publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > Jardin > Les bons conseils pour jardiner en mai
5-05-2014
Mots clés
Alimentation
Agriculture
France
BLOG

Les bons conseils pour jardiner en mai

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Les bons conseils pour jardiner en mai
(Crédit photo : Giuseppe Bognanni - Wikimedia)
 
Toute l’année, Yannick, auteur du blog « Au potager bio », vous propose ses conseils pour jardiner. Aujourd’hui, place aux trucs et astuces du mois de mai.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Le coup d’envoi est donné ! Le mois de mai marque le top départ pour de nombreux végétaux. J’apprécie particulièrement ce mois parce que le jardin est un ensemble de promesses, les bourdons viennent se promener, les semis des mois précédents trouvent enfin leur place au sein du potager… Mais il nous faut rester prudent car des gelées tardives sont encore à craindre.

Vous avez probablement déjà entendu parler des fameux Saints de glace ? Mon conseil est le suivant : attendez la mi-mai pour faire vos plantations. Ce serait dommage de perdre tout ce que vous avez fait jusque là. Concrètement, cela concerne vos pieds de tomates, d’aubergines, de poivrons, de piments, de melons… Bref, tout ce qui a besoin de chaleur et qui ne résiste pas du tout au froid.

- Les cucurbitacées en terre

Des semis vont pouvoir être réalisés en pleine terre : c’est le cas de tout ce qui est de la famille des cucurbitacées (courgettes, courges…). Personnellement, je les sème directement à leur futur emplacement. Cela vous surprend ? De nombreux jardiniers commencent ces semis dans des godets pour une plantation après la moitié du mois, mais j’ai pu remarquer que ce genre de végétaux apprécient moyennement les repiquages qui ont tendance à les fragiliser. A la suite d’une expérience personnelle – semer de la courge en godet en avril et en semer directement en pleine terre à leur futur emplacement à partir du mois de mai –, j’ai pu constater que les plants sortant de terre et n’ayant pas à subir de repiquage étaient bien plus résistants et rattrapaient bien assez vite les plantes semées en godet lors du mois précédent.

Il y a bien entendu encore beaucoup de semis possible au cours de ce mois, voici quelques astuces et conseils pour l’organisation de votre potager :

- Les carottes et les radis

Vous pouvez les semer en mélangeant les graines. Les radis vont sortir bien plus vite et vous offrir une première récolte (sur une même ligne) pour ensuite laisser la place aux carottes qu’il ne faudra pas oublier d’éclaircir : cela signifie qu’il faut retirer certaines pousses pour ne conserver que les plus belles et leur permettre de se développer plus aisément.

- Les tomates, les salades, les œillets d’Inde et le basilic

A pratiquer surtout sur les petites surfaces, ce qui a pour gros avantage de gagner de la place et ainsi de rentabiliser votre espace disponible. L’idée est de planter vos salades entre vos pieds de tomates, qui vont ainsi bénéficier d’une certaine fraîcheur. Entre les rangs de tomates, je complète avec mes plantations d’œillets d’Inde, qui présentent de nombreux avantages, aussi bien dans le sol qu’en surface. Et pour finir, j’associe mon basilic à l’ensemble, ce qui m’offre un beau parfum en plein cœur de mon potager.

- Maïs, courgettes et haricots

Voici une idée que j’ai déjà eu l’occasion de tester et qui a été assez concluante à mes yeux. Cette association est très ancienne et le principe est très simple : chacune des plantes va être utile à l’autre. Le maïs va servir de tuteur naturel aux haricots à rame, qui vont s’enrouler naturellement autour (vous n’aurez même pas besoin d’y toucher !). En contrepartie, les haricots – faisant partie de la famille des légumineuses – vont apporter de l’azote au maïs. Les courgettes, elles, seront la couverture du sol, qui conservera la fraîcheur et vous permettra d’économiser un bien précieux : l’eau !

Comme vous pouvez le voir, il y a énormément d’associations possibles à réaliser dans le but de gagner de la place dans le potager. Cela présente aussi l’avantage de protéger vos cultures et je crois que l’une des clés d’un potager réussi reste la diversité. C’est pourquoi mon conseil est vraiment de ne pas hésiter à mélanger les espèces, d’avoir une multitude de variétés différentes, de tester toutes sortes de choses dans votre potager et d’en tirer vos propres conclusions.

J’espère que cet article vous aura inspirés avant la pleine saison et je vous dis au mois prochain !

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Semis, boutures, arrosage... Yannick, jardinier et auteur du blog Au potager bio, vous propose chaque mois ses conseils et ses astuces.

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Yes merci Yannick : chez les plantes aussi, existent des sympathies et des complémentarités...
    Ainsi que des antipathies, à éviter...
    Aura-t-on droit à 1 photo de ton potager ?

    6.05 à 14h53 - Répondre - Alerter
    • Bonjour Darna,

      Je viens seulement de revenir ici et je tombe sur ton commentaire :) Je t’en remercie sincèrement ! Effectivement, certaines plantes sont complémentaire et les associations permettent aussi de gagner de la place dans le potager pour ceux et celles qui ont des petits jardins. Pour répondre à ta question : C’est tout à fait possible, j’en ai beaucoup sur mon blog mais aussi sur la page facebook ;)

      Merci encore et bonne journée
      Yannick H

      21.05 à 09h28 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas