publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > "Le bois illégal inonde l’Europe"
22-10-2008
Mots clés
Interview

"Le bois illégal inonde l’Europe"

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
"Le bois illégal inonde l'Europe"
 
L'avenir de la forêt est plus que broussailleux. Le "paquet forêt" par la Commission européenne, adopté le 17 octobre, est jugé peu ambitieux par les ONG. Quant aux dispositions du Grenelle 1, votées le 21 octobre, elles ne les ont pas rassurés.
SUR LE MÊME SUJET

La forêt, sa richesse en ressources naturelles et son potentiel climatique ont été au menu des discussions politiques européennes et françaises. Mais pour beaucoup d’ONG, le "paquet forêt" de la Commission est un joli paquet cadeau qui sonne creux et le Grenelle 1, un arbre français cachant la forêt des problèmes sylvicoles. Sylvain Angerand, responsable de la campagne forêt à l’ONG "Les amis de la Terre ", revient sur ces deux textes pour Terra Economica.

Il y a quelques jours, l’Europe a adopté un "paquet forêt" s’attaquant à la lutte contre le bois illégal et à la place de la forêt dans la lutte contre le changement climatique. Qu’en pensez-vous ?

Pour ce qui est du commerce illégal du bois, il n’y a eu aucune avancée. Sur toutes les propositions émises, la Commission européenne a choisi la plus légère. Les importateurs en sortent sains et saufs ! Ils n’auront qu’à dire d’où vient le bois et en aucun cas dans quelles conditions celui-ci a été produit. Concernant les changements climatiques, cela bouge quand même. La Commission a refusé l’intégration des forêts dans les zones pouvant créer des crédits d’échange des quotas carbone. En clair, les entreprises ou les Etats ne recevront pas de crédits uniquement parce qu’ils n’ont pas détruit de forêt... ce qui aurait été une sorte de prime à la non-destruction.

Quant au projet de loi du Grenelle 1, l’article 29 est totalement consacré aux forêts. Apporte-t-il des solutions ?

C’est de la poudre aux yeux et même totalement absurde. Ce texte va à l’encontre de la décision de la Commission puisqu’il projette d’intégrer les forêts françaises au système de crédit carbone ! Cet amendement est passé sans discussion, nous comptons sur le Sénat pour le faire sauter en janvier prochain. Pour être clair, le Grenelle n’apporte rien de nouveau, au mieux il entérine des principes déjà existants. Le seul article intéressant, à mon sens, était la diminution de 50% de la masse de papier utilisé par l’Etat. Or, lui aussi, a été amendé sans débat. Nous attendions des décisions effectives comme une vraie certification du bois d’importation, une traçabilité, des données chiffrées. Rien de cela dans le texte final.

Votre constat est sombre, mais quelles sont vos propositions ?

L’important est tout d’abord de créer un cadre légal avec des sanctions. Imaginez qu’aujourd’hui en Europe, il n’existe pas de délit de recel de bois illégal. Il faudrait également que l’Europe force les importateurs à rendre transparent leur circuit de production. Le bois illégal ne doit plus inonder le marché européen. Enfin, il nous paraît impératif de créer un fond international contre la déforestation, alimenté par les recettes d’une taxe carbone. Nous allons défendre ces propositions à Poznan en décembre [1] avec les autres associations du Réseau action climat. Elles sont essentielles si on veut préserver les espaces forestiers dans le monde.

[1] lors de la Conférence des parties (COP14) de la Convention Climat et du Protocole de Kyoto qui se tiendra en Pologne.

Sources de cet article

- Le site de l’ONG Les Amis de la Terre
- Le site de l’Office national des forêts
- Le site de la Commission européenne sur la forêt

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas