publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Altermondialiste > Michelle Obama s’engage aux côtés des Jeux olympiques spéciaux

Altermondialiste

Par Jerome
24-07-2015

Michelle Obama s’engage aux côtés des Jeux olympiques spéciaux

Michelle Obama s'engage aux côtés des Jeux olympiques spéciaux
(Special Olympics)
Désignée co-présidente d'honneur des Jeux olympiques spéciaux de Los Angeles, Michelle Obama sera présente lors de la cérémonie d'ouverture le samedi 25 juillet prochain. Un parrainage qui assure le succès populaire du plus grand événement sportif et humanitaire de l'année et s'inscrit dans les valeurs de solidarité et d'ouverture défendues par la Première Dame des Etats-Unis.

Organisé du 25 juillet au 2 août prochain à Los Angeles, les Jeux olympiques spéciaux sont de retour aux Etats-Unis après seize ans d’absence et accueilleront cette année plus de 7.000 athlètes et 3.000 entraîneurs des associations Special Olympics provenant de 170 nations. Ensemble, ils participeront aux compétitions organisées dans 21 sports olympiques tels que l’athlétisme, le football à 7, la natation, le badminton, le basket-ball, la gymnastique, le judo, le tennis de table ou l’équitation.

Les 41 athlètes de la délégation française sont actuellement basés dans la ville de Santa Maria et devraient rejoindre Los Angeles le 24 juillet pour la cérémonie d’ouverture organisée dans le "Los Angeles Memorial Coliseum", lieu mythique qui a accueilli par le passé les Jeux olympiques de 1932 et de 1984. Les 7.000 athlètes seront présentés lors du traditionnel défilé et accompagnés pour l’occasion par de nombreuses personnalités dont la Première Dame, Michelle Obama.

Comme l’a déclaré Tim Shriver, Président de l’association Special Olympics, "les Jeux olympiques spéciaux sont ravis et honorés d’accueillir la Première Dame Michelle Obama lors de cette occasion mémorable. Sa vision du bien-être et de l’intégration de tous par la pratique sportive est au cœur des Jeux olympiques spéciaux et sera véhiculée durant cette semaine de compétitions par l’ensemble des athlètes Special Olympics".

Parmi les autres célébrités présentes lors de la cérémonie d’ouverture, nous retrouverons aussi Stevie Wonder, Avril Lavigne ou le nageur Michael Phelps. Ce dernier est également annoncé lors de la quatrième édition du Forum Doha Goals, organisé cette année de manière exceptionnelle à Los Angeles du 25 au 27 juillet. L’association internationale Special Olympics et le Forum Doha Goals se sont en effet associés afin de mettre en exergue la puissance grandissante du sport comme facteur d’intégration sociale et d’autonomisation des populations marginalisées à travers le monde. Organisé par la société Richard Attias et Associés à l’initiative du Cheikh qatari Faisal bin Mubarak Al Thani, ce forum permettra d’attirer sur place de nombreux dirigeants économiques et politiques, donnant ainsi plus de poids aux messages d’intégration sociale, de solidarité et de respect véhiculés par les Jeux spéciaux et l’association Special Olympics.

Au final et outre la compétition sportive dont les résultats sont ici secondaires, cette manifestation de grande ampleur aura pour objectifs d’attirer l’attention du public sur les talents et les capacités des personnes handicapées mentales, en aidant à changer les mentalités et briser les barrières autour de ce handicap. Les Jeux de Los Angeles seront également l’occasion de débattre de l’impact des activités Special Olympics dans la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Pour rappel, plus de 200 millions de personnes dans le monde souffrent d’une déficience intellectuelle, ce qui en fait le plus grand groupe de handicap dans le monde entier.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas