publicité
haut
Accueil du site > Actu > Mobilités > Le palmarès des villes les plus embouteillées
17-10-2011
Mots clés
Transports
Automobile
Monde

Le palmarès des villes les plus embouteillées

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Le palmarès des villes les plus embouteillées
(Crédit photo : SmokingPermitted - flickr)
 
Galère de parking, énervement au volant, un classement sur les déplacements pendulaires dans 20 villes du monde a été réalisé par IBM.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

La voiture, ça ne fait pas que polluer, ça plombe la vie aussi. Surtout quand on est obligé de passer, dans l’habitacle, un temps déraisonnable. IBM a publié les résultats de son enquête sur la pénibilité des déplacements pendulaires.

Repérée par Groupe Chronos, un cabinet d’étude sur la mobilité, l’étude se nomme « Commuter pain survey ». En quelques pages, IBM y résume une enquête d’opinion auprès de 8 000 conducteurs dans 20 des plus grandes villes du monde. Résultat : Mexico, Shenzen, Pékin, Nairobi et Johannesburg remportent la palme des villes les plus pénibles à traverser. Montréal, Londres et Chicago sont au contraire parmi les plus fluides. Paris, elle, se situe dans la moyenne, en huitième position.

Parmi les facteurs de pénibilité dénoncés par les utilisateurs de véhicules : les arrêts incessants, l’incertitude quant à la durée du déplacement, la lenteur de celui-ci et la cohabitation avec des automobilistes agressifs. Dans ces 20 villes, les automobilistes empruntent leur voiture pour parcourir en moyenne 19,2 km. Un trajet qu’ils réalisent en 33 minutes, c’est-à-dire à une vitesse de croisière de 35,4 km/h. Et si les conducteurs américains et les habitants de Johannesburg parcourent les plus grandes distances (plus de 24 km en moyenne), les habitants de Mexico, Moscou, Bangalore, Pékin ou Nairobi restent le plus longtemps coincés dans leur habitacle, avec 40 minutes en moyenne par trajet. A Moscou, 45% des automobilistes déclarent même avoir déjà passé trois heures ou plus dans des embouteillages.

Stress au volant

Or, les bouchons ne font pas que polluer l’atmosphère, ils affectent aussi la santé des automobilistes. 42% des sondés se déclarent ainsi stressés par les conditions de déplacement, 35% sont sujets à l’énervement, 32% connaissent des troubles respiratoires et des difficultés de sommeil. C’est à Mexico, Milan, Bangalore et Johannesburg qu’on se dit le plus stressé. Les problèmes respiratoires sont plutôt le lot des Indiens et des Chinois.

Mais comment remédier à la congestion ? En construisant davantage de routes ? On se heurte alors souvent à des contraintes économiques et des limites physiques de place. Mieux vaut donc tirer le meilleur parti des infrastructures existantes, souligne le rapport, quitte à recourir à des outils de fluidification. Stockholm, parmi les meilleurs élèves de l’enquête, a installé depuis 2007 un péage urbain. Un mois après son introduction, le temps de trajet matinal avait chuté de 50%, souligne le rapport. « Mais l’étude de l’état du trafic peut aussi offrir une occasion de conduire une réflexion plus profonde sur la place de la voiture dans la société : les congestions routières sont à la fois la “maladie” à soigner et le symptôme d’une certaine organisation de la mobilité à repenser. Le trafic est un puissant révélateur des limites du “tout motorisé” et de ses pathologies. Reste à décider si on admet d’accroître encore les capacités ou si on choisit d’enrayer la fuite en avant. Des solutions existent, d’autres s’esquissent », précise encore le Groupe Chronos.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Tout est relatif, il existe des villes de province française où l’on passe tous les jours entre 30 et 45 mn (matin et soir) voir plus si accident ou panne, pour faire 8km, et on est pas classé.
    Rassurez vous le stress est là quand même.

    18.10 à 15h55 - Répondre - Alerter
  • Attention
    Il s’agit d’une enquête "d’opinion", c’est à dire que la question était :

    A votre avis, votre ville [et vous ne connaissez pas les autres] est-elle embouteillée ?

    Ainsi, il n’est pas surprenant de voir placées en tête de liste des villes en croissance rapide, de pays en voie de développement. La conscience collective de leurs habitants se réfère à un temps où la ville était beaucoup plus petite, et les voitures beaucoup moins fréquentes.

    Suivant le même raisonnement, le fait que Paris paraisse si fluide ne dénote que l’habitude des Parisiens à perdre leur temps dans les bouchons depuis des dizaines d’années.

    Cette étude n’est donc en rien explicative, et la comparaison sans queue ni tête.

    18.10 à 10h08 - Répondre - Alerter
  • Il faut bien sûr développer l’ensemble des alternatives à la sacro sainte bagnole mais à condition qu’elles soient réellement avantageuses (vrai réseau de pistes cyclables, transports en commun dense avec des fréquences élevées,..). Mais il faut surtout un vrai changement des mentalités et une belle cure de désintoxication. Combien de français prennent leur voiture pour aller chercher le pain à 500 mètres !!

    Et pour répondre à paquita, le train n’est pas trop cher. C’est plutôt le contraire si vous avez un abonnement de travail (moins cher qu’un plein d’essence sans compter les frais annexes et d’usure de la voiture).

    17.10 à 17h22 - Répondre - Alerter
  • La solution c’est peut-être qu’on permette à certaines catégories de métier de ne pas commencer le boulot en même temps que tout le monde, mais aussi, que la mobilité raisonnée soit véritablement organisée, que dis-je, institutionnalisée ! Les plans de déplacement en entreprise, par exemple, sont une bonne solution, car le point d’arrivée est à coût sûr le même et l’heure d’arrivée peut être négociée dans ce sens. Les sites de covoiturage sont trop nombreux pour que l’automobiliste trouve vraiment son bonheur. A côté de ça, il faudrait peut-être prévoir davantage de rames de métro, tramway... de possibilités pour les vélos (parking sécurisés, place dans les transports publics), pour qu’il y ait un réel choix entre la voiture et un mode de déplacement doux. Et le prix ! Regardez le prix du train aujourd’hui ! Il est beaucoup trop cher ! Moins compétitif que la voiture ! En conclusion il existe des solutions mais il reste encore beaucoup de choses à faire...

    17.10 à 15h44 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas