publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Les jolies colonies de Microsoft
Article Abonné
20-07-2006
Mots clés
Société
Médias
Europe

Les jolies colonies de Microsoft

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Mission : convaincre l'Europe des qualités "exceptionnelles" de la console de jeux vidéo XBox 360. Moyens : une équipe d'une cinquantaine d'attachés de presse sera déployée, afin de mettre en place un voyage de presse. Des cadeaux seront offerts aux rédactions des journaux. Cible : 1 000 à 1 500 journalistes européens.
SUR LE MÊME SUJET

La vie est un combat quotidien. B. J. Blazkowicz en sait quelque chose. Depuis des années, des pros de la manette l’envoient massacrer d’affreux méchants dans un château sinistre. Et la prochaine mission de ce soldat américain, héros du jeu vidéo Return to Castle Wolfenstein, va se doubler d’un objectif herculéen : aider la console XBox 360 de Microsoft à flanquer une raclée à la future Playstation 3 de Sony. Ce n’est pas gagné.

Le constructeur japonais a largement remporté la première bataille, vendant plus de 101 millions de Playstation 2, contre 22 millions de XBox pour l’américain. Mais Blazkowicz n’est pas le seul à donner de sa personne. Les attachés de presse de Microsoft doivent, de leur côté, affronter régulièrement une armée de journalistes. Leur but : les persuader que la firme qui rend les entreprises "people ready" s’apprête à devenir le numéro un de la console de jeux. Les armes des spécialistes de la communication sont pacifiques : il s’agit pour eux d’entretenir de bons rapports avec les journalistes. "On discute beaucoup avec eux, déclare Béatrice Decoudun, responsable des relations presse au sein de la division jeux de Microsoft France.

Pour les magazines féminins, par exemple, on sait que des sujets trop techniques ne passeront pas, alors on propose des idées d’articles à tendance sociologique, on les met en relation avec des joueurs, des experts..." Des services toujours appréciables pour des journalistes un brin paresseux. Mais le point d’orgue des relations avec la presse, c’est le X0, une grand-messe annuelle rassemblant de 1 000 à 1 500 journalistes européens.

En octobre 2005, Amsterdam accueillait le X05. Cette année, le X06 se tiendra à Barcelone. Le groupe fondé par Bill Gates sait se montrer prodigue : ville chic, hôtel classieux, petits fours et grandes annonces. Une cinquantaine d’attachés de presse sont sur le pont dans toute l’Europe. Pour la France, ils sont entre 5 et 6 à s’occuper des 70 à 80 journalistes et responsables de sites Web de l’Hexagone participant à l’événement. "Les X0 sont des moments privilégiés. Les journalistes peuvent rencontrer, au même endroit, les développeurs des jeux, des gens qu’il est d’ordinaire plutôt difficile d’atteindre", explique Béatrice Decoudun. Pas besoin, donc, de relancer sans cesse les différents médias pour qu’ils y participent. "A la limite, ce sont eux qui se battent pour avoir une place, ajoute Jérôme Firon, chargé des relations presse XBox pour l’agence Hill & Knowlton. Nous avons peu de places pour la France, alors nous sélectionnons des journalistes qui ont un réel intérêt pour l’événement et qui ne viennent pas uniquement pour participer à un voyage."

Retour à l’envoyeur

Les balades aux frais de Microsoft apportent-elles quelque chose à l’entreprise ? "Je n’irais pas jusqu’à dire qu’un X0 génère des articles positifs, tempère Béatrice Decoudun. Même si, entre envoyer un jeu à une rédaction pour qu’elle le teste et organiser une rencontre avec les développeurs, il est certain que dans le second cas on obtient un article plus touffu et que le journaliste peut apprécier le produit à sa juste valeur. Et puis un X0 reste quelque chose de très sympathique pour ceux qui y participent." Qu’on ne s’y trompe pas : "Les journalistes restent maîtres de leur jugement."

En effet, les articles publiés après le X05 notent les incontestables réussites de la nouvelle console XBox 360 sans épargner à Microsoft quelques cruelles remarques : la première console a comptabilisé "4 milliards de dollars de pertes", rappelle le quotidien belge Le Soir, sa remplaçante "n’est pas équipée de lecteur DVD haute définition" (Les Echos), "tous les jeux [de la première XBox] ne pourront pas être réutilisés" (Le Figaro), tandis que le webzine Jeuxvideo.com pointe des nouveaux titres "manquant très clairement de finitions, techniquement peu aboutis". Pas (trop) rancunière, la brigade de communication de Microsoft a déjà réinvité tout ce petit monde pour cette année et les a prévenus : "Les visiteurs de Barcelone peuvent s’attendre à être renversés par de nouvelles annonces exclusives."

Articles liés :

- C’est "COM" ça tous les jours

- Voyage de presse : l’arme fatale

- Boulettes de Com’

- Entre info et Com’, le coeur de Renault balance

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
X
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • j’ai eu la console de jeux video xbox 360 j’avais un stick arcade que j’avais trouver sur ce site stick arcade ps4 je dois dire que pour ceux qui est arcade la console Xbox 360 était le top je la préfère largement à la xbox one ou la playstation 4 car ces deux dernières polluent et non pas de catalogue arcade aussi étoffés. A la prochaine les amis.

    28.07 à 13h31 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas