publicité
haut
Accueil du site > Actu > Culture > Le degré zen de l’analyse
Article Abonné
5-01-2009

Le degré zen de l’analyse

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Lloyd Field – LECONS DE BOUDDHISME POUR L'ENTREPRISE, MANAGER AU-DELA DU PROFIT, Maxima (2008), 194 pp., 18,80 euros.
SUR LE MÊME SUJET

On pense à ces chanteuses « ambassadrices pour la paix », soucieuses de livrer aux médias leur analyse géostratégique sur ce qu’il faut faire pour changer le monde : eh bien, il suffirait que nous soyons tous un peu moins égoïstes, que nous écoutions un peu plus les autres. Ça commence là, sur notre paillasson, en aidant notre vieille voisine malade. Le problème, c’est que la recommandation s’arrête aussi souvent sur le paillasson…

Le bouddhisme, 2 500 ans au compteur, n’aurait rien de plus profond à dire sur le capitalisme que l’ambassadrice à talons hauts ? A lire Lloyd Field, ancien DRH, consultant et exégète de la pensée de Bouddha, il semblerait que non. Le monde qui court à sa perte, emporté par un système économique sans frein, qu’en dit-il ? « Les dirigeants peuvent apporter des changements en écoutant leur conscience, car même s’ils sont imprégnés d’une culture matérialiste, changer est toujours possible. »

Changer est toujours possible, bon… « L’avidité est un piège qui nous menace tous. » Certes, certes… Mais encore ? On aimerait observer Field dans son travail de conseiller d’entreprise, l’entendre prendre la parole dans un séminaire de cadres sup de la banque Lehman Brothers : « Hep les gars, vous savez que la cupidité est mauvaise conseillère icibas  ? Pourquoi ne pas oeuvrer plutôt pour le bien-être du monde ? »

« Bien sûr, Lloyd, bien sûr. On en recause plus tard ? Là, on a un petit tracas avec une histoire de subprimes… » Ne soyons pas injuste : Field ne se contente pas de donner des conseils pour téléspectateurs de la Petite Maison dans la prairie (« En matière de parole, dire la vérité, ne pas utiliser des mots blessants, éviter les jurons et les commérages, font partie des intentions positives »). Il met aussi en avant l’organisation concrète d’une « économie bouddhiste » : le modèle Sarvodaya, conçu pour développer harmonieusement des villages du Sri Lanka. Son principe ? « Un environnement propre et beau […] des vêtements simples, une alimentation équilibrée, une maison simple, les soins médicaux de base. » Bref, rien de cette course frénétique au « toujours plus » qui habite l’homme depuis… Depuis quand d’ailleurs ? Ah oui : depuis toujours. —

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas