publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Bhopal, AZF, Tchernobyl… Justice a-t-elle été faite ?
9-06-2010
Mots clés
Pollution
Monde

Bhopal, AZF, Tchernobyl… Justice a-t-elle été faite ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Bhopal, AZF, Tchernobyl… Justice a-t-elle été faite ?
(Crédit photo : obbino -Flickr)
 
Bhopal. Vingt-cinq ans après la catastrophe, des condamnations – légères selon les ONG et la presse locale – ont enfin été prononcées ce lundi. Les juges seraient-ils plus accommodants ou moins pressés dans les pays en développement ? Retour sur cinq grands accidents industriels.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

- 10 juillet 1976 : Seveso (Italie)

Un nuage contenant de la dioxine s’échappe d’un réacteur de l’usine chimique Icmesa (filiale de Givaudan, qui appartient elle même au groupe chimique suisse Hoffmann-La Roche). Le reportage de la TSR diffusé en 1983 retrace l’accident.

Bilan : 20 personnes sont blessées légèrement et 193 personnes (dont une majorité d’enfants) atteintes de cholracné, une affection de la peau. La catastrophe est surtout importante sur le plan écologique : 3 300 animaux domestiques meurent intoxiqués et 77 000 têtes de bétail ont dû être abattues.

Responsabilité : Le procès se tient en 1983 soit sept ans plus tard. Jugés en appel, seuls le directeur technique responsable du site et le directeur de l’usine sur place écopent de deux ans de prison. Givaudan et Hoffmann-La Roche évitent la condamnation mais versent des compensations aux autorités locales et à la région de Lombardie. 300 millions de francs suisses (217 millions d’euros) auraient été déboursés par les compagnies pour régler la facture des dégâts.


- 19 novembre 1984 : San Juanico (Mexique, près de Mexico)

Une explosion dans les installations de gaz liquide d’une usine Pemex provoque un immense incendie.

Bilan : 503 morts et 925 blessés. 60 000 sans abris.

Responsabilité : Après l’accident, Pemex promet de l’argent et des abris pour les victimes. En novembre 1986, le président Miguel de La Madrid déclare qu’il apportera des soins mais aussi des vêtements, des abris et de la nourriture aux sinistrés. Ses promesses sont vite oubliées. Selon le quotidien mexicain El Universal, les victimes attendent toujours l’indemnisation.


- 3 décembre 1984 : Bhopal (centre de l’Inde)

Explosion de l’usine de pesticides d’Union Carbide.

Bilan : Les chiffres varient fortement. Les autorités de New Delhi estiment que 3 500 personnes ont succombé les trois premiers jours suivant l’explosion mais, selon le Centre public de recherche médicale, ce sont entre 8 000 et 10 000 personnes qui auraient péri sur cette même période. Au total, 25 000 Indiens seraient décédés des suites de la pollution.

Responsabilité : 25 ans après la catastrophe, la justice a rendu son verdict. Sept anciens dirigeants de l’usine et une personne morale, l’industriel Union Carbide India Limited, ont été condamnés à deux ans de prison pour « négligence ayant provoqué la mort ». Libérés sous caution, ils devraient faire appel. En 1989, à l’issue d’un accord avec le gouvernement, la Union Carbide a versé 470 millions de dollars (390 millions d’euros) de compensations et financé la construction d’un hôpital.


- 26 avril 1986 : Tchernobyl (Ukraine)

Explosion d’un réacteur de la centrale nucléaire Lénine en Ukraine.

Bilan : En septembre 2005, un rapport de l’ONU – largement critiqué – attribue à la catastrophe moins de 50 morts directes. Greenpeace, elle, qui cite une étude du centre d’expertise écologique indépendante de l’Académie des sciences, comptabilise 67 000 personnes mortes entre 1990 et 2004 des suites de l’accident de Tchernobyl.

Responsabilité : En 1986, dans la foulée de la catastrophe, le gouvernement soviétique a déclaré qu’il prendrait en charge les victimes de Tchernobyl. Il fallut attendre 1991 pour voir votée une première loi concernant « la protection sociale des personnes ayant souffert de Tchernobyl », un an de plus pour son application. Mais certaines prestations tardent toujours à être versées. Début 2009, Le Journal du Dimanche comptabilisait 200 arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme condamnent Moscou pour ce motif.


- 21 septembre 2001 : Usine AZF de Toulouse (France)

Un stock de nitrate d’ammonium explose.

Bilan : 31 morts et 2 000 blessés.

Responsabilité : En juin 2009, le Tribunal correctionnel de Toulouse rend un jugement de relaxe générale. Ni le directeur de l’usine Serge Biechlin, ni la société Grande Paroisse (filiale de Total) ne sont incriminés. Total a néanmoins versé 2 milliards d’euros d’indemnisation pour les dommages corporels et matériels à la suite de l’explosion.

Sources de cet article

- Chronologie de Bhopal
- La catastrophe de San Juanico
- Les compensations de Tchernobyl

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas