publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > Jardin > Les bons conseils pour jardiner en juillet
2-07-2014
Mots clés
Alimentation
Agriculture
France

Les bons conseils pour jardiner en juillet

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Les bons conseils pour jardiner en juillet
(Crédit photo : Goldlocki - Wikimedia)
 
Toute l'année, Yannick, auteur du blog « Au potager bio », vous proposera ses conseils pour jardiner. Aujourd'hui, place aux trucs et astuces du mois de juillet.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Bien le bonjour amis jardiniers ! Aujourd’hui, je vous propose de faire un petit tour d’horizon de tout ce que vous allez pouvoir semer et planter au cours de ce mois de juillet. Normalement, la majorité de vos semis et plantations ont été réalisés au cours des mois précédents et vous devriez commencer à récolter le fruit de votre travail.

Il ne faudra surtout pas oublier d’arroser bien au pied de vos végétaux lors des grosses journées de soleil. En parlant de ça, voici la réponse à deux questions que l’on me pose régulièrement :

- Quand arroser dans la journée ? Plutôt le matin ou le soir ?

Je pense qu’il est préférable d’arroser le soir parce que les plantes vont pouvoir profiter de la nuit pour assimiler l’intégralité de l’eau que vous allez apporter et il ne faut pas oublier que le matin, les plantes bénéficient déjà d’un arrosage naturel : la rosée !

- Pourquoi arroser aux pieds des plantes et non le feuillage ?

Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, parce que ce sont les racines des plantes qui assimilent l’eau. Ensuite, parce que vous risquez le développement de maladies, je pense par exemple au fameux mildiou de la tomate ou encore à l’oïdium pour les feuilles de courgettes.

Du côté des semis, vous allez pouvoir entreprendre tous ce qui est de la famille des choux (frisé, rave…) ou encore les haricots que vous pouvez relancer en vue d’avoir des récoltes échelonnées. Tout comme pour les radis, les salades et les betteraves : pour ces derniers, je vous conseille de lancer des semis tous les quinze jours afin d’en profiter de manière continue tout au long de la saison.

Ensuite, vous pourriez vous laisser tenter par le semis de chicorée ou de radis noir que j’apprécie particulièrement pour leurs goûts prononcés et que vous pourriez cuisiner en gratin avec des navets et pommes de terre, ce qui permettra d’adoucir un peu le piquant des radis noirs.

Du côté des plantations, Il faut être honnête, il n’y en a pas beaucoup au cours de ce mois, à part celle des poireaux. Je vais en profiter pour vous donner quelques conseils pour lutter efficacement contre la teigne. D’abord, il faut savoir qu’il s’agit d’un papillon qui possède des périodes de pontes, c’est-à-dire des moments où il va être plus présent dans vos jardins et potagers. Ces périodes se situent aux mois d’avril et mai, mais aussi au cours des mois de juin et juillet, voire août et septembre.

En partant de ces points essentiels et dans le cadre d’une lutte biologique axée sur la prévention, vous pourriez simplement envisager la mise en place d’un filet anti-insecte par dessus vos poireaux au moment des périodes clés, ou bien utiliser des pièges à base de phéromones qui vont attirer et capturer le papillon adulte. Sachez toutefois qu’il existe également des associations bénéfiques permettant d’éloigner ou devrais-je dire de « brouiller » les pistes en combinant vos poireaux avec du céleri ou des carottes. L’idée ici est de faire en fonction de l’ampleur de l’attaque et de ne pas hésiter à combiner toutes ces astuces si vraiment vous vous retrouvez chaque année envahi de teigne.

Revenons à nos moutons ! Vous pouvez encore effectuer des plantations d’aromates comme la ciboulette (que je vous conseille de placer près de vos pommes de terre), le thym, le basilic… Et pour finir, vous avez la possibilité de planter tous les légumes la famille des choux.

Le gros du travail au potager se fera surtout avec l’entretien de vos légumes. N’oubliez pas d’éclaircir les carottes, les radis, les panais, les navets... c’est-à-dire conserver uniquement les plants les plus beaux. De la même manière, il ne faudra pas oublier de retirer les gourmands des tomates, de pincer (couper, d’un coup d’ongle entre le pouce et l’index l’extrémité de la tige principale) vos aubergines, poivrons, concombres ce qui aura pour avantage de favoriser (en théorie) le développement des fruits.

Et, c’est le plus important, votre jardin potager devrait commencer à vous offrir des récoltes et j’espère sincèrement qu’elles seront à la hauteur de vos espérances et de vos efforts ! Je vous laisse à vos jardins et on se retrouve au début du mois d’août pour de nouveaux conseils de saison.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Semis, boutures, arrosage... Yannick, jardinier et auteur du blog Au potager bio, vous propose chaque mois ses conseils et ses astuces.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas