publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > Monsanto n’en a pas fini avec Terminator
Article Abonné
11-09-2003
Mots clés
Environnement
Multinationales
France

Monsanto n’en a pas fini avec Terminator

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
La multinationale Monsanto affirme avoir abandonné ses recherches sur les graines Terminator. Les faits montrent l'inverse.
SUR LE MÊME SUJET

Une série de tribunes publiées cet été 2003 dans la presse française (La Croix, Libération) au sujet des OGM, ont donné lieu à des droits de réponse péremptoires des dirigeants de la filiale hexagonale de Monsanto. "La technologie Terminator n’a jamais appartenu à Monsanto", affirme notamment la direction dans les colonnes du quotidien La Croix du 29 juillet dernier.

Pour mémoire, Terminator est le surnom d’une technique de manipulation génétique, qui permet de rendre une plante stérile après sa première germination. Conséquence, les agriculteurs qui sèment des graines de type Terminator sont contraints de racheter chaque année leur lot de semences, dont les rendements seraient prétendument supérieurs à ceux des graines classiques. Pourtant, depuis la nuit des temps, les paysans ont toujours replanté les graines de la récolte précédente. Mise au point par le département américain de l’agriculture (USDA) et une société américaine, Delta & Pine Land, qui en possède plusieurs brevets, cette technologie a suscité une gigantesque polémique il y a 5 ans. C’est d’ailleurs cette dernière qui a fait connaître la multinationale américaine Monsanto par le grand public.

Graines de dépendance

A l’époque plusieurs ONG, dont la très réputée fondation américaine Rockfeller, ont protesté contre une logique de mise sous tutelle des agriculteurs par les multinationales de la graine, notamment dans les pays pauvres. Sous la pression de ces ONG, les principaux semenciers, parmi lesquels Monsanto, se sont engagés à abandonner leurs brevets, leurs recherches et la commercialisation de graines de type Terminator. C’est ce que souligne la direction de Monsanto France aujourd’hui : "Courant 1999, bien que n’étant pas directement concerné par la technologie dite Terminator, Monsanto, dans une volonté de dialogue et de transparence (...) a pris l’engagement, en octobre 1999, de ne pas mener de recherche, ni commercialiser les technologies qui rendent les semences stériles".
JPEG - 15.4 ko
Le blé selon Monsanto. (Crédit : Monsanto)

Affirmer que Monsanto n’était pas "directement" concerné par Terminator est doublement inexact. En premier lieu, selon les informations d’une ONG canadienne ETC Group, vérifiées par Terra economica auprès de la direction de Monsanto France, l’entreprise a bien déposé en 1997 un brevet pour une technologie de type Terminator, sous le numéro WO9744465. Ce brevet, intitulé "méthode de contrôle de la germination des graines", a ensuite été abandonné, comme l’indiquent les registres de l’Office européen des brevets de la fin de l’année 1999.

Pour autant, et c’est la deuxième inexactitude relevée dans les affirmations de Monsanto, la firme de Saint-Louis (Missouri) n’a absolument pas abandonné le concept de graines Terminator. Celles-ci portent également le nom de "V-GURT" (GURT, pour Genetic Use Restriction Technology). Or l’International Seed Federation (ISF), qui regroupe notamment les plus grands semenciers du monde, a adopté en juin 2003, à l’unanimité des membres de son assemblée générale - y compris Monsanto - une position favorable au développement des V-GURTs, donc de la techonologie Terminator. Cette position était inspirée d’un papier écrit par deux chercheurs. Le premier, Harry B. Collins, est membre de la société américaine Delta and Pine Land, détentrice on l’a vu, de plusieurs brevets de gènes Terminator. Le second, Roger W. Krueger, préside le Comité pour le développement agricole durable de l’ISF. Et travaille... pour la société Monsanto, dont il occupe le poste de responsable "stratégie" et "qualité" de la division semences.

Le brevet W09744465

Le site de l’ONG canadienne ETC Group

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco et du quotidien électronique Terraeco.net

- Suivez-moi sur twitter : @dobelioubi

- Mon blog Media Circus : Tant que dureront les médias jetables

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas