publicité
haut
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Le colosse en fusion sous le Yellowstone est encore plus grand qu’on le (...)
11-12-2013

Le colosse en fusion sous le Yellowstone est encore plus grand qu’on le pensait

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Sous le parc de Yellowstone, dans le Wyoming, un géant est endormi. Sa caverne, tapie 7 km sous terre, fait 90 km de long sur 30 km de large, et atteint par endroits les 15 km de profondeur. C’est une masse de 200 à 600 km3 de roche partiellement en fusion. Elle bouillonne doucement, à 1500 °C, et expire des fumerolles en attendant son heure... On connaît l’existence de ce supervolcan depuis les années 1960 mais on le pensait jusqu’ici 2 fois et demi plus petit. Ses nouvelles mensurations, dévoilées lors d’un congrès de l’American Geophysical Union sur la base d’une étude de chercheurs américains, le sacrent comme le supervolcan ayant la plus grande réserve de magma du monde.

Il est entré en éruption trois fois jusqu’ici : il y a 2,1 millions d’années, 1,3 million d’années et 640 000 ans. Certains scientifiques en déduisent qu’il se réveille tous les 700 000 ans, et donc que la prochaine éruption pourrait avoir lieu dans 60 000 ans.

Cette explosion causerait des dégâts gigantesques. Selon les experts, les deux-tiers des Etats-Unis et un tiers du Canada deviendraient inhabitables, les cendres détruiraient toute végétation jusqu’à 1600 km du cratère et les émanations toxiques rendraient l’air irrespirable. Les conséquences se feraient sentir pendant des années sur l’ensemble du climat de la planète. Jusqu’ici, tout va bien, même si la pression exercée par la poche de magma a élevé le sol de 25 cm depuis 2004...

Le scénario catastrophe vu par Discovery channel

Info repérée par le site de la BBC et largement développée sur Notre Planète Info

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Qui aurait pu croire que le Titanic coule avant qu’il ne coule effectivement ?
    . la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl, n’aurait du jamais exister : ce risque(blocage du système de refroidissement) relevait de la théorie tant il était infinitésimal minime à en croire ceux charger "d’informer" la population à l’époque de la mise en place en France du "tout nucléaire" par EDF. Quand c’est arrivé, on a dit que cela n’aurait pas pu se passer dans un pays technologiquement fiable.
    . Et il y a eu la catastrophe de Fukushima ! Là c’était un Tsunami qui n’aurait jamais eu avoir cette force ! Pourtant on était dans une zone de subduction à haut risque sismique !
    Conclusion : devant un risque majeur, s’y préparer, même si la probabilité est considérée comme faible.
    C’est le cas du risque d’une explosion de la caldeira de Yellowstone.
    Il doit nous inciter à une politique de stockage céréalier+++ mondial, une politique de boisement et régression des déserts. Ce qui nécessite un monde de paix et politiquement plus stable(voir bâtir un monde viable dans :http://www.ecolobabisme.com/article...

    15.12 à 23h26 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas