publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > Les comptes secrets de Chirac et DSK au Zébuland
Article Abonné
24-05-2006
Mots clés
Environnement
Afrique
Monde

Les comptes secrets de Chirac et DSK au Zébuland

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Après une périlleuse enquête, Terra Economica est en mesure de révéler que Jacques Chirac et Dominique Strauss-Kahn détiennent des comptes... à Madagascar. Et c'est une bonne nouvelle.
SUR LE MÊME SUJET

Incroyable ! Jacques Chirac et Dominique Strauss Kahn ont au moins deux points communs. Ils possèdent chacun un plan d’épargne Zolidarité (PEZ) domicilié à Madagascar... et un zébu. Celui de Jacques Chirac répond au petit nom de Letelo, et la zébute de Dominique Strauss-Kahn, Tomoloha. L’information a tout d’une plaisanterie mais n’en est pas une. Car en contactant le Zebu Overseas Board (ZOB), tout individu peut souscrire un PEZ. Il est ainsi possible de se procurer un zébu donc, mais aussi un cochon, une vache, une brouette ou bien une charrette.

JPEG - 26.7 ko
Le zébu de Jacques Chirac a un nom : Letelo, et un nouveau propriétaire : Jules (Photo Zebu Overseas Board

Mais que faire d’un zébu quand on s’appelle Jacques Chirac ou Dominique Strauss-Kahn ? Rien. Enfin pas tout à fait. Pour comprendre, il faut dérouler la chaîne. Le souscripteur verse 300 euros au Zebu Overseas Board. L’entreprise achète l’animal et se charge de trouver un agriculteur malgache capable d’accueillir le zébu dans sa ferme. Le paysan prend alors l’animal sous sa coupe - idéal pour labourer la terre et tirer la charrette - et rembourse mensuellement son achat. Résultat des courses : l’investisseur finance un outil de développement et bénéficie d’un taux d’intérêt annuel de 7 %. Quant à l’agriculteur, il augmente sa capacité de production.

Jacques Maillot et Spinetta sont de la partie

L’inventeur de ce système de micro-crédit s’appelle Stéphane Geay. Violoncelliste, pilote de jet, chef d’entreprise, l’homme est un provocateur : "J’ai le dédain du don. Ce n’est pas en distribuant de l’argent que nous résoudrons les problèmes des pays en voie de développement. Il faut encourager les populations à rembourser, pour les responsabiliser, de la même façon que les Occidentaux doivent prendre conscience de la situation du Sud. Et agir." "Parmi les possesseurs d’un PEZ, on a tout type de profils, poursuit ce joyeux luron de 42 ans d’origine savoyarde. Des banquiers, des chefs d’entreprise comme Jean-Cyril Spinetta le pédégé d’Air France, ou Jacques Maillot, l’ex-patron de Nouvelles Frontières, mais aussi des militants d’extrême gauche ou des écologistes."

Lancé comme un pari, le bilan du Zebu Overseas Board est impressionnant et fragile à la fois : 1 200 plans d’épargne zébu ont été ouverts depuis la création de l’entreprise en 1996, et 2 500 patientent sur la liste d’attente. Une performance ternie par la faiblesse des remboursements de la population locale. "Il y a deux raisons, argumente Stéphane, qui poursuit par ailleurs ses activités de pilote. D’abord le fait que nous ayons un peu délaissé le suivi du paiement des échéances, et puis la crise que connaît Madagascar depuis deux ans et qui a encore davantage paupérisé la société."

7 % : le rendement d’un compte-zébu

Jules, qui a acheté - ou plutôt remboursé - le zébu de Jacques Chirac, n’a pas connu ce problème de remboursement. Il a pu régler son écot rapidement et pense même acquérir un second animal. Seul problème, son zébu est blessé à la patte avant droite. "C’est l’une des difficultés de notre projet, observe Stéphane Geay. Au-delà des remboursements, les agriculteurs doivent nourrir et soigner leurs bêtes, ce qui est parfois très compliqué." Pour panser les plaies, le ZOB a mis en place des stations-service pour zébus, afin d’assurer "leur suivi". Et Stéphane Geay dans toute cette histoire ? "C’est simple, répond l’agitateur, quand j’ai voulu lancer ma compagnie aérienne, je me disais, ah si quelqu’un qui gagne 40 fois plus que moi me prêtait un peu de sa fortune, je pourrais acheter un avion, construire un hangar. C’est la même philosophie avec les zébus. En mettant 300 euros sur la table on finance le développement".
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas