publicité
haut
Accueil du site > Actu > Techno > Métropole Position (épisode 6)
31-01-2008
Mots clés
Chronique

Métropole Position (épisode 6)

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Métropole Position (épisode 6)
 
Fred a tout perdu. Tout son crédit de droits à polluer. Le jeune et brillant architecte découvre ce qu’est une vie sans quota de CO2. Pour s’en sortir, il doit réaliser un gros coup lors du 25e Concours international de la ville durable. Bienvenue en 2078.
SUR LE MÊME SUJET

(Episode 6 - Ecrit en collaboration avec l’association d’architectes Et alors  ?)

Revenir au premier épisode

Fred était concentré depuis des heures sur son électro-livre. Des milliers de pages compilées par les Wikiboys, ces spécialistes de la recherche sur le Net, le replongeaient dans des décennies d’inventions architecturales et technologiques. A leur époque, certaines avaient boosté le « combat » contre les émissions de CO2 des bâtiments. Comme ces panneaux à microcapsules de graphite qui, en se liquéfiant ou en se solidifiant selon la température sur les façades extérieures, produisaient au choix un effet glaçon ou un effet bouillotte. Dans la même veine, le papier peint solaire, créé par la société japonaise Dai Nippon Printing, avait permis des économies de chauffage gigantesques. Le poste représentait encore 69 % de la consommation d’énergie d’une maison en France au début des années 2000).

Fred avait oublié combien la trouvaille de l’escalier sur dispositif hydraulique qui utilisait la force motrice du corps pour générer de l’électricité, avait été décisive. Qui se souvenait encore que cette invention avait signé la mort des escalators, trop énergivores ? Il ne put réprimer un sourire devant cet article narrant la révolution qu’avait initiée la gare de Stockholm. L’édifice avait mis en place, dès 2010, un système de ventilation captant la chaleur des 250 000 personnes transitant par là chaque jour. Un système désormais obligatoire dans tous les lieux de passage publics. Plus instructive fut la lecture des bilans des écoquartiers qui avaient fleuri en Europe dès les années 2000. Le plus ancien, BedZED, au Royaume-Uni, proposait 82 logements, 2 000 m2 de bureaux et commerces, des espaces verts, un centre médico-social et un autre sportif, une crèche, un restaurant et même une salle de spectacles. Ce fut une belle réussite puisque la consommation de chauffage y fut réduite de 90 % , le volume des déchets de 75 % et plus de la moitié des logements furent réservés à des familles à revenus modestes. Malheureusement, cette expérience inspira peu de collectivités. Trop de contraintes pour des communes, empêtrées dans des luttes entre promoteurs immobiliers.

Restait Curitiba, ville brésilienne dont le maire Jaime Lerner avait fait un modèle de développement urbain écologique et solidaire. Il suffisait pour cela de jeter un oeil sur son réseau de bus privés et bon marché grâce à un système ingénieux transformant les tickets de transports en billets de loterie. Ou encore le système de tri sélectif qui lui permettait de recycler 13 % de ses ordures – contre 1 % en moyenne dans les grandes cités du pays –, grâce à la participation des plus pauvres motivés au programme « déchets contre nourriture ». La municipalité avait, en outre, construit plusieurs phares du savoir : des centres culturels gratuits proposant à tous bibliothèque et accès Internet.

Que faire de cette masse d’informations  ? Fred sentait qu’il fallait s’en nourrir et s’en détacher en même temps. Car il était temps de penser la ville dans sa globalité.

(à suivre)

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef du magazine et des éditions papier de "Terra eco"

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas