publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Les avocats offrent leur tournée
Article Abonné
19-05-2004
Mots clés
Social
France

Les avocats offrent leur tournée

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Depuis un an, le barreau de Paris et l'association Droits d'urgence promènent en bus quelques dizaines d'avocats dans les rues de la capitale. L'objectif de ces professionnels : aller à la rencontre des "exclus" du droit.
SUR LE MÊME SUJET

C’est un bus perdu au milieu de tant d’autres, porte de Montmartre, à Paris. Celui-ci est conduit par des avocats et emprunté par des exclus. Ce mardi, comme toutes les semaines, les gens se pressent aux portes du car. Vingt minutes après l’ouverture, c’est complet. A raison de trois avocats et d’une demi-heure par cas, le bus ne peut accueillir plus de vingt personnes par jour. Les moins chanceux devront revenir jeudi, samedi, ou la semaine suivante... Le succès est tel qu’une quatrième permanence a ouvert, le 17 mai.

400 avocats bénévoles

Depuis le premier arrêt du bus, en avril 2003, près de 2500 personnes sont venues solliciter un conseil auprès de quatre cents avocats bénévoles - sur les 18.000 qui exercent à Paris. L’objectif : aller à la rencontre des plus précaires. Suzanne, pimpante avocate-stagiaire âgée de 27 ans, qui a prêté serment en février, dit avoir "découvert avec surprise qu’aujourd’hui, en France, des personnes sans ressource étaient exclues de l’aide juridictionnelle (1)". Soit de facto, comme les SDF incapables de présenter un justificatif de RMI ou un avis d’imposition, soit de jure comme les étrangers en situation irrégulière.

Travail préventif

"On est un Samu juridique, on délivre les premiers secours", note Marie-Chantal Cahen, une habituée du bus, avocate généraliste après avoir longtemps travaillé pour des compagnies d’assurance. "Pour faire reconnaître ses droits, il faut d’abord les connaître", explique Julien Hartmann, chargé de mission à l’association Droits d’urgence, qui se bat pour l’"accès au droit" des plus démunis. "Or, il y a un énorme travail préventif à faire. Avant une expulsion, par exemple".

Consultation gratuite

Ici, les avocats se limitent au conseil, avant d’aiguiller les gens vers d’autres interlocuteurs. Un travail en réseau impulsé par le précédent bâtonnier, Me Paul-André Iweins, qui a instauré le bénévolat à l’intérieur de l’ordre, et non plus seulement dans le cadre de l’aide juridictionnelle. Le système est aujourd’hui bien rodé : 14.000 heures de consultations gratuites ont été données l’an passé. Au palmarès des questions abordées, le droit d’asile et le droit des étrangers (30% des demandes), devant la famille, le droit civil et le droit de la nationalité. Le travail des avocats est notamment compliqué par les lois Sarkozy sur les étrangers et sur le droit d’asile, ainsi que par le récent tour de vis donné aux naturalisations.

Plus vif que Monsieur le maire

Ce jour-là, les avocats verront défiler Mourad, en situation irrégulière depuis vingt-quatre ans, Ibrahim, confronté à une plainte de son gardien d’immeuble, Berthe, une mamie qui ne veut pas que la banque lui retire son autorisation de découvert. "Un jour, dit-elle, je me suis rendue compte que je tirais sur la ficelle et que ça ne prêtait pas à conséquence". Nathalie, qui conteste les raisons de son licenciement, repart avec un rendez-vous pour le lendemain alors que la mairie n’avait pu lui en donner avant septembre.

Le rendez-vous des avocats d’affaires

L’impression d’abattage qui se dégage des numéros d’ordre et des petits boxes aux allures de confessionnaux s’efface devant la satisfaction des différentes parties. Le contact est, pour les uns comme pour les autres, irremplaçable. C’est peut-être la raison pour laquelle on trouve parmi les bénévoles beaucoup d’avocats d’affaires, totalement éloignés de ces questions "dans le civil". D’après Julien Hartmann, ils viennent "pour faire autre chose de leur profession, peut-être aussi par conviction, et pour se frotter à d’autres problèmes juridiques". Une forme de militantisme, même si la plupart s’en défend. Comme le résume le chargé de mission de Droits d’urgence, "sur la question de l’exclusion, chacun a son avis. Mais venir sur le terrain répondre aux questions donne du relief et du sens à la réflexion. La réalité est bien plus intéressante".

(1) Dispositif financier permettant aux plus défavorisés d’être représentés gratuitement devant un tribunal.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas