publicité
haut
Accueil du site > Actu > Mobilités > Transport : « Les smartphones sont des outils magiques »

Transport : « Les smartphones sont des outils magiques »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Transport : « Les smartphones sont des outils magiques »
(Crédit photo : DR)
 
Comment imaginer la mobilité de demain ? Avec un écran de téléphone et Internet dans les mains, répond Robin Chase, fondatrice de Zipcar, entreprise américaine d'autopartage à succès.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

La voiture personnelle semble condamnée. Pour 51% des Français, elle ne sera plus l’outil de mobilité numéro 1 en 2030, d’après le baromètre CSA/SNCF/Mobivia groupe publié ce jeudi aux Ateliers de la Terre à Evian. C’est là que « Terra eco » a cuisiné Robin Chase, la fondatrice de Zipcar, entreprise américaine d’autopartage qui compte aujourd’hui 400 000 utilisateurs.

Terra eco : Vous avez créé Zipcar en 1999. Onze ans après, où sont les sources d’innovation autour de la mobilité ?

Robin Chase : Je suis très excitée par les possibilités offertes par les smartphones. Depuis deux ans et demi, 500 000 applications ont été créées. C’est l’innovation la plus prolifique que j’ai jamais vue. Quand on a créé Zipcar, on avait besoin d’un ingénieur pour l’interface client, d’un ingénieur pour le réseau… L’arrivée des smartphones permet de produire des innovations rapidement, avec moins de capacités et à des coûts bien inférieurs. Le smartphone est une plateforme qui offre des systèmes de géolocalisation, de la connectivité, sans coût supplémentaire pour l’utilisateur. On se demande comment gérer l’intermodalité, le passage fluide de la voiture, au métro, au train… Aujourd’hui, l’utilisateur lui-même peut coordonner toutes ces informations en téléchargeant les applications à sa disposition pour le métro, la SNCF… Il y a évidemment bien d’autres problèmes autour du transport, mais je trouve que c’est un outil magique qui peut permettre une innovation rapide.

Cela peut-il favoriser l’autopartage et le covoiturage ?

Dans le domaine des transports, il se passe vraiment des choses intéressantes parce que nous avons de plus en plus de systèmes d’information ouverts, pour le métro, la SNCF… et qui communiquent. Ce qui se passe à ce niveau-là pourrait se passer pour la voiture. J’aimerais voir la voiture comme un système de données, avec la localisation, l’accessibilité, etc. que l’on pourrait gérer en partageant des informations avec d’autres personnes. Techniquement, c’est possible. On n’a pas besoin d’attendre la généralisation des voitures électriques et des technologies complexes.

Comment expliquez-vous le succès de Zipcar ?

Nous sommes partis de l’intérêt pour les usagers avant de parler d’environnement : économique et pratique. Nous avons créé un système simple et qui optimise les ressources du web, notamment les réseaux sociaux. Et surtout, nous avons soigné le marketing pour en faire une marque attirante pour tous, écolos ou pas. C’est possible à faire partout. Vous savez, l’idée de Zipcar, je l’ai trouvée en regardant les systèmes d’autopartage suisse et allemand. Alors ça me fait rire quand on me demande pourquoi ça ne marche pas ailleurs.

Pourquoi êtes-vous devenue le symbole de la réussite de l’autopartage ?

On a réussi sur deux aspects essentiels : le marketing et la technologie. Il ne faut que trente secondes pour faire une réservation de voiture chez nous. Si l’on rate l’un de ces deux aspects, ça échoue. Quand on a commencé il y a dix ans, on devait tout faire nous même. Et être hyper intelligents. Aujourd’hui avec les smartphones, on peut faire les mêmes choses, et plus, beaucoup plus facilement, c’est cela qu’il faut développer.

Avec

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas