publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > La Terre vue des satellites
6-05-2008

La Terre vue des satellites

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
La Terre vue des satellites
 
Le jardin du Luxembourg présente depuis le 23 avril la manifestation itinérante « Avenir de la terre : les dés sont-ils jetés ? ».
SUR LE MÊME SUJET

La tête dans les étoiles. Co-réalisée par PlanetObserver et Vulcania [1], cette vaste exposition est une invitation au voyage satellitaire. Le public ne décolle pas du sol mais se promène sur une image satellite géante de la Terre (24 x 36 mètres) posée sur le sol. Accompagné de quinze grands dés, ce planisphère ressemble à un grand jeu où les visiteurs se transforment en pions. Le sujet reste néanmoins sérieux. Sur les différentes faces de ces dés plusieurs problématiques environnementales majeures telles que le changement climatique, les ressources naturelles ou la biodiversité, sont illustrées en images et par des informations scientifiques. Après avoir joué avec les dés, le public est ensuite invité à poursuire ses déambulations interactives. Grâce à un outil de navigation en 3D projeté sur grand écran, l’exposition poursuit son périple en se déplaçant autour de la Terre.

Accueillie par le Sénat dans le jardin du Luxembourg, cette exposition itinérante fera escale à Clermont-Ferrand et en Auvergne. Intégrée à l’Année internationale de la planète Terre (AIPT) [2], l’objectif de cet évènement est également de valoriser les géosciences au service de l’humanité. L’AIPT cherche notamment, à mettre en évidence le fait que les sociétés ont un besoin croissant de géoscientifiques compétents pour prospecter, extraire et produire des ressources, sans lesquelles l’avenir de l’homme semble compromis.

(Crédit photo : Visipix)

[1] L’exposition « Avenir de la Terre : les dés sont-ils jetés ? » a été conçue et co-réalisée par PlanetObserver et Vulcania, en partenariat avec le CNES, l’ESA, IBM, l’IGN, Météo France, le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, le Sénat et la ville de Clermont-Ferrand.

[2] L’AIPT est organisée par l’Union Internationale des Sciences Géologiques et l’UNESCO.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas