publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > La princesse au sang vert
Article Abonné

La princesse au sang vert

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
La princesse au sang vert
(Crédit photo : DR)
 
A Kerbastic, près de Lorient, Constance de Polignac a radicalement transformé l’aristocratique domaine familial. On y prône désormais la conversion de la société et l’agriculture bio. Visite.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Du hameau de Brangoulo, il ne reste qu’une dizaine de bâtisses en ruines. La vieille cidrerie, un four à pain émergeant des herbes et des habitations qui perdent un peu plus leur âme à chaque pierre emportée par les pilleurs. « Dans trois ans, ce lieu sera de nouveau vivant. Nous allons entièrement le repenser », entend-on pourtant. Ces mots, c’est la Princesse Constance de Polignac qui vient de les prononcer. Campée fièrement dans ses bottes, le regard bleu et décidé, aucun doute qu’elle y parviendra. Elle n’en est pas à son premier défi sur le Domaine de Kerbastic, à Guidel, près de Lorient (Morbihan). Sa famille, de lignée aristocratique, lui en a donné la présidence il y a quinze ans. « Il a fallu que tous les hommes de la famille meurent pour qu’on me le propose », sourit-elle.

Guérisseuse pygmée

Dans ses souvenirs d’enfance, Kerbastic est le lieu magique où une tante conviait ses amis Cocteau ou Colette. Quand elle retrouve l’endroit à son retour des Etats-Unis, la nouvelle administratrice découvre un site pas vraiment à son goût : le parc est taillé au carré, l’herbe coupée à ras, sans les pâquerettes. Or la Princesse a passé une bonne partie de sa vie dans la nature. Enfant, celle des Etats-Unis ou de Suisse. Adulte, celle de la forêt gabonaise, où pendant sept ans, elle est initiée par une guérisseuse pygmée. « J’ai tout de suite annoncé que le parc allait évoluer. Ça n’est pas bien passé. Je suis une femme et on me rétorquait qu’on avait toujours fait comme ça. » Son rêve ? Planter des cerisiers au milieu des arbres trop alignés, faire pousser des carottes et des pommes de terre bio pour alimenter le domaine. En clair : lui redonner vie.

Dans les bras de Pierre Rabhi

Premier acte : elle ouvre le parc au public et organise un fest-noz, la fête traditionnelle bretonne, et le Festival musical de Polignac. Deuxième acte : la rencontre avec Pierre Rabhi (voir photo), héraut de l’agroécologie, lors d’un dîner à Paris. « Nous sommes tombés dans les bras l’un de l’autre », se souvient-elle. « Je suis un peu devenu son garant pour entamer la conversion du domaine », répond le penseur d’origine algérienne. Et la « princesse bobo-écolo » d’être prise un peu plus au sérieux.

Un agriculteur bio s’installe. Les céréales et les légumes sont rejoints par le chanvre. L’idée ? « L’utiliser pour restaurer de façon écologique Brangoulo », détaille Edouard Bouin, qui conseille la Princesse dans la gestion durable du lieu. « Lorsque des habitants se réinstalleront ici, ce sera pour cultiver du safran, faire du maraîchage, relancer la boulangerie. Nous voulons remettre le hameau au cœur de Guidel. »

Près du château, qui accueille un hôtel de luxe et un restaurant, le maraîchage va bon train. Le lieu doit être autosuffisant et les courgettes et tomates sont désormais servies à table. Plusieurs personnes handicapées qui viennent d’un établissement spécialisé de la région y travaillent. Et côtoient les chefs d’entreprise qui tentent l’expérience « Art, Santé et Nature ». Le programme reste secret mais la Princesse assure « qu’ils arrivent accrochés à leurs portables et qu’ils en repartent joyeux comme des gosses ». Son secret : « C’est en allant au cœur des choses qu’on peut transformer la société, en se transformant avant tout soi-même. Et ce lieu est fait pour ça. » —

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Une enfance en pleine nature jurassienne, des études de biologie et de géologie, l’envie de transmettre cette passion pour le monde vivant, et le monde tout court, et un goût sans limite pour les nouvelles contrées. Alice est journaliste scientifique.

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas