publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Mellé, le village breton qui résiste vertement
Article Abonné

Mellé, le village breton qui résiste vertement

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Mellé, le village breton qui résiste vertement
(Crédit photo : Gfmorin)
 
Trente ans que le maire de ce village de 700 habitants passe tout au tamis du développement durable : logement, environnement, tourisme.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Mellé, village de 700 âmes en Ille-et-Vilaine, on résiste. A la désertification, à l’uniformisation des campagnes, à la fatalité surtout. Claude Duval, son maire, œuvre pour le développement durable et le maintien de « l’art de vivre » de ses administrés. Et ce depuis trente ans. A l’époque simple habitant, il avait incité à replanter des haies après le remembrement : 65 000 arbres ont suivi. Une fois élu, il a engagé la commune dans un agenda 21 et quatre directions : la sauvegarde du patrimoine bâti, la protection de l’environnement, la culture et le tourisme.

Au-delà des géraniums

Concrètement, les logements vides n’existent pas à Mellé. Onze bâtiments publics datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles ont été restaurés en logement sociaux. La consommation d’énergie des bâtiments publics a chuté de 24,9 % entre 2004 et 2009. On a développé une filière bois et le projet « Bourg-jardin » ne se contente pas d’un fleurissement à base de géraniums : la plantation en pleine terre permet d’économiser 10 000 litres d’eau sur l’arrosage. La « mise en tourisme du développement durable » passe, elle, par la création d’un circuit autour des bâtiments et des bonnes pratiques agricoles… On vous la fait courte : la liste des initiatives est longue comme les 4 mandats de Claude Duval, agriculteur passionné. « Il faut être pédagogue, dit-il. Ce n’est pas facile de convaincre, mais quand les habitants voient que les arbres ont grandi, que le gibier et les oiseaux reviennent, même les opposants d’hier s’y mettent ! » Et l’homme ne lâche pas son bâton de pèlerin : « Nos villages doivent être innovants lorsqu’on n’a pas de richesse particulière. » Mellé est l’un des lauréats des rubans du développement durable 2010. —

Sources de cet article

- Le site de Pierres et Nature, le circuit touristique de Mellé

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédacteur en chef édition

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Le village de Mellé montre qu’agir dans le sens du développement durable est possible dans les petites communes rurales, sans dégager des moyens financiers colossaux... mais avec une volonté forte !
    Claude Duval était venu témoigner de cette expérience lors du séminaire annuel du Cerdd de juillet 2009 : cf. les pages 15 à 17 des actes de cette rencontre, librement téléchargeables au lien suivant : http://www.cerdd.org/IMG/pdf/Actes_A21_2009.pdf

    21.12 à 15h09 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas