publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > La sacoche alternative
Article Abonné
2-02-2004
Mots clés
Environnement
Europe

La sacoche alternative

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Markus Gisler est un petit génie passionné d'énergie solaire, doublé d'un chef d'entreprise culotté. Sa société commercialise un générateur électrique design et non polluant, en partie fabriquée par des personnes handicapées.
SUR LE MÊME SUJET

Du haut de ses 21 ans, Markus Gisler arbore déjà la carrure du chef d’entreprise, version nouvelle génération. Mélange d’audace et d’inventivité, ce jeune entrepreneur esquisse à grands traits les contours d’une économie éthique en phase avec l’écosystème, en donnant chair à ses projets à base d’énergie renouvelable.

JPEG - 23 ko
L’énergie inépuisable et gratuite a un coût : 230 euros la sacoche. DR.

Sa petite société suisse “Megasol énergie solaire” étoffe peu à peu son catalogue, en même temps que ses carnets de commande. Après les lampes solaires de poche ou de jardin, les regards se portent sur le dernier-né de Megasol, le "Sunny Walker", fruit de l’imagination du jeune Markus. En 1999, l’adolescent, friand de vélo, cherche à concevoir un chargeur transportable pour téléphone mobile, alimenté à l’énergie solaire. Le Sunny Walker est né. Markus met au point son générateur composé de deux panneaux pliables en sacoche... Tellement tendance ! Légère et efficace, celle-ci alimente téléphone ou ordinateur portable, caméra digitale, lampe de poche... Tout appareil électronique nécessitant une tension entre 1,5 et 24 Volts.

JPEG - 16.4 ko
DR.

Clientèle d’aventuriers

Commercialisé depuis 2002, l’appareil en est à son millième exemplaire vendu. Le côté pratique et alternatif de la besace - utilisable en tout lieu et à tout moment - s’annonçait populaire chez les jeunes, frénétiques du mobile. Il a aussi conquis les sportifs baroudeurs. Très vite, alpinistes, bourlingueurs, cyclistes se montrent intéressés. Le Sunny Walker franchit les sommets (l’Everest), traverse le Sahara, descend l’Amazone. L’efficacité de la sacoche énergétique aiguise l’appétit de gros poissons. Nokia et Siemens tentent ainsi de mettre la main sur la pépite et sur son brevet. Que nenni ! Elles essuient le refus du jeune effronté, à qui ces avances confirment qu’il tient là un marché juteux.

De l’éthique dans le textile

Pour répondre à la demande, Megasol emploie neuf personnes pour assembler les éléments électroniques et solaires du Sunny Walker. "Pour ce qui est de la confection de la sacoche, précise Markus Gisler, nous rémunérons vingt personnes handicapées, chargées d’assembler et d’habiller les sacs." Mettant un point d’honneur à faire du "textile éthiquement correct", le jeune chef d’entreprise valorise ce travail "qui permet aux personnes handicapées d’apprécier le résultat, leur résultat".

Provocateur

La petite entreprise de Markus Gisler semble promise à un bel avenir. "L’énergie solaire est un marché porteur, assure ce Géo-Trouve-Tout, mais elle souffre du poids du lobby pétrolier qui a tout à craindre des énergies renouvelables." Ce monopole du pétrole, Markus Gisler voudrait le contrebalancer par l’usage généralisé des énergies renouvelables, capables de "fournir de l’énergie gratuite et non-polluante". Et susceptibles, dit-il, de mettre un terme "à tous ces conflits autour de l’or noir". L’an dernier, ulcéré par la guerre en Irak, le patron engagé et un tantinet provocateur a poussé l’audace jusqu’à expédier au président américain George W. Bush, himself, un Sunny Walker, accompagné d’un message laconique : "Utilisez l’énergie solaire et il ne sera plus nécessaire de faire la guerre pour le pétrole". Le courrier est resté lettre morte.

Allez voir le site de Megasol

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
9 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Alexia LCP : La sacoche alternative

    C’est une belle idée. Je note un point d’honneur au côté éthique de l’idée ça change de ce qu’on voit au quotidien.
    L’article nous inspire car nous avons pour projet de créer une housse pour ordinateur portable rechargeable à l’énérgie solaire ( comme les batteries qui existent déjà pour mobile) cette fois ci pour ordi.
    Si ce projet est viable, nous le partagerons sur ce site, qui est une boutique en ligne de pochette d’ordi

    20.01 à 12h49 - Répondre - Alerter
  • C’est vrai que l’énergie solaire est porteur ces derniers temps, de plus en plus de budget sont attribués au projet comme celui-ci, serait interessant d’appliquer ce genre de technologie dans différentes sacs à dos antivol

    9.11 à 22h04 - Répondre - Alerter
  • Stephie224 : La sacoche alternative

    C’est un produit vraiment étonnant que l’on souhaiterait posséder :-) La technologie au service de l’écologie c’est top. Pour les femmes il existe aussi d’autres produits innovants pour la vie de tous les jours. Nous ne sommes pas tous des aventurières ahaha. Moi ma crainte c’est plutôt les vols dans le métro que de tomber en panne de batterie. Un bon sac antivol femme ave un logement pour batteries et le tour est joué.

    28.03 à 10h42 - Répondre - Alerter
  • C’est un concept très ingénieux. Bravo au petit génie Markus qui a ainsi développé son entreprise alliant le design et l’écologie. Il fallait y penser : cela prouve que les sacoches peuvent utiliser l’énergie solaire et à noter qu’on en trouve également avec des fonctions tout aussi surprenantes comme des sacs à dos antivol ou avec port usb pour recharger son smartphone par exemple.

    4.03 à 15h01 - Répondre - Alerter
  • Une idée vraiment géniale et surtout écologique ! J’espère sincèrement que l’entreprise de Markus se fera une place dans la communauté des sacoches. C’est un concept qui mérite également d’être développé sur le marché des sacs à dos anti pickpocket.
    Je vais suivre avec attention l’évolution de son entreprise. Il faut soutenir l’innovation surtout des jeunes !

    26.02 à 09h56 - Répondre - Alerter
  • Excellente idée que cette sacoche à énergie solaire ! Elle a une bonne place parmi toutes les innovations récentes sur les sacs à dos et sacoches. Comme les fonctions USB sur les sacs modernes ou les sacs antivols.
    Espérons que l’entreprise de Gisler aboutisse et que cela donne des idées à d’autres applications !

    15.12 à 17h31 - Répondre - Alerter
  • Absolument génial.La possibilité de faire des économies d’énergie.

    3.03 à 18h21 - Répondre - Alerter
  • Dommage qu’il n’existe pas une version du site en français...

    21.02 à 15h54 - Répondre - Alerter
  • semeur de ;-) : > La sacoche alternative

    Quoi de réellement nouveau sinon une bonne approche communicante et marketing ?

    Les capteurs existaient ! les batteries aussi ! la sacoche aussi ! les convertiseurs aussi !

    Non polluante la sacoche !?? Pourtant les batteries le sont ... la fabrication des capteur aussi ...

    Pourquoi seulement des handicapés le produisent ?
    Pour les primes ?

    Bref a part que jusqu’à présent personne (les sociétés qui font dans le solaire) ne s’était fait de la pub en envoyant un modèle à BUSH ... et en faire la PUB ... rien de nouveau a l’horizon

    Belle stratégie de marketing !!! Bravo :-p

    7.02 à 11h27 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas