publicité
haut
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Luiz Antonio, ou le manifeste végétarien d’un enfant de quatre (...)
10-06-2013

Luiz Antonio, ou le manifeste végétarien d’un enfant de quatre ans

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Le petit Luiz Antonio fait la moue devant son repas. Comme beaucoup d’enfants, il tourne autour du pot pour laisser refroidir la plâtrée. Manger du riz et des patates, aucun problème. Mais des « animaux », beaucoup plus difficile pour le petit brésilien qui engage avec sa mère un long questionnement sur l’arrivée de poulpes dans son assiette.

Prise de conscience du garçon, « quand on mange des animaux, ils meurent ! », et questions pleines de bons sens « qu’est-ce qui est arrivé au reste du poulpe ? ». L’enfant refuse alors de finir son repas : « Je ne veux pas qu’ils meurent, je veux qu’ils restent debout, heureux. » Ce cri de compassion pour les animaux a ému la maman-vidéaste et a été vue plus de 2 millions de fois en quinze jours. Il a fait émerger un débat sur la consommation de viande au Brésil, pays qui compte peu de végétariens. Et si, comme le suggère le bonhomme, les végétariens avaient raison ?

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Les limaces et les escargots aiment les sols acides et le plantain. Surveillez le pH du sol et arrachez manuellement les mauvaises herbes.

    La chaux, les cendres de bois, le sel, les petits bouts de cheveux irritent les limaces et les escargots qui sécrètent du mucus sans arrêt jusqu’à en mourir. Pour la même raison, ils ne passeront pas par dessus une corde. Pour les repousser, plantez des delphiniums, des digitales, des primevères ou de l’ail. Les paillis de feuilles de chêne ou d’aiguilles de pin sont aussi répulsifs. Vous pouvez les attirer avec des feuilles de laitue, de chou ou un pamplemousse inversé. Ramassez les pièges le soir pendant qu’ils mangent et tuez les bestioles avec de l’eau salée ou de l’alun dissous à raison de 40 g dans 10 L d’eau bouillante. Une autre façon de les exterminer consiste à brûler les pièges remplis de limaces et d’escargots. Vous pouvez placer dans le sol des petits récipients protégés de la pluie et les remplir de bière ou de miel. Les mollusques iront s’y noyer. Répétez régulièrement. La présence d’un chat éloigne les escargots.

    Tout ça pour dire aux carnivores acharnés, qu’au lieu de dire nimporte quoi, il faut vérifier si les solutions n’existent pas déjà ! Je précise que je ne suis pas végétarienne à 100%, car hélas mon corps réclame parfois des protéines animales. Mais les rares fois où j’en consomme, je dois être 1 des rares à m’excuser pour la bête sacrifiée à mon appétit.

    12.06 à 09h34 - Répondre - Alerter
  • Il ne faudrait pas lui dire que faire pousser des légumes tue des millions de limaces chaque jour...

    12.06 à 08h33 - Répondre - Alerter
  • C’est dommage que la vidéo ne soit pas sous-titrée...

    10.06 à 16h02 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas