publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Le micro-ondes passe au gril
24-02-2012
Mots clés
Santé
Sciences
Monde

Le micro-ondes passe au gril

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Le micro-ondes passe au gril
(Cedrennes - flickr)
 
Pas moins de 85% des ménages français en ont un chez eux. Sans forcément connaître son fonctionnement et ses effets. Terra eco s'est penché sur la question.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Comme chez 85% des ménages français, ma cuisine est équipée d’un four à micro-ondes. C’est pratique, ça m’évite de multiplier les plats, car faire la vaisselle ne m’éclate pas plus que ça. Et puis quand mon ventre crie famine, j’aime pouvoir le sustenter au plus vite. Car le micro-ondes, c’est bien rapide. Mais est-ce sans danger ?

- Comment mon poulet-brocoli-purée sorti du frigo réchauffe-t-il ?

« Le four à micro-ondes utilise les propriétés thermiques des radiofréquences », expose la Fondation santé et radiofréquences qui a pour mission d’encourager les efforts de recherche concernant les effets des ondes électromagnétiques sur les personnes . « Les micro-ondes sont effectivement des ondes électromagnétiques avec un champ électrique alternatif », précise le physicien Jean-Michel Courty, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie.

C’est le magnétron, un tube capable de produire des ondes, qui convertit le courant électrique du secteur ayant une fréquence de 60 Hz en rayonnement électromagnétique de 2,45 giga Hz. En clair, cela signifie que ces ondes oscillent 2,45 milliards de fois par seconde. Elles font vibrer à ce même rythme les molécules d’eau contenues dans les aliments. Le mouvement de ces molécules produit un frottement, des collisions et c’est cela qui provoque une hausse rapide de la température. À l’arrêt du four, les micro-ondes disparaissent instantanément ou presque (une microseconde, soit un millionième de seconde).

- Où placer mon bol de soupe pour qu’il réchauffe au mieux ?

Réponse immédiate : c’est sur le bord du plateau tournant, et non au centre de ce plateau qu’il faut poser biberons, plats, bols pour une efficacité optimale du chauffage. Pourquoi ? Parce que, comme l’explique Jean-Michel Courty sur son blog Idées de physique, (voir ici et puis aussi ), le chauffage n’est pas homogène. Les ondes n’ont pas la même intensité dans toutes les parties du four, et certaines parties des aliments y sont plus exposées que d’autres. C’est bien pour cette raison que le plateau est tournant. Et si vous mettez votre bol au cœur de votre four, il tourne en rond, sur lui-même, et est donc finalement toujours exposé aux mêmes ondes.

- Pourquoi je ne dois pas mettre un œuf dans sa coquille à cuire au micro-ondes ?

Il ne faut jamais faire chauffer un produit hermétiquement fermé (comme un œuf ou une boîte au couvercle bien scellé) ! Et pourquoi ? Parce que les molécules d’eau contenues dans les aliments dégagent de la vapeur d’eau en chauffant. Si le récipient est fermé, cela crée une surpression et donc il y a risque d’explosion. Un œuf dans sa coquille au micro-onde, c’est comme un grain de maïs. Sauf que vous n’obtiendrez pas vraiment du pop-corn...

- Le four à micro-ondes modifie-t-il la composition de mes aliments ?

Cette question angoisse bon nombre de consommateurs qui semblent croire que manger un plat cuit ou réchauffé sur le plateau qui tourne revient à attraper un cancer par la bouche. Faux. Archi-faux, martèle Patrick Le Dévéhat, directeur technique du Gifam l’organisation fédératrice des industriels des appareils ménagers. « Les micro-ondes ne sont pas des rayons Gama ou X, elles ne sont ni irradiantes ni radioactives, elles ne changent pas l’ADN des aliments, elles ne font que les chauffer », précise-t-il. La Fondation santé et radiofréquences acquiesce en précisant qu’ « il n’y a pas transformation de la matière et donc pas de création de molécules dangereuses pour la santé lors de cette opération » de cuisson ou de chauffage par micro-ondes.

Aux « mystiques qui croient qu’on ne leur dit pas tout » et qui trouvent inquiétante cette puissance chauffante et totalement invisible, Patrick Le Dévéhat répond : « N’allez surtout pas à la plage ! Car si dans un four, la fréquence des ondes s’élève à 2.45 giga Hz, celle des infrarouges captés par la peau au soleil est de 300 à 800 000 giga Hz ! »

Il existe cependant bien une étude, réalisée en 1991 par deux scientifiques suisses, Hans Hertel et Bernard H. Blanc, qui fait le lien entre consommation d’aliments cuits au four à micro-ondes et augmentation anormale du nombre de globules blancs dans le sang. Mais cette assertion n’a pas été validée par d’autres études scientifiques, qui concluent au contraire à l’innocuité de ce mode de cuisson pour le consommateur.

Par ailleurs, le Conseil européen d’information sur la nourriture, une organisation non-lucrative qui a pour ambition de fournir au grand public des informations sur la sécurité des aliments, note que « les plus hauts niveaux d’énergie utilisés par les fours à micro-ondes tendent à réduire les temps de cuisson ». De ce fait, « la quantité de vitamines restant après ce type de cuisson est parfois plus importante qu’après une cuisson traditionnelle ».

-  Est-ce que les micro-ondes peuvent s’échapper du four et me « transpercer » ?

Les fabricants de micro-ondes, qu’ils soient français, américains ou chinois, s’alignent tous sur la norme 60-335-2-25. Etablie il y a trente ans, elle fixe au plan international le niveau de sécurité des micro-ondes et le niveau maximum de fuites d’ondes toléré. Ce seuil est fixé à 50 watts/mètre carré, à 5 centimètres de l’appareil en marche. Un seuil qui n’entraînerait pas d’échauffement de vos joues s’il vous prenait l’idée saugrenue de coller votre visage à la porte de votre micro-ondes en marche.

Et même si la porte de votre four venait à perdre de son étanchéité (suite à un coup ou à un mauvais entretien), Patrick Le Dévéhat le jure : « Les tests très complexes que les fabricants font subir à leurs produits montrent que le consommateur est hors de danger. » Le marquage « CE » que doivent obtenir les fabricants pour commercialiser leurs produits sur le marché européen (et obtenu s’ils se plient à la directive « Basse tension » qui réglemente ces produits) en atteste.

« Les puissances sortant d’un micro-ondes en fonctionnement, de quelques milliwatts, sont insuffisantes pour provoquer un échauffement significatif », renchérit le physicien Jean-Michel Courty. L’Organisation mondiale de la santé ne dit pas autre chose. Par ailleurs, « il ne faut qu’une micro-seconde pour que le champ électromagnétique s’arrête quand la porte s’ouvre », explique le physicien. Cela vaut à l’intérieur du four comme pour les aliments qu’on en sort : puisqu’ils ne sont plus traversés d’ondes, ils n’en dégagent aucune.

- Puis-je me précipiter sur mon plat dès que je le sors du four ?

Les notices des fours à micro-ondes conseillent au consommateur d’être plus patient que moi, et d’attendre de dix à vingt secondes avant de boire ou manger ce qu’il vient de faire cuire ou réchauffer. « C’est le même principe que de finir la cuisson d’un plat en éteignant le gaz ou l’électricité quelques minutes avant, tout en mettant un couvercle sur la casserole (histoire d’économiser un peu d’énergie, ndlr)  : les molécules d’eau des aliments continuent à être agitées et donc à chauffer », précise Patrick Le Dévéhat.

Du bon sens d’économe auquel s’ajoutent des considérations liées à la sécurité du consommateur. Surtout quand il fait chauffer une boisson. Il arrive en effet que des liquides, dans le micro-ondes, atteignent, voire dépassent, leur point d’ébullition mais qu’ils n’en présentent aucun signe (comme la formation de bulles). Or, comme moi, vous êtes pressé d’ajouter votre dose de café soluble dans l’eau chaude. Mais attention, « vous pouvez provoquer une ébullition spontanée qui vous explose au visage », manquant de vous brûler assez sévèrement, commente Jean-Michel Courty qui en fait l’expérience dans cette vidéo (vers la minute 76). Pour éviter l’accident, mieux vaut donc attendre quelques dizaines de secondes avant d’agiter l’eau.

- Pourquoi, quand je fais chauffer ma soupe, mon bol est-il parfois brûlant mais pas mes légumes ?

« Ça dépend du matériau qui compose votre contenant. Rappelons que, dans le micro-ondes se déploie un champ électrique qui agite les électrons des produits présents dans le four. Donc si votre bol est en verre ou, mieux, en Pyrex, qui sont des matériaux sans charge électrique ni molécules d’eau, il ne chauffera pas. En revanche, mettre un plat en métal, acier ou aluminium, qui sont très conducteurs, provoquera des étincelles. A ne pas faire ! D’autres matériaux absorbent l’énergie de la micro-onde, comme la céramique, et donc chauffent. C’est le principe des plats à tarte spéciaux parfois fournis avec le four et qui chauffent. C’est aussi pour ça qu’on peut faire cuire sa pizza au micro-ondes. » Merci Jean-Michel Courty, on n’aurait pas dit mieux.


Le four à micro-ondes plus économe en énergie que les autres modes de cuisson ?

Des élèves du Collège et Ecole de commerce Nicolas Bouvier, en Suisse, ont mené en 2008 une expérience intéressante. Ils ont cherché le moyen le plus économe en énergie de chauffer 3 décilitres d’eau à 100°C. A ce petit jeu, la bouilloire est le mode de chauffage le plus rapide et le plus économe en énergie. Elle devance le four à micro-ondes. Viennent ensuite la plaque chauffante puis le réchaud à gaz. Concernant le chauffage des plats (on retire donc la bouilloire de la course), l’avantage va au four à micro-ondes car il n’y a pas de déperdition de chaleur vers l’extérieur, comme c’est le cas pour une casserole posée sur une plaque ou un réchaud.




A lire aussi sur terraeco.net :

Dilemme : bouilloire ou micro-ondes ?

Les Apprentis Z’écolos et le micro-ondes

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
7 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • suppslithwhittge1989 : Le micro-ondes passe au gril

    These internet internet sites are definitely far more normally extra. As Tampas online marketing examiner I have an obligation to report on latest news.
    reklama internetowa Łódź

    3.07 à 22h24 - Répondre - Alerter
  • Le sujet est interessant mais l’article est trés incomplet et loin d’être impartial donc trés décevant.

    Le Four à micro-ondes présentent des inconvénients et des risques qu’il faudrait connaitre avant d’envisager son utilisation.

    L’un des principaux inconvénients et la difficulté d’obtenir une cuisson homogène lors des opérations de cuissons et de décongélation.
    Tous les fours ne se valent pas dans ce domaine, mais aucun ne permet d’obtenir les résultats obtenus par des moyens classiques de chauffage.

    Le micro-ondes va de paire avec un mode de vie où tout doit aller vite, de la préparation à l’absorption des aliments avec les inconvénients que cela présentent pour l’être humain (stress, difficulté à digérer, troubles de l’appétit etc...).

    Ces types d’appareils nécessitent d’être souvent remplacés, bien plus en tout cas que poêles ou gazinières.

    Le risque d’incendie existe. Il vaut mieux utiliser un Four Micro-ondes sous surveillance.

    Un four micro-ondes n’est pas un appareil électrique comme un autre. Il contient une source d’alimentation haute tension (4000V) et donc devrait être utilisé dans un endroit sécurisé, à l’abri de projection d’eau et ne doit pas être démonté par une personne non qualifiée.

    Le risque de brulure est connu mais mérite d’être rappelé en particulier pour le réchauffage des biberons.

    Les fuites micro-ondes sont définies dans des conditions bien précises par une norme mais ne refletent pas toujours les conditions réelles d’utilisation.
    Elles dépendent de la charge et des conditions d’utilisation (ex : accessoires, tourne-broches etc...)
    Elles peuvent évoluer avec le temps en raison du vieillissement de l’appareil, déformations, perforations etc ...
    On doit donc bien se garder de se réfugier derriere une norme telle que NF. En cas de doute, rien ne vaut une vérification par un centre technique sérieux.
    Des niveaux de fuites trop élevés peuvent perturber d’autres équipements électroniques de communication ou de santé (pace makers).
    Au delà d’un certain seuil, ils pourraient affecter des organes plus sensibles (yeux, parties génitales...)

    Sur les modifications des aliments, il aurait été bien de présenter les résultats des dernières avancées.
    Il fut un temps où l’on disait que les molécules du lait lévogyres devenaient dextrogyres sous l’influence des Micro-ondes. Qu’en est-il réellement et quel est l’impact sur la santé ?

    L’utilisation de Four micro-ondes va souvent de paire avec l’utilisation de barquettes et autres récipients en plastique et donc susceptible de libérer plus facilement des bisphénols en raison de la température.

    Bien sûr, toute pratique comporte des pours et des contres.
    Les utilisateurs devraient pouvoir bénéficier d’une information fiable et complète avant d’effectuer un choix.

    30.03 à 16h11 - Répondre - Alerter
  • Comment Terra Eco a-t-il pu laisser passer un tel article ? Vous négociez une pub pour de l’électro ménager et deviez faire preuve de bonne volonté pour l’obtenir ?

    Ou sont les voix dissonantes, comme celle du Dr Lilan Legoff par exemple selon qui "cette agitation moléculaire interfère avec nos propres cellules, selon des modalités encore mal élucidées mais assurément inquiétantes (il y aurait notamment production de radicaux libres (molécules instables) dans les cellules du consommateur, en plus de ceux formés déjà dans l’aliment. Ce type d"interaction cellulaire est d"autant plus sensible chez un organisme en croissance, donc chez l"enfant ". Votre explication scientifique est carrément simpliste, tout le monde sait que le mode de cuisson joue sur l’aliment, ne serait ce que sur son goût.
    On aurait aimé un peu plus d’enquête. Et si vous faites un article sur le téléphone portable, évitez de poser la question de l’impact santé à free ou à Orange... On connait la réponse !

    23.03 à 09h27 - Répondre - Alerter
  • Complètement d’accord avec tank38. C’est une blague ou quoi ? MDR.

    27.02 à 15h32 - Répondre - Alerter
  • L’ère du micro-ondes englobe tous les moyens les plus polluants et superflus, pour la santé mentale et physique. Lorsque vous ne prenez même plus le temps de vivre, de respirer, de vous alimenter correctement...c’est que vous n’en avez également plus, pour penser...Utiliser la technologie pour occuper son existence, et à oublier son humanité...Est-ce bien raisonnable ?
    Les omelettes surgelées, autre preuve des neurones plastifiés...C’est décadent et ça se croit évolué(e)s !

    27.02 à 15h22 - Répondre - Alerter
  • Patrick Le Dévéhat directeur technique du Gifam l’organisation fédératrice des industriels des appareils ménagers, aucun risque que le micro-onde passe au gril, c’est indigne d’un journal comme terra eco de faire la propagande de ce lobby d’industriels au detriment de la sante publique.
    C’est quoi votre prochain article, les bienfaits du nucleaire en interviewant Areva ?

    27.02 à 13h33 - Répondre - Alerter
  • Merci pour cet article dont le sujet m’intéresse bcp en cette époque de débat permanent sur la malbouffe.
    Néanmoins, je le trouve un peu partiel, voire partial....

    Il conviendrait de donner un petit peu plus de détail sur l’EUFIC - Conseil Européen de l’Information sur l’Alimentation que vous citez comme une "association non lucrative qui a pour ambition de fournir au grand public des informations sur la sécurité des aliments."

    L’EUFIC est financé par des compagnies de l’industrie agroalimentaire européenne (...) L’EUFIC compte actuellement les membres suivants : Ajinomoto Sweeteners Europe, Bunge, Cargill, Cereal Partners, Coca-Cola HBC, Coca-Cola, Danone, DSM Nutritional Products Europe Ltd., Ferrero, Kraft Foods, Mars, McDonald’s, Nestlé, PepsiCo, Pfizer Animal Health, Südzucker, et Unilever."

    Bref, pas le genre de source en laquelle j’aurais confiance dès qu’il s’agit de nutrition, ni de de sécurité alimentaire... ! On ne peut pas être juge et parti !!

    Pour ce qui est de l’étude d’Hertel que vous citez également, vous auriez pu préciser qu’elle avait le mérite d’être totalement indépendante quant à elle et que sa méthodologie n’a pas été remise en cause. Est ce le cas des "autres études scientifiques, qui concluent au contraire à l’innocuité de ce mode de cuisson pour le consommateur.".. ???

    Enfin, pourquoi ne pas parler d’un autre inconvénient - certes indirect - du micro-onde qui modifie notre relation à l’alimentation et au mode de préparation de nos aliments parce qu’il ne s’agit pas que de chauffer mais aussi de cuire notamment des plats surgelés.

    24.02 à 19h43 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas