publicité
haut
Accueil du site > Actu > La prochaine glaciation n’aura pas lieu
10-01-2012

La prochaine glaciation n’aura pas lieu

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
La prochaine glaciation n'aura pas lieu
(© Flickr / Natalielucier)
 
Les concentrations de CO2 dans l’atmosphère contrent l’apparition de cet « âge de glace », qui a déjà quelques siècles de retard.
SUR LE MÊME SUJET

Selon une étude publiée dans la revue Nature geoscience, il n’y aura pas d’ère glaciaire tant que se maintiendra, dans notre atmosphère, la concentration actuelle de CO2, soit 390 ppvm (partie par million en volume). Dans la configuration actuelle de l’orbite de la terre et, par conséquent, de son ensoleillement, il faudrait revenir à une concentration de CO2 pré-industrielle – de 280 ppvm – pour qu’une période de glaciation puisse poindre, et balayer d’un coup de blizzard notre réchauffement climatique.

Pourtant, la fin de l’aire interglaciaire était supposée proche. En moyenne, ces périodes durent environ 11 000 ans. Nous profitons de ces douces températures depuis 11 600 ans (déjà…). La prochaine ère glaciaire a donc déjà 600 ans de retard, et devrait pointer son nez d’ici 1500 ans selon les scientifiques.

A condition que les niveaux de CO2 rejoignent leur niveau d’antan donc. Car jusqu’ici, les signes avant-coureurs des glaciations – notamment l’apparition de couches de glace assez étendues pour former des icebergs qui perturbent les courants océaniques –, tardent à apparaître.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Sans les lourdes empreintes écologiques des humanoïdes, âge de glace ou pas, une préparation progressive aurait permis de s’adapter au changement climatique. Les fréquences astronomiques, comprenant entre autres le cycle des éruptions du soleil (étoile la + proche), ne sont plus que dérisoires par rapport à notre capacité de suicider notre planète.
    Les seuls scientifiques dont je respecte les recherches et les avis, sont ceux qui tiennent également compte des problèmes internes du système, quelqu’il soit ! Pas ceux qui se contentent de leurs prétention de savants, au point d’en oublier leur humanité...et qui finissent même par se prendre pour des dieux...Entre macrocosme et microcosme, y trouver sa juste place exige autre chose que des calculs et des laboratoires...

    11.01 à 10h08 - Répondre - Alerter
  • Non, la prochaine entrée en glaciation n’était pas prévue de sitôt, car il y a plusieurs fréquences astronomiques qui se combinent. Voir les calculs du belge André Berger sur ce sujet.

    11.01 à 09h35 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas