publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > La marée noire provençale était prévisible

La marée noire provençale était prévisible

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
La marée noire provençale était prévisible
(Crédit photo : SDIS 13)
 
SUR LE MÊME SUJET

Le 7 août 2009 un pipeline exploité par la SPSE - société détenue notamment par Total, Exxon, Shel et BP - cassait dans La Crau (Bouches-du-Rhône). On est loin des proportions gargantuesques de la marée noire du Golfe de Louisiane, mais environ 6 millions de litres de pétrole ont tout de même souillé la dernière steppe aride d’Europe, classée zone Natura 2000. Et dans la foulée les hydrocarbures ont atteint une nappe phréatique qui alimente 250 000 habitants. Une contamination heureusement jugulée depuis.

Dans son rapport, l’expert judiciaire Bernard Thibonnet estime que « la SPSE n’a pas su ou pas voulu lire la gravité de l’expertise » menée en 2003 par l’Institut de soudure sur les parties qui ont cédé, rapporte La Provence. Pire, « la SPSE savait, selon l’expert, depuis plusieurs décennies » que les tubes présentaient des défauts de fabrication. Et n’a pas tiré les conclusions de quatre incidents survenus depuis 1975.

Si l’ouvrage devrait fermer définitivement, le quotidien constate dans un autre article de son dossier que le mal est fait : « il va falloir pomper et pomper pendant une dizaine d’années ». Mais pas d’inquiétude assure la SPSE : « l e pétrole est un produit naturel contenant différentes bactéries. Il va se dégrader naturellement. » C’est vrai. Mais 20 ans après, il reste encore du brut issu des cuves de l’Exxon Valdez sur les plages de l’Alaska...

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Anonyme : tout va bien ?

    Pas de réaction auprès d’un système judiciaire pour comportement irresponsable (et destruction) envers le bien commun ?

    Curieux comme la dévastation est facile alors que nous savons qu’elle est une atteinte à notre milieu, donc à notre qualité de vie ...

    On en arrive à se demander si l’intérêt de la population est bien garanti par notre organisation en société, par nos institutions, on en arrive à se demander qui dirige réellement notre société ?

    9.07 à 14h54 - Répondre - Alerter
    • Julien Vinzent : En cours

      Bonjour,
      le rapport de l’expert fait partie de la procédure judiciaire qui est engagée. Vous connaissez la phrase : laissons la justice faire son travail... Mais au-delà d’éventuelles sanctions, le fait qu’un pipeline ait pu être installé ici et continuer de fonctionner malgré des avertissement répétés est déjà inquiétant.

      9.07 à 16h43 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas