publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Aux détours du développement durable > Le Tonle Sap : un lac et des Hommes

Aux détours du développement durable

Par Sophie_DD
29-01-2013

Le Tonle Sap : un lac et des Hommes

Au Cambodge, il y a bien sûr les célèbres temples d'Angkor, mais aussi (et un peu moins touristique), le lac Tonlé Sap, classé depuis 1997 Réserve de Biosphère par l'UNESCO. Ce lac et son système hydrologique sont très particuliers ; il s'avère donc nécessaire pour dd-tour de vous le faire découvrir.

Un écosystème hors norme En effet, en plus d´être le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est, le Tonlè Sap a un rôle hydrologique essentiel. Le lac Tonle Sap est relié au Mekong par une rivière qui porte le même nom que le lac, au niveau de la capitale cambodgienne, Phnom Penh, située à une centaine de kilomètres. À la saison des pluies, les moussons gonflent les eaux du Mekong jusqu’à ce que celles-ci atteignent un niveau supérieur à celui du Tonle Sap. C’est à ce moment qu’un phénomène incroyable se produit : la force des eaux du Mekong va obliger le courant de la rivière Tonle Sap à s’inverser, amenant les eaux vers le lac. Le lac Tonle Sap va alors multiplier par 6 sa superficie, passant de 2700 km2 à 16.000 km2, inondant les rives. À la saison sèche, le processus s’inverse à nouveau : le cours de la rivière s’écoule du lac vers le Mekong, le lac retrouvant progressivement son niveau initial.

Ainsi, le Tonlé Sap a pour rôle la régulation de l’écoulement du Mekong, permettant ainsi à la région du delta de ne pas être inondée.

Ce processus offre au lac Tonle Sap un écosystème particulier de forêt inondée qui attire nombre d’espèces d’oiseaux, de serpents et, il y a encore quelques années, de crocodiles (qui ne subsistent aujourd’hui que dans les fermes).

Un rôle indispensable pour les Hommes ...

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

A PROPOS
publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité