publicité
Accueil du site > Actu > Société > Mercredi, achetez Charlie !
12-01-2015
Mots clés
Médias
France

Mercredi, achetez Charlie !

Taille texte
Mercredi, achetez Charlie !
(Crédit photo : Carlos ZGZ - Flickr)
 
Endeuillée mais pas paralysée. Malgré la perte de ses piliers, le rédaction de « Charlie Hebdo » continue. Ce mercredi, trois millions d'exemplaires sortiront des presses, contre 60 000 en temps normal. Pour les soutenir, abonnez-vous.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

« Comme aurait dit Cabu, il faut qu’on sorte un journal encore meilleur, donc on va le faire. Je sais pas comment, on va l’écrire avec nos larmes », a promis Patrick Pelloux, urgentiste et collaborateur de Charlie Hebdo, sur France Inter au lendemain de l’attentat qui a ôté la vie à 12 personnes. Décimée mais unanime, la rédaction de l’hebdomadaire satirique s’est remise à l’ouvrage dès vendredi dernier.

Le prochain numéro, à paraître ce mercredi 14 janvier, sera tiré à cinq millions d’exemplaires, soit cinquante fois plus qu’en temps normal. « Les recettes du prochain numéro seront reversées aux familles des victimes », a indiqué Louis Dreyfus, le président du directoire du Monde, après un entretien avec des membres de Charlie Hebdo.

L’option d’une édition hommage a été écartée. « Même pas mal » : tel était le message de la conférence de rédaction des rescapés, relatée dans Libération. Dans le prochain journal à la pagination réduite de moitié, les espaces traditionnellement réservés aux auteurs décédés ne resteront pas blancs. Des inédits de Cabu, de Charb, de Wolinski et d’Honoré seront publiés.

Pour que le cri de victoire des terroristes, « On a tué Charlie Hebdo », ne devienne pas réalité, le journal a bénéficié d’un soutien massif. Libération a prêté ses locaux, Le Monde et Canal + ont fourni des moyens humains et matériels. De son côté, le distributeur Presstalis a décidé de ne pas facturer la prestation. A cela s’ajoutent les dons : un million débloqué par la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, 250 000 euros par Google. Sans compter les 132 000 euros récoltés spontanément sur Internet et l’appel J’aide Charlie lancé par la plateforme Presse et Pluralisme, qui a déjà rassemblé plus de 200 000 euros. Pour que ce soutien exceptionnel porte ses fruits, il ne manque qu’un seul acteur : le lecteur. Ce mercredi, achetez Charlie Hebdo et abonnez-vous.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

8 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Et si chacun(e) prend le courage de s’exprimer en son nom au lieu des "on" confortables mais si lâches ?!
    Charlie hebdo, cela faisait depuis 15 ans que je ne l’achète plus pour cause de manque d’auto-dérision...Et aux bourges d’après mai 68, je suis plus proche des zadistes de 2015 ! Raz le bol de vos nostalgies morbides, y’en a qui se battent aussi pour la Liberté autrement que d’être payés pour dessiner !
    Y’en a des anonymes qui oeuvrent autrement que vissé(e)s sur leurs sièges, et qui comptent parmi les héros vivants et non commercialisables !

    Ugh !

    Darna

    14.01 à 19h21 - Répondre - Alerter
  • Dernière info : tirage porté à 5 millions d’exemplaires...

    14.01 à 10h05 - Répondre - Alerter
  • Par ailleurs, il semble que, vue la demande qui dépasse l’offre (!...) il y aura un "réassort" vendredi prochain.
    Dans les supermarchés qui le vendent, c’était une course comme pour les soldes, et une queue pas possible.

    14.01 à 09h37 - Répondre - Alerter
    • C’est n’importe quoi ce pays !!! Les gens n’ont plus de réflexion !

      Allez, achetez Charlie, c’est bien de faire comme tout le monde !!!!

      16.01 à 10h54 - Répondre - Alerter
      • Je ne comprends pas votre réflexion... Vous voulez insinuer qu’il ne faut pas l’acheter ? En ce qui me concerne je ne l’ai pas acheté "pour faire comme tout le monde", mais c’était une question de bon sens, le sens de dire "CHARLIE ne doit pas mourir", le sens de dire "il faut qu’ils continuent à dénoncer la connerie sous toutes ses formes... Car leur journal ne parle pas que de la religion, c’est aussi de la politique, c’est aussi dénoncer les abus de la police (comme Rémy FRAISSE...). Un journal comme celui-là ne doit pas mourir, et je suis heureuse de voir que beaucoup de nos concitoyens l’ont ressenti et ont voulu participer à sa continuation...

        16.01 à 12h57 - Répondre - Alerter
      • Moi, en tant que malade ,je suis même pas reconnu .....J’ai mon propre site sur l’évolution de mes maux et ne le propagande pas ni le vends ...Vendons le bon sens ,ce sera déjà pas mal.....Personnellement ,si acheter charlie faisait avancer liberté/égalité/fraternité ,je l’achèterais mais.......

        18.01 à 23h38 - Répondre - Alerter
  • Aux dernières nouvelles, ce sont même 3 millions d’exemplaires qui sortiront demain.

    13.01 à 09h07 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité