publicité
haut
Accueil du site > Actu > Techno > Les inventions dorment dans la nature
10-06-2008

Les inventions dorment dans la nature

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Les inventions dorment dans la nature
 
Un système de récupération des eaux inspiré du scarabée, un pacemaker se basant sur le fonctionnement du cœur des baleines … Voici quelques unes des innovations présentées par la compilation « 100 meilleures astuces-leçons de la nature » démontrant que la recherche peut progresser grâce à la nature et ceci sans la détériorer.
SUR LE MÊME SUJET

Pourquoi chercher ailleurs ce qui est parfois sous nos yeux ? Le constat est pourtant si simple : la nature recèle de solutions inexploitées. C’est dans cette optique que des chercheurs ont présenté les « 100 meilleures astuces-leçons de la nature » lors de la 9ème conférence de la convention pour la biodiversité. Cette compilation expose quelques issues possibles contribuant à résoudre les problèmes de « durabilité de l’humanité ». Pour ce faire, les astuces-leçons intègrent une économie respectueuse de la nature et s’inspirent de la façon dont les organismes vivants résolvent d’eux-mêmes des problèmes complexes.

Imiter ou s’inspirer de la nature sans la dégrader

La compatibilité des technologies et de la biodiversité est ainsi valorisée afin d’éviter la surexploitation ou la détérioration des ressources naturelles. « La vie solutionne ses problèmes selon des schémas bien adaptés, faisant appel à une chimie qui respecte la vie et utilisant de façon optimale les matériaux et l’énergie. De quel meilleur modèle pourrions-nous disposer ? », soulignent Janine Benyus et Gunter Pauli, co-créateurs de cette compilation.

Deux illustrations

Voici quelques-unes des « 100 meilleures astuces-leçons de la nature ». L’étude d’une plante africaine révèle des propriétés laissant présager la conception de vaccins pouvant être conservés sans réfrigération. Cette découverte aurait ainsi l’avantage d’éviter les ruptures dans la chaîne du froid qui serait à l’origine d’une perte considérable de vaccin. Du coté des algues rouges, ce sont des substances antibactériennes qui ont été découvertes. Ces algues sont actuellement examinées afin de combattre certaines infections sans que l’on ait à craindre le renforcement de la résistance des bactéries face aux antibiotiques.

Sélectionnées parmi plus de 2 100 innovations, les « 100 meilleures astuces-leçons de la nature » regroupent aussi bien des projets (tels que ci-dessus) que des produits sur le point d’être commercialisés. Cette initiative est une idée originale de la Biomimicry Guildet du Zéro Emissions ResearchInitiatives (ZERI), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et l’UICN, Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Sources de cet article

- Pour plus d’informations : article du PNUE
- Site de la compilation "100 meilleures astuces leçons de la nature"

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas