondre - Alerter
  • Bonjour à tous, je regardais ce post du à un exposé en classe sur la peine de mort et j’aurais aimé savoir si la mort de Ben Laden était une "justice" ou une "vengeance" et si j’aurais pu caser cette affaire dans mon devoir. Ainsi j’ai lu tous les commentaires et ça m’a donné envie de répondre car je suis aberré par certaines réponses, bien je que respecte tous les points de vue. Pour moi la mort d’OBL fait bien parti de la justice. Ce gars là, il a fait plusieurs millier de morts, dans le monde arabe (surtout) et dans le monde occidental et tous les proches des victimes attendaient ce jour depuis longtemps (10 années pour les Américains).
    En effet, lorsqu’on assassine ton frère ou ta sœur, ou que tes enfants se soient jeté par la fenêtre du World Trade Center (400 mètres, bien plus haut que notre Tour Eiffel), qu’attend-on de la part de la justice ? Un châtiment, bien que la peine soit à définir mais au moins que le coupable paie de ses crimes et ça, ce n’est pas de la vengeance (de plus, les attentas du 11/09/01 on été qualifié de crime contre l’humanité). Regardez ces 300 millions d’Américains qui fêtaient la mort leur ennemi public numéro 1 ! Regardez leur joie, rien que leur bonheur mérite largement la mort de cet assassin, faut y penser avant de parler de procès et compagnie.
    Deuxièmement, on parle qu’Oussama n’a pas eu de procès. Nan mais vous vous rendez compte ? Un procès pour un terroriste d’une telle envergure ? Sérieux imaginez le devant la barre avec son avocat... Qu’est-ce qu’il aurait à dire pour se défendre ? Jetez un coup d’œil à Saddam Hussein, son sort n’aurait pas été différent, alors stop dire des aberrations. Et encore pire, imaginez toutes les représailles de tous les terroristes pour faire libérer Ben Laden qui aurait été en prison s’il avait été fait prisonnier, c’est beaucoup mieux ainsi, qu’il s’est prit une bastos dans la tête. Et encore, il aurait du mériter bien pire qu’une mort sans douleur.
    Même s’il est mort en "martyr" qu’il soit pendu avec un "procès" n’aurait rien changé alors les gens qui rappellent les procès de Nuremberg, qu’on eut fusillé tous les responsables nazis n’aurait absolument rien changé, juste histoire de donné un "air de démocratie" alors que quand on regarde les pays développés que nous sommes, il ne valent pas mieux que certaines dictatures...
    (désolé pour les fautes si elles sont trop nombreuses).

    10.05 à 17h36 - Répondre - Alerter
  • En effet, il ne s’agit pas de "justice" mais de vengeance à usage surtout interne. Un grand pays se disant démocratique se devrait de respecter les règles de la Justice au lieu d’en brandir une caricature lamentable face à la "barbarie" supposée d’en face ! Ce serait la meilleure des armes contre le terrorisme aveugle. Obama ne sort pas grandi de cette farce tragique, lui qui, par ailleurs, tarde tant à réaliser sa promesse de fermer la prison illégale de Guantanamo...

    8.05 à 01h11 - Répondre - Alerter
  • Votre sondage manque de nuances !!
    Vous me faites penser aux sites " Public Sénat" et " LCP" ( de grands manipulateurs , selon moi ) .
    Pour ma part je réponds que : faute d’avoir pû capturer Ben Laden vivant, sa mort est probablement(...) un moindre MAL .

    7.05 à 13h46 - Répondre - Alerter
  • Entièrement d’accord avec Daves et Chlamic. Je n’y crois pas une seule seconde et ne comprend pas comment la naïveté ait pu toucher autant de monde.
    Comme certains, je pense que OBL est mort depuis bien longtemps.
    OBL a eu "bon dos" durant cette dernière décennie...
    Quel est l’intérêt du gouvernement américain à dissimuler la mort de l’homme le plus recherché de la planète ?
    Justifier la guerre contre le "terrorisme"... et/ou récolter les richesses des pays arabes défavorisés. Bien entendu, avec la complicité des gouvernants et des petits princes arabes.
    Le résultat d’une telle opération ? Envenimer un peu plus les relations entre le peuple occidental et le monde musulman.
    Donc je dirai que l’annonce de sa mort est une belle supercherie ! Je suis écoeurée par les médias et la complicité des Etats "démocrates", en voilà une belle de preuve de démocratie ! Plus c’est gros, plus ça passe...

    6.05 à 11h51 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Je suis sceptique aux informations données par Obama et les médias sur le sujet. Je trouve, même, que c’est très audacieux de donner des informations qui ne sont fondées sur aucune preuve.

    Selon les documents de CIA interne, OBL est mort début 2002, étant déjà le 11/9/2001.
    Je donne un lien, pour ceux qui veulent savoir plus et qui parlent anglais, de l’intervue de Dr. Steve R. Pieczenik par Alex Jones :"Top US government insider Dr. Steve R. Pieczenik, a man who held numerous different influential positions under three different Presidents and still works with the Defense Department, shockingly told The Alex Jones Show yesterday that Osama Bin Laden died in 2001 and that he was prepared to testify in front of a grand jury how a top general told him directly that 9/11 was a false flag inside job".

    http://www.infowars.com/top-us-gove...

    Je partage aussi le lien du film italien "ZERO, enquête sur le 11/09" (version française) concernant les événements de l’attentat de 11/09, pour que chacun fasse son opinion seul, en ayant plusieurs source d’information.

    http://www.dailymotion.com/video/xf...

    L’histoire a montré que les médias vont toujours avec « les forts » et que la manipulation de l’information n’est pas d’aujourd’hui. Pour avoir de la justice on doit écouter les 2 parties. Jusque maintenant on écoute que celle du Gouvernement Américain. Aucune chaîne officielle n’a donné les témoignages des spécialistes, des journalises, des militaires et des civils qui étaient au milieu des événements. Même la « Commission de 9/11 » les a ignorés. Elle est ou la justice ?

    6.05 à 10h17 - Répondre - Alerter
  • Vengeance : personne n’a le droit de se faire justice ! Et les procès, et la justice ? Quel déni de démocratie ! Bien sûr que les actes criminels sont condamnables, mais comment donner des leçons aux autres, nous soi-disant démocrates qui nous comportons comme les maîtres du monde, qui pillons les richesses, qui justifions toujours les morts dont nous sommes les responsables.

    Nous vivons une période de régression démocratique grave, et je suis très inquiète de l’évolution du monde et de l’absence de réactions dans ce sens.

    5.05 à 13h24 - Répondre - Alerter
  • OBL éliminé enfin ! Je suis bien contente pour le peuple américain et toutes les victimes des actes terroristes en général . Et il faudrait encore tergiverser : pourquoi ? comment ? et le corps ? un jugement ? Alors je pose aussi quelques questions :
    - comment sont les corps des victimes d’attentats à la bombe , ou de celles des tours jumelles ? Demander à ceux qui doivent assembler les morceaux pour une sépulture, ils vous raconteront.
    - un jugement ? quelles auraient été les conséquences ? Des enlèvements , des menaces , de nouveaux actes terroristes ? Quels risques pour les juges ?
    - Arrêtons d’intellectualiser les choses à outrance et réjouissons nous de la disparition d’OBL ,il faudrait pouvoir rayer son nom à tout jamais.

    4.05 à 21h48 - Répondre - Alerter
    • Cher Chris, lis les commentaires des autres qui sont des avis intelligents et arrête de parler de justice , la justice n’existe pas c’est la loi du plus fort et les américains face à la menace de la chine veulent montrer au monde qu’ils continuent à être les plus cons et les plus forts

      il faut juger celui qui a donné naissance à OBL et autres, les coupables sont les ETATS terroristes comme les USA/ISRAEL/ FRANCE/RUSSIE.....la liste est langue. OBL est terroriste, les basques sont terroristes, les tchechens sont terroristes, les corses sont terroristes, qui a poussé tous ces organisations à devenir terroristes ???? c’est l’injustice excercée par les forts qui veulent donner au reste du monde une image de juste envers les citoyens qui ne cherchent plus à comprendre. L’intervention des soit disant demorcaties est toujours économique : les USA voulait le petrole de l’irak, Israel cherche à maitriser toutes la région arabe, La France le pétrole ,le gaz de la Lybie et l’or de la Côte d’IVOIR, les russes vendent les armes au plus offrants pour couler leur stock et les plus offrants OBL, l Iran, la Syrie et certains pays d’afrique et d’Amerique latine.

      Alors lieu de nous servir OBL comme un trophé, ces pseudo democratie doivent revoir leur façon de d’agir pour ne pas creér le chaos

      7.05 à 10h28 - Répondre - Alerter
  • Je suis sidéré de vous voir tomber ainsi dans le panneau. Dès fin 2007, Benazir Buttho a donné, à la télévision pakistanaise, le nom de l’exécuteur de OBL, le lieu où ça s’était produit et des informations qui n’ont jamais intéressé les médias occidentaux, parce qu’il fallait absolument que le Diable continue à faire peur. Le dossier OBL du FBI ne retenait aucune charge contre lui à propos du 11/9/01. Toutes les pseudo-interviews d’OBL postérieures à 2007 sont fortement contestées par les services de sécurité, dont ceux de la France. Bref, il ne s’agit ni de vengeance, ni de justice, mais d’une bouffonnerie. Aucune photo du corps. Jeté à la mer ? Pas de mer au Pakistan. Il a fallu transporter le corps dans l’Océan Indien ? Ridicule. Le test ADN le plus rapide du monde ? En quelques heures ? Grotesque. Il y en a qui font un bébé pour gagner quelques points. D’autres qui montent le gag du siècle dans le même but. Vraiment désolé de voir des journalistes, supposés faire un réel effort d’information, être aussi naïfs. A moins que ce ne soit que du cynisme. Ecoeuré.

    4.05 à 17h25 - Répondre - Alerter
  • Vengance ? ...suite à un attentat monté de toute pièce par les US eux-même...
    Justice ?... où est le juge ...

    Acte de guerre.

    4.05 à 12h51 - Répondre - Alerter
  • En général les occidentaux prétendent "faire les choses" en les enrobant de principes de Droit et de Justice, au moins depuis Nuremberg...

    Mais on voit bien qu’avec Khadafi, les palestiniens ou d’autres ennemis des USA ou d’Israël, les occidentaux s’affranchissent allègrement de ces principes et utilisent des moyens terroristes ou contre-terroristes, mais bien avant nuremberg et sans remonter à l’extermination des indiens d’amérique, les USA avaitent déjà sévi et les anciennnes puissances coloniales occidentales idem !

    Yann

    4.05 à 12h50 - Répondre - Alerter
  • acte de guerre, vengeance. Mais justice, certainement pas.

    4.05 à 12h20 - Répondre - Alerter
  • Bien évidemment c’est un acte de vengeance , désiré par tous les américains , et pratiqué comme l’avit dit George Bush, " Dead or alive" . Même les criminels de Nuremberg ou les grands acteurs de la solution finale ( Eichman ou autre Barbie,) ont eu droit à un procès.On aura jamais entendu quels pouvaient être les arguments qui ont animés cet homme instruit et connaissant la culture occidentale , pour avoir perpetré de tels actes criminels.Une action de cette nature n’est pas un assassinat obscur , comme par un agent de renseignement anonyme , mais bien un commando de Marines dépendant du ministère de la defense dont le chef suprême est bien le président des Etats - Unis.C’est un acte de guerre , la guerre des US contre le terrorisme avec l’aide de certains états , dont le Pakistan indispensable en l’occurence.

    4.05 à 10h48 - Répondre - Alerter
  • Peut-on parler de justice quand on tire sur un homme désarmé (du moins c’est ce que j’ai cru comprendre) ? Bien sûr il avait des défenseurs qui, eux, étaient armés, mais cela donne-t-il le droit de l’abattre sans autre forme de procès ? Pour moi, ce n’est pas vraiment un acte de justice ! Un véritable procès aurait mieux valu que cette vendetta, car cette démarche s’apparente pour moi à une vendetta. C’est vrai qu’il méritait et qu’il a tout fait pour mériter de périr ainsi, mais des hommes dits "civilisés" n’ont pas le droit d’agir ainsi.

    Martine
    PS : pourquoi n’y a t-il plus moyen d’indiquer son pseudo et son adresse mail, dès lors que l’on s’identifie en tant qu’abonné sur la page ? Il y a un problème à résoudre sur votre site.

    4.05 à 10h27 - Répondre - Alerter
    • Avec l’attentat du 11 septembre et bien d’autres encore, Ben Laden a déclaré la guerre aux Etats-Unis et au monde occidental. Tous ces attentats ont fait prés de 10000 victimes civiles innocentes et endeuillé des familles pour toute leur vie qui ne se remettront jamais d’avoir perdu un être cher dans ces attentats.
      Pourquoi aujourd’hui accuser les Etats-Unis de tous les maux parcequ’ils ont abattu Ben Laden ? La traque a duré 10 ans, cet homme savait le risque auquel il s’exposait. Le commando a-t-il eu le choix ?
      La question à se poser est : Pourquoi le monde en est il arrivé là ?

      4.05 à 10h42 - Répondre - Alerter
    • Pourquoi les actions venant des américains sont-elles toujours aussi floues ? Pour s’en convaincre il suffit de revenir sur l’assassinat de Kennedy (J.F.K.), vraisemblablement programmé lui aussi par de "hautes instances". Tout ce qui vient de chez eux est fait dans le secret, comme si on craignait que des vérités se fassent jour... Ben Laden aurait-il eu des choses à dire au grand public et l’aurait-on abattu pour qu’il ne les dise pas ? Encore un mystère de plus dans la nébuleuse américaine...
      Martine

      4.05 à 10h42 - Répondre - Alerter
  • Qui dit justice, dit instruction, procès, droit à la défense (j’en oublie sûrement car ce n’est pas mon métier). Je ne vois rien de tout celà dans le déroulement de cette opération.

    Pour qu’on puisse retenir l’acte de guerre, il faudrait qu’il y ait eu combat. Ben Laden n’était pas armé. A la limite c’aurait pu être un commando visant à le faire prisonnier. On nous dit qu’il a résisté ??? Lui qui n’était pas armé et qu’on nous décrivait malade a donc mis en danger (avec ses petites mains nues ?)la vie des intervenants, militaires surentrainés et armés. Ils n’ont donc eu qu’une solution pour se défendre. Etonnant non ?

    Il s’agit donc plus probablement d’un attentat utilisant des méthodes proches du terrorisme et du fanatisme religieux (in god we trust :1 / Inch’Allah :0). Il relève plus de la vengeance par les méthodes, le vocabulaire descriptif et, malheureusement, la liesse engendrée. Cette dernière fait froid dans le dos quand on sait qu’elle provient de citoyens d’un pays censé être un leader des courants de pensée, un modèle mondial, une référence démocratique...
    Ces méthodes sont les mêmes que celles qu’emploie Israël. Je me pose la question et je vois de moins en moins de différences avec les pratiques douteuses d’un certain dictateur des années 30 et 40 du siècle dernier. C’est inquiétant de voir qu’un état puisse s’arroger le droit de définir pour le monde entier ce qui est bon ou ce qui ne l’est pas.

    Cette vengeance violente, comme le signale beaucoup de contributeurs, ne pourra généréer qu’une autre vengeance un cran au dessus, en retour, et ainsi de suite. Pourquoi ?

    Je n’aime pas l’action et ce qu’à fait de sa vie Oussama Ben Laden. Mais cet assassinat m’attriste profondément, de même que la basicité (pour ne pas dire bassesse) des instincts du peuple américain...

    4.05 à 10h16 - Répondre - Alerter
  • La loi du Talion était liée à la barbarie antique, quel que soit l’horreur d’un homme comme Ben Laden un procès aurait été bien plus utile pour la démocratie et pour le monde entier. Ne serait-ce que pour envoyer un signe fort à toutes les nébuleuses terroristes en signifiant qu’on n’agissait pas comme elles. Dommage une fois de plus les américains ne se soient pas éloignés de leur plus mauvais penchant : celui des armes faciles et de la justice expéditive. Je crains pour nous tous les représailles qui ne manqueront pas de se propager... et notre gouvernement ferait mieux de ne pas fanfaronner en soutenant mordicus un déni de démocratie. L. Jospin avait bien raison de le souligner dans le bref communiqué qu’il a fait.

    4.05 à 09h47 - Répondre - Alerter
  • et bien cela résume bien la mentalité américaine.
    C’est clairement une vengeance.
    Cela m’a vraiment fait halluciner d’entendre Alain Juppé parler de
    victoire de la démocratie et des droits de l’homme...
    Quelle bonne blague.
    "Justice est faite" ??? c’est donc ca la justice à l’américaine ?
    Al Qaida voudra rendre sa justice également en tuant d’autres américains, cela ne s’arretera jamais ?

    La justice n’aurais t elle pas été de le
    traduire devant un tribunal, et le mettre en face de ces familles de victimes, qu’il soit jugé, et le mettre en prison toute sa vie pour qu’il paye de son vivant ?
    Il me semblait que c’est ce qui a été signé par tous les états dans
    la convention de Genève, et la déclaration des droits de l’homme.
    Chaque homme a le droit d’être jugé.

    C’est ce que j’appelle la justice.

    Non pas que je soutienne Ben Laden (au contraire), mais pour moi un état qui assasine en représaille ne vaut pas mieux que le terroriste qui a lancé des avions pour assasiner également.

    D’autre part, n’aurais t il pas été beaucoup, beaucoup plus intelligent
    de le capturer vivant, pour l’interroger et essayer de démanteler Al Qaida ?
    C’est bien cette organisation le probleme, et elle subsiste, et en
    plus de cela , ils vont surement vouloir le venger.
    Je présent une décénnie 2010 aussi sombre que la précédente...

    4.05 à 09h32 - Répondre - Alerter
    • Pour les nazis il y a eu le procès de Nuremberg ; pour Ben Laden il n’y avait même pas d’accusation précise concernant la responsabilité du crime du 11 Septembre. On joue avec les émotions des gens avec des mots comme "croisade, lutte du bien contre le mal " ou bien comme "justice est faite".Les guerres se font maintenant entre les services secrets...ni règles de guerre donc, ni tribunaux de guerre. La démocratie est mise à mal et la justice aussi !

      4.05 à 12h11 - Répondre - Alerter
  • C’est un acte lié à la peine de mort toujours en vigueur dans de nombreux Etats des Etats-Unis. C’est donc une vision philosophique et sociétale propre aux pro-peine de mort qui s’exprime dans cette mort (comme la bien exprimer Guillaume Erner ce matin sur France Inter : http://sites.radiofrance.fr/francei... ) bien que les Etats-Unis ait une justice qui est sensé la précéder, dans leur pays.
    Pour ma part, je ne manquerais jamais d’arguments contre la peine de mort, tellement il me semble évident qu’on ne peut pas faire à quelqu’un ce qu’on lui demande de ne pas faire (c’est d’une absurdité ahurissante que les pro assument complètement).
    La mort de Ben Laden est donc bien plutôt de la vengeance et une "belle" illustration de la politique biblique américaine depuis quelques années déjà : An eye for an eye...

    3.05 à 14h33 - Répondre - Alerter
    • Vengeance aveugle, du oeil pour oeil, et un état de liesse absurde du coté des citoyens américains. Cette mort n’endigue pas le terrorisme... On se limite à un lamentable comptage de point : "Obama 1, Ossama 0". En quoi se distingue-t-on des extrémistes avec une conduite pareille ?!

      3.05 à 18h11 - Répondre - Alerter
    • Vous avez exprimé, comme Guillaume Erner, le trouble que j’ai également ressenti. La déclaration universelle des droits de l’homme est un peu loin, c’est pour moi un acquis fort du XXème siècle sur lequel on doit construire et progresser encore.

      Le respect de chaque démocratie pour elle-même se niche dans la manière dont elle traite son pire ennemi. En l’occurrence, plusieurs lignes ont été franchies dans cette exécution :
      - il est vraisemblable que toutes les possibilités d’avoir Ben Laden vivant n’ont pas été retenues lors de l’intervention,
      - l’homme ayant été tué en territoire pakistanais, il aurait été correct de remettre son corps aux autorités pakistanaises,
      - quant à l’ensevelissement en mer, il témoigne d’une bien faible attention aux cadavres. Et qu’en est-il pour les autres protagonistes morts lors de l’assaut.

      J’ai vraiment l’impression d’une vendetta, d’ailleurs confié à un groupe d’intervention spécial. Et cela va radicaliser encore les clivages entre les extrémistes des 2 camps...

      3.05 à 23h43 - Répondre - Alerter
  • La vengeance se distingue de la punition en ce que l’une est une réparation obtenue par un acte de la partie lésée, tandis que l’autre est l’oeuvre d’un juge. Il faut donc que la réparation soit effectuée à titre de punition, car, dans la vengeance, la passion joue son rôle, et le droit se trouve troublé. De plus, la vengeance n’a pas la forme du droit, mais celle de l’arbitraire, car la partie lésée agit toujours par sentiment ou selon un mobile subjectif. Aussi bien, quand le droit se présente sous la forme de la vengeance, il constitue à son tour une nouvelle offense, n’est senti que comme conduite individuelle, et provoque inexpiablement, à l’infini, de nouvelles vengeances.

    HEGEL
    Propédeutique Philosophique

    3.05 à 13h37 - Répondre - Alerter
  • Peut-être est-ce justice car cet homme méritait de mourir à cause de ce qu’il a fait. La peine de mort a donc eu lieu. Mais sans jugement formel.
    Qu’on se réjouisse de sa mort par contre est choquant.
    Peut-être qu’il devait en être ainsi, mais il n’y a pas de quoi se réjouir d’en être là pour autant ou cela fait effectivement penser à un e vengeance puérile. Obama se réjouie comme d’avoir attrapé le pompon et d’avoir droit à un tour supplémentaire gratuit.
    Ben Laden n’était pas tout le terrorisme à lui seul.
    Cet homme a été tué, après en avoir fait tué d’autres, cela s’apparente en effet à un climat de guerre.
    La violence humaine ne me réjouie pas je la regrette quelle qu’elle soit.
    Le fait qu’elle ait été inévitable est encore plus regrettable...

    3.05 à 13h07 - Répondre - Alerter
  • Forces armées US qui interviennent sur le sol d’un pays souverain : si consentement il y a bien eu, alors ça n’est pas un acte de guerre.
    Justice : je n’ai pas souvenir qu’il y ait eu un procès de Mr Ben Laden. Sans procès on ne saurait parler de justice.
    Vengeance : Difficile à dire, tout dépends des ordres donnés aux Soldats, et si ils y ont obéi. Si comme je le pense Mr Obama (qui est juriste) a ordonné l’arrestation du terroriste alors non, ça n’est pas une vengeance, il a résisté à l’arrestation et est mort dans la fusillade.

    3.05 à 12h13 - Répondre - Alerter
    • Pour moi, la mort de Ben Lade est une forme de justice. Je m’explique : nous sommes tous au courant des attentats du 11 septembre que cet homme a dit avoir commandité, or nous n’avons jamais vraiment su les raisons profondes d’un tel acte. J’ai jadis posé la question à quelqu’un qui
      m’avait conseillé de lire le Coran. Tout ce que je sais, c’est que les états unis sont en guerre avec les pays arabes depuis plus de dix ans et qu’il y a eu beaucoup de pertes en vies humaines de chaque coté. Seulement, du coté arabes c’est très compliqué car ils possèdent a eu seuls une grande
      quantité de pétrole, (l’or noir) ; qui les hissent au sommet des plus grandes fortunes du monde, c’était le cas de Ben Laden. Or, pour me moquer un
      peu de Sami Nacéry dans le film TAXI, je dis : eh, Einstein Lafontaine tu connais. Et là il ne s’agit pas de la fable du lièvre et la tortue, mais plutôt d’une fable qui se trouve à la fin du livre ; "l’homme deviens rebel parcequ’il se voit riche" ; c’est exactement ce qui s’est passé avec Ben Laden ; il est devenu rebel parcequ’il se voyait riche et il a finit par se dire que s’il lisait le coran tout en ayant des milliards, sans doute que Allah l’aimais plus que les autres, que de plus les autres était des imbécile (un point discutable) et que comme il était très puissant il pouvait diriger la mort de milliers de personnes à l’instar d’un chef d’orchestre qui lance un assaut de timbal dans une symphonie puissante. Hélas, sa musique était de très mauvais gout et je peu affirmer que j’en ai chié depuis des années et qu’après sa mort tout s’est calmé. Alors cela explique que je parle de justice car cet homme était fou a lier et en plus très méchant, donc je ne regrette pas sa mort et je ne crains pas les actes de représaille.

      3.05 à 13h52 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas