publicité
haut
Accueil du site > Actu > Techno > Le Pérou respire artificiellement
22-04-2008

Le Pérou respire artificiellement

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Le Pérou respire artificiellement
 
L'arme suprême contre la pollution s'appellerait-elle PAU-20 ? Son inventeur, Jorge Gutierrez défend sa grosse boîte qui aspire les particules et les gaz nocifs et recrache de l'oxygène.
SUR LE MÊME SUJET

C’est un gros cube bleu et gris de 5 mètres de haut, bardés de grilles sur les côtés. PAU-20 (Purificador de Aire Urbano) est peut-être le futur respirateur artificiel de villes à la pollution grandissante. C’est en tous cas ce que défend Jorge Gutierrez, l’un de ses inventeurs. Surnommée le "super arbre", cette machine permettrait de purifier 200000 m3 d’air par jour, et traiterait aussi "l’oxyde d’azote et l’oxyde sulfureux, les particules de carbone et de salpêtre, l’abestos des plaquettes de frein des voitures et même les particules de caoutchouc provenant de l’usure des pneus". La société qui le produit, Tierra Nuestra, n’est pas une béotienne sur le marché des énergies renouvelables : elle fabrique en effet déjà des éoliennes, des hydroliennes, des panneaux solaires...

Un couac tarifaire

Installé en plein cœur de Lima au Pérou, le prototype consomme 2,8 kilowats par heure et 60 litres d’eau par jour. Alors où est le couac ? Son prix : 100000 dollars. Et la capacité de l’engin à résoudre un problème planétaire : il en faudrait en effet des dizaines, voire des centaines pour en mesurer les effets positifs dans une grande agglomération, selon l’aveu même de son concepteur. Néanmoins, plusieurs pays tels que l’Espagne, les Etats-Unis, le Chili ou la Corée du sud auraient manifesté leur l’intérêt pour l’appareil.

Sources de cet article

La société Tierra Nuestra, productrice du PAU-20 :

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef du magazine et des éditions papier de "Terra eco"

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas