publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Master DD : le diplôme anti-crise ?
4-04-2009

Master DD : le diplôme anti-crise ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Master DD : le diplôme anti-crise ?
 
Depuis le sommet de Johannesbourg en 2002, les 3ème cycles ayant accolé leur nom au terme de développement durable se multiplient. Mais sont-ils vraiment l'arme absolue pour trouver un job ?
SUR LE MÊME SUJET

"Master en communication éco-citoyenne, patrimoine et développement durable", "gestion de l’environnement et développement durable", "développement durable dans les pays en développement"... Inconnu au bataillon il y a encore dix ans, le DD a depuis fait florès dans le vocabulaire universitaire. Les étudiants à la fibre écolo sont les 1ers à s’enthousiasmer, tel David, 24 ans, en 2ème année de master en "sustainable development" à Pékin. Né il y a 4 ans, ce programme pluridisciplinaire est le fruit d’un partenariat entre Paris-Dauphine et l’Université de l’Agriculture chinoise. "Il y a urgence à améliorer les choses pour la planète", souligne-t-il. "Pour cela, il faut des bonnes volontés. Mais comme la concurrence s’annonce rude, ce n’est pas plus mal que notre master soit l’un des pionniers dans le domaine." Orienté sur la gestion de projets, le master est spécialisé (DD) tout en restant généraliste. Après une école de commerce et un master en DD, Céline se verrait bien piloter des programmes d’accès à l’eau potable ou de soutien à l’agriculture dans les pays en développement. "Il y a aussi beaucoup d’offres dans le secteur de l’audit et de la RSE [1]", assure-t-elle.

Besoin de techniciens

Pourtant, les étudiants sont bien conscients des difficultés qui les attendent, une fois le diplôme en poche. A la question un "Master en DD peut-il permettre de trouver du travail ?", Alexia, fraichement titulaire d’un master en DD, et qui vient de décrocher un job de consultante dans le management des crédits carbone, préfère répondre par la négative. "Après 8 mois, nous sommes seulement deux de la promo à avoir trouvé un travail", souligne-t-elle. De fait, les recruteurs privilégient les profils qui ont complété leur formation technique -diplôme d’école de commerce ou d’ingénieur- par un master en DD. "Lors d’un salon de l’emploi, on nous demandait toujours ce que nous avions fait avant, explique David. Avec ma formation juridique, je peux par exemple devenir conseiller juridique en stratégie carbone." Sans vraie spécialisation au départ, le risque est grand de rester à la surface des choses et de ne pas trouver de point d’accroche dans la notion de DD. "Le DD est trop vague pour être étudié dans un master, remarque Alexia. Si je n’avais pas fait l’effort de trouver une voie dans laquelle me spécialiser au sein du DD, je pense que je n’aurais jamais décroché un poste de consultant." Un constat confirmé par les spécialistes du recrutement, tel Fabrice Veyre, du cabinet Michael Page. "Pour valoriser son master, je pense qu’il faut une formation technique initiale solide afin de pouvoir, par exemple, appréhender la vingtaine de référentiels existants en HQE [2]. Par ailleurs, en France, 70% des recrutements sur ces cibles sont du domaine de la réduction de la consommation énergétique donc travaillent sur des sujets thermiques complexes." A l’avenir, la demande va continuer à évoluer et les formations à se multiplier. Avec un risque : que le marché ne puisse absorber tous ces nouveaux étudiants "verts".

[1] responsabilité sociale des entreprises

[2] haute qualité environnementale

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas