publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Les Roms vivent encore moins bien en France qu’en Hongrie
29-05-2012
Mots clés
France

Les Roms vivent encore moins bien en France qu’en Hongrie

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Les Roms vivent encore moins bien en France qu'en Hongrie
(Crédit photo : Nastasia Peteuil - Myeurop)
 
Pour les Roms, il ne fait pas bon vivre en Espagne, au Portugal ou même en France. Selon une étude internationale, ils vivent dans un dénuement encore plus grand à l'Ouest qu'à l'Est de l'Europe. Et les enfants sont totalement exclus du système scolaire.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Publié conjointement par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA, Fundamental rights agency) et par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), un nouveau rapport éclaire sur la situation des Roms dans onze pays de l’Union européenne [1].

Ils sont entre 10 et 12 millions à vivre en Europe et restent la communauté la plus discriminée d’Europe, quel que soit le pays. Ce rapport tend à comparer la situation des Roms et des non-Roms [2] habitant dans une même zone en ce qui concerne l’emploi, la santé, l’éducation et le logement.

La vie n’est pas meilleure à l’Ouest

Partout en Europe, les conditions de vie des Roms sont déplorables. Mais elles sont encore pire à l’Ouest. En République tchèque ou en Hongrie, 80% des Roms interrogés sont menacés par la pauvreté. Un pourcentage qui s’élève à 90% en France, en Italie et au Portugal.

Ioannis Dimitrakopoulos, co-auteur du rapport et membre de la FRA s’indigne : « C’est précisément ce qui est le plus choquant. (...) On aurait pu s’attendre à ce que leur situation soit bien meilleure dans les pays où les conditions de vies sont meilleures pour l’ensemble de la population. »

Même constat pour l’éducation. Alors que 70% des non-Roms terminent leurs études secondaires, cette moyenne s’effondre à 15% pour les Roms. En France, c’est encore pire. Seuls 6% des Roms vont jusqu’au bac. Encore plus catastrophique dans ce constat : en Espagne, ils sont seulement 5% et au Portugal, 3%. A l’inverse, en République tchèque, ils sont quand même 30%, en Pologne, 27%, et en Hongrie, 23%, à aller au lycée.

Des promesses mais peu de résultats

Selon la stratégie de croissance de l’UE Europe 2020, les pays de l’Union européenne ont pourtant l’obligation d’améliorer la condition de cette communauté. Les pays membre de l’UE se sont ainsi engagés à réduire d’au moins 20 millions le nombre de personnes touchées ou menacées par la pauvreté et l’exclusion sociale.

Pour Andrey Ivanov, haut-conseiller politique du PNUD chargé du développement humain et de l’inclusion des Roms, ce rapport envoie un message fort : « Les difficultés rencontrées par la population rom sont d’une telle gravité qu’elles nécessitent une réaction concertée. »

D’autres études sont prévues en 2013 et en 2020 afin de suivre l’évolution de la situation des Roms. Cela permettra de voir si les pays de l’UE sont enfin passés de la promesse à l’acte.

- A lire aussi : Roms, ce qu’ils apportent à la France


Cet article de Nastasia Peteuil a initialement été publié sur Myeurop, le 25 mai 2011.

[1] L’étude porte sur la Bulgarie, l’Espagne, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie et la Slovaquie.

[2] (2) Dans les 11 Etats membres de l’UE, 22 203 Roms et non-Roms ont été interrogés dans le cadre des deux enquêtes et des informations sur 84 284 membres de ménages ont été collectées.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Myeurop

Myeurop c’est notre Europe, pas celle "de Bruxelles", mais celle de ses citoyens. Pour mieux comprendre ici, Myeurop.info regarde ce qui se passe ailleurs. Quelles sont les solutions de nos voisins ? Peut-on s’en inspirer ? Un réseau de correspondants, journalistes professionnels, dans tous les pays d’Europe. Retrouvez nous sur http://fr.myeurop.info Suivez nous sur Twitter : @myeurop Suivez nous sur Facebook : http://www.facebook.com/MyEurop

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Lamoule et DanielPaul, seriez-vous encore plus ignares en histoire que je ne le suis ?

    Même le dernier des cancres doit savoir que le plus gros problème des Roms, c’est bien qu’ils n’ont pas de pays, pas de "chez eux". Eternelle minorité partout, rencontrant des égoïsmes intolérants où qu’ils soient (ou aillent) !

    Même le dernier des cancres sait aussi que l’arrivée de la "Peste noire" n’est plus trés loin quand des hommes "apparemment" normaux commencent à tenir des propos aussi intolérants (voire même vulgaires pour certains des commentaires de Lamoule). Quand il n’y a plus de notion de décence et qu’on s’autorise à croire et dire à tout va qu’il puisse y avoir des "sous-hommes"...

    Je ne veux pas d’une France de ce moule...

    30.05 à 09h01 - Répondre - Alerter
    • Il n’est ici question ni d’histoire ni de "sous-hommes" à ce que je sache. Néanmoins, force est de constater que cette minorité pose aujourd’hui en France un certain nombre de problèmes qui sont de plus en plus difficilement supportables. Je ne connaît pas grand monde (et peut être même pas vous) qui serait très enclin à ce qu’une communauté de Roms s’installe près de chez lui. Après si comme le dit ce rapport leurs conditions de vie ne sont pas bonnes en France alors faut-il se poser la question de la pertinence de leur présence sur le territoire... Cela étant je pense également qu’en tant qu’européens (les Roms), nous nous devons de les aider "dans la mesure du possible" à avoir des conditions de vie descentes.

      30.05 à 09h46 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas