publicité
Accueil du site > Actu > Société > Métro-auto-vélo : on a fait « Pantin Express »
28-03-2013
Mots clés
Transports
France
Vidéo

Métro-auto-vélo : on a fait « Pantin Express »

Taille texte
Métro-auto-vélo : on a fait « Pantin Express »
(Crédit photo : DR)
 
En ville, sur moins de six kilomètres, on va plus vite à bicyclette, assure l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. La rédac a donc organisé, en région parisienne, un test grandeur nature.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 46 - avril 2013

Vélo : les Français en sont fous !

- 08:55 Pantin, en Seine-Saint-Denis. Il neige. Nos trois participants sont au départ. Objectif : rallier le Comptoir général – Q.G. de la rédac parisienne de Terra eco –, dans le Xe arrondissement de Paris, le plus rapidement possible. Une écurie et trois destriers : métro, vélo, auto.

François court après ses pas (c’est ainsi, figurez-vous, qu’il marche) pour relier la station Hoche. C’est direct pour rejoindre Jacques-Bonsergent, la station la plus proche du Comptoir. Sous terre, il fait « 17 degrés de plus que dehors », assure l’homme du métro.

Thibaut enfourche son vélo extra-light. Equipé de mitaines antidérapantes, d’un gilet phosphorescent et d’un casque surmonté d’une caméra, il a l’allure d’un épouvantail, mais il s’en fiche. Il fait Dunkerque tous les ans (le carnaval).


La grande course de Terra eco par Terraeconomica

Crédit musique :
- Funky Nurykabe by spinningmerkaba
- Slanted Voices by morgantj
- Bye bye 2010 by Pitx
- Awel by stefsax
- Somewhere in France on the beach by Darkroom

Karine s’engouffre dans l’habitacle délicieusement chauffé de sa titine. Règle les rétros. Choisit une musique d’ambiance.

- 09:00 Thibaut file à plein régime. Son vélo est une plume, ses mollets sont d’acier. Slalome entre les voitures. Traverse au feu. Tourne à droite et… la piste cyclable s’est volatilisée. Bigre ! Le voilà à contre-sens.

- 09:05 Karine fait une première pause sous le périph, porte de Pantin. Elle scrute un écran où s’agitent des formes fluorescentes. Et entre en transe.

François s’arrête dans un cri strident. Ou plutôt son métro. Mais il repart presque immédiatement. « Phileas Fogg a encore ses chances », commente mystérieusement l’homme du rail.

- 09:07 Karine file sur l’avenue Jean-Jaurès. Frise les 50 km/h. Aperçoit au loin un camion poubelles. Jure. Le camion tourne à gauche, obéissant.

Thibaut fait le malin. Il est déjà aux Buttes Chaumont. N’empêche, il a l’air de rien.

- 09:10 François prouve au monde souterrain qu’il lit du Orhan Pamuk. Ça grimpe à la station Stalingrad. Il se lève. François est un garçon poli.

- 09:13 Thibaut se refait le Paris-Roubaix. Encaisse gaiement les pavés. Un gros camion se prélasse sur la piste cyclable. Il ne jure même pas. Il s’en fiche. Il a gagné !

- 09:20 Karine, sur l’autre rive du canal Saint-Martin, est en train de rattraper un vélo croisé plus haut. Ça y est… Et non ! Re-bouchon.

François a bondi hors du métro, avale les marches une à une, passe devant Chez Filou, la cantine de Terra eco. Il y croit encore. Il a tort.

Thibaut sifflote sur le bord du canal. Il a enlevé son casque. C’est mieux.

- 09:21 François aperçoit Thibaut, au loin. Réclame un contrôle antidopage. « Ça me rappelle les pires heures de l’équipe Festina », maugrée-t-il, mauvais perdant.

- 09:25 Karine est à l’arrêt. Elle allume et éteint la radio.

- 09:27 Karine dort sur son volant.

- 09:30 Karine hurle le prénom de Thibaut qu’elle aperçoit enfin.

- 09:40 Karine réussit un (beau) créneau, passe par le parcmètre et rejoint, à toute blinde, le Comptoir général, les pieds en dedans (c’est ainsi, figurez-vous, qu’elle marche).

- 09:44 Thibaut et François, eux, préparent du café équitable.

Karine rejoint les deux garçons. Avec 49 minutes au compteur, elle a perdu de loin. François a accompli le parcours mi-métro, mi-pieds en 26 minutes. Thibaut l’emporte haut la main avec 18 minutes. Il grimpe sur le podium, tout sourires et soulève son vélo au-dessus de sa tête. Photo. —

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

Rédacteur en chef édition

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

9 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bien. Mais pourquoi ne pas mettre les 2RM dans la comparaison ? Sans doute les plus rapides...Si on met en avant le critère vitesse, on pousse implicitement au 2RM, le cancer de Paris et alentours. A mon sens l’intérêt du vélo n’est pas que vitesse, mais plutôt le rapport vitesse/pollution (bruit, danger, particule). Alors le comparatif tout mode est sans appel.
    Question piège : Parmi les journalistes de TerraEco, combien en vélo, combien en 2RM ? (réponse attendue...)

    3.07 à 23h01 - Répondre - Alerter
    • Bonjour,
      et merci de votre message.
      Il ne s’agissait pas exactement de mettre en avant le critère vitesse, mais de montrer par l’exemple que, comme l’affirme l’Ademe, le vélo est plus rapide que l’auto sur des distances inférieures à 6 kilomètres. Quant à votre question… Les deux-roues motorisés n’ont pas la cote à la rédaction de « Terra eco », ils sont même totalement absents de nos garages ! Nous utilisons nos pieds, des vélos, les transports en commun… et, pour celui d’entre nous qui habite loin de la ville, une voiture (mais chut !).
      Merci encore.
      Bonne journée
      Terra eco

      4.07 à 10h02 - Répondre - Alerter
  • Mais par où est-il passé, Thibaut ? Comme le dit Trent, avec la caméra qui filme le sol, difficile de reconnaître. Le seul endroit repérable, c’est la Mairie du XIX°, quand il est arrêté à un feu. Quelle drôle d’idée de passer par là (dénivelé important, itinéraire biscornu). Il aurait à l’évidence mieux fait de prendre tout droit, tout plat, l’avenue Jean-Jaurès et le quai de Valmy.

    21.04 à 16h06 - Répondre - Alerter
  • Hello

    je confirme. je fais Pantin -> cite U ou Pantin -> pantheon presque tous les soirs, en vélib.
    station vélib à station vélib, entre 25 et 29mn suivant l’itinéraire (en respectant les feux) pour le panthéon, et 13/15mn de plus pour cité U

    c’est grosso modo pareil que le RER, et beaucoup moins que le métro.

    tom4
    ps : j’ai une gopro, si vous voulez faire une édition 2 de votre duel

    3.04 à 11h38 - Répondre - Alerter
  • Finalement, ça confirme juste que la bagnole à Paris, c’est de la folie !

    Le vélo est plus rapide certes, mais il faut y ajouter un peu de temps de préparation, le costume de carnaval ne s’enfile pas aussi vite qu’un manteau et une écharpe ! Et les transports en commun ont l’avantage indéniable de permettre de faire autre chose pendant le trajet.

    De mon côté j’ai quand même choisi le vélo pour le bon air pur et la plus grande souplesse dans les horaires (je n’habite pas Paris, mais je suis à 20min du boulot à vélo, 30min en bus, 10min en voiture, 4-5km). Et puis c’est bon pour le corps ;)

    3.04 à 11h31 - Répondre - Alerter
  • Dans l’idée, c’est noble, mais qu’est-ce que c’est mal fait... Donnez un glidecam au cadreur à pied, un micro chacun... Une GoPro sur le casque c’est bien, mais si elle filme le sol, c’est vachement moins bien !
    C’est dommage, vous passez à coté d’un truc qui aurait pu avoir de l’impact (en l’état, aucune chance que ce soit relayé par GlobalMag ou d’autres émissions du genre qui -je pense- en auraient pourtant été ravies)

    2.04 à 15h12 - Répondre - Alerter
  • A Paris, à vélo, on dépasse les autos
    A Paris, à vélo, on dépasse le métro
    A Paris, à vélo, c’est bien sûr nous les plus bô
    tzing tzing tzing....
    bonne roulade à toutes et à tous

    29.03 à 10h59 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité