publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Du vert plein les bancs de la fac
30-10-2008

Du vert plein les bancs de la fac

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Du vert plein les bancs de la fac
 
Notre système éducatif manque de vert, notamment à l'université. C'est le constat du Réseau français des étudiants pour le développement durable (Refedd), qui vient de sonder 15000 étudiants dans 282 établissements supérieurs (universités et grandes écoles). Au final, un rapport volumineux et des propositions. Le président du Refedd, Florent Baarsch, répond à Terra Economica.
SUR LE MÊME SUJET

Une faculté verte, un enseignement au développement durable et des étudiants plus sensibilisés et donc plus responsables : voilà un programme ambitieux. C’est celui que défend le Réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD). Interview avec son président, Florent Baarsch, à l’occasion du colloque "Agir ensemble pour éduquer au développement durable" qui se déroulait du 27 au 29 octobre à Bordeaux.

Terra Economica : changer le système éducatif, voilà un travail de longue haleine...

Florent Baarsch : Nous sommes effectivement conscients que nos propositions concernant l’enseignement vont être longues à mettre en place. Un de nos objectifs, c’est d’intégrer l’enseignement du développement durable dans toutes les matières. Il ne faut pas s’arrêter aux filières scientifiques ou de l’ingénierie, il faut l’inclure aussi dans celles qui sont plus littéraires. Tous les étudiants doivent en bénéficier. Nous voulons qu’ils aient tous un minimum de connaissances communes sur le sujet. Il faut aussi valoriser le travail des étudiants en les poussant à mener des projets sur l’écologie, pourquoi pas par le biais d’un concours.

Quel pourrait être l’intérêt d’un concours dans un enseignement ? L’important, c’est de favoriser des projets trans-disciplinaires. On veut que des étudiants en littérature, en économie ou en sciences planchent ensemble sur un même sujet d’écologie. Il faut sortir de la logique de filière. C’est une grosse erreur de penser que le développement durable peut être sectorisé. C’est pourquoi nous organiserons un grand concours en 2009, afin que les étudiants deviennent les acteurs de leur enseignement.

Dans votre rapport, vous mettez aussi en avant l’importance d’un campus plus vert. Il faut en effet une cohérence entre l’enseignement du développement durable et le fonctionnement de la fac ou de l’école. On peut, par exemple, mesurer l’impact carbone des universités ou mettre en place une alimentation plus écolo sur les campus. Prenons exemple sur l’étranger. Les campus canadiens et américains sont à la pointe en ce qui concerne la gestion verte de leurs infrastructures scolaires. Sur le campus de Standford, aux Etats-Unis, il y a une vraie émulation autour de l’écologie. Les étudiants sont dans une sorte de compétition saine pour faire que leur campus soit le plus vert possible.

Toutes ces propositions demandent du temps, mais aussi un investissement politique et financier. Venir ici à Bordeaux dans cette réunion internationale, c’est un moyen d’être visible aux yeux des politiques et du public. Il y a eu des avancées, il ne faut pas le nier. L’article 48 du Grenelle qui traite de l’enseignement est un pas en avant. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut aller plus loin, être plus précis, avoir un vrai programme d’actions. Nous attendons rapidement des rendez-vous avec les différents ministères pour exposer nos propositions et surtout les mettre en œuvre rapidement.

Sources de cet article

- REFEDD

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas