publicité
haut
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Luc Jacquet raconte le climat aux plus jeunes
14-10-2014

Luc Jacquet raconte le climat aux plus jeunes

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

« En 1965, il dirige la base antarctique de Dumont d’Urville. Une dure journée de forage se termine. Des échantillons de glace millénaire font office de glaçons. Claude est soudain silencieux. D’où viennent ce bulles ? Cet air piégé dans la glace serait-il celui des climats ancien ? » Ainsi débute l’une des vidéos du projet pédagogique en libre accès « La Glace et le ciel », réalisé par Luc Jacquet. Elle conte cette intuition géniale de Claude Lorius, glaciologue, qui comprit qu’en forant au plus profond des glaces de l’Antarctique, on pourrait retrouver la composition de l’air passé et remonter aux origines du changement climatique.

Destinées aux enseignants et à leurs élèves, cette vidéo et une dizaine d’autres expliquent, interviews et dessins bien fichus à l’appui, l’histoire des pionniers de la glaciologie mais aussi les raisons d’être du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ou les drôles de pensées des climato-sceptiques… Et ce n’est que le premier volet. Viendront en janvier un deuxième ensemble sur ces géants malmenés de la nature (biosphère, hydrosphère, atmosphère, glaces), puis en mars un troisième sur les changements de société initiés par les citoyens. Chaque contenu est validé par un comité de chercheurs internationaux (dont quelques membres éminents du Giec) et un comité pédagogique pour s’assurer que l’information est compréhensible par les plus jeunes.

Mais « La Glace et le ciel » n’est pas qu’un ensemble de fiches et de vidéos pour enseigner aux plus jeunes les déboires du climat. Le projet s’inscrit encore dans un horizon plus vaste composé d’un long-métrage articulé autour du personnage de Claude Lorius mais aussi d’un documentaire télé, d’un webdocumentaire, d’une exposition affichée probablement lors de la conférence du climat à Paris en 2015.

Plus d’infos ici.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Comme la grand’messe de Paris 2015 se profile à l’horizon, il faut que nos chers enfants soient convaincus du rôle néfaste du CO2, ce gaz satanique, et des péchés des méchants humains qui en émettent avec leurs usines, leurs transports de biens et de personnes, et... avec leur respiration. Pas question de leur dire que le CO2, indispensable pour la photosynthèse, est, avec l’oxygène, nécessaire à la Vie sur notre Planète. Hors de question de leur dire que la TMAG (température moyenne annuelle globale) est stable depuis 18 ans, ni que les projections des superbes modèles numériques divergent de plus en plus des observations. Et enfin, ne pas leur dire que la banquise australe atteint des records de superficie depuis une dizaine d’années, que le point chaud en zone tropicale n’existe pas , que la durée de vie du CO2 dans l’atmosphère est de 5 ans environ, que la part anthropique est de 5% (delta C13), et que c’est la température qui pilote le CO2, et jamais l’inverse. Dire cela, ce serait les amener à avoir un esprit objectif et critique…Hors de question : il faut conditionner nos enfants pour qu’ils ne soient pas amenés à poser les questions qui dérangent...

    15.10 à 14h04 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas