publicité
haut
Accueil du site > Actu > Culture > La livraison de septembre
Article Abonné

La livraison de septembre

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Eco-construtction, OGM, polémique et ranger vert au menu de cette rentrée 2009.
SUR LE MÊME SUJET

LA POLITIQUE DE L’OXYMORE, de Bertrand Méheust

Un oxymore accole deux mots contradictoires. Pour le philosophe Bertrand Méheust, « nous glissons vers l’abîme », droit vers « une vie crépusculaire dans un environnement à jamais dégradé », car le système économico-politique a inventé un oxymore particulièrement funèbre : le développement durable. Or, pour l’auteur, le capitalisme et son obsession pour la croissance sont incompatibles avec la préservation de la biosphère. Dénonçant une « récupération brutale de l’écologie par un système capitaliste et financier qui l’avait d’abord écrasée de son mépris », il évoque ensuite une « agression » du concept. Aurait-il préféré que le pouvoir économique continue de l’ignorer ? 

La Découverte (2009), 168 p., 12 euros.


50 MOTS POUR COMPRENDRE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, de Patrice Zana

D’accord, vous dévorez Terra eco tous les mois. Mais savez-vous en quoi consiste la charte d’Aalborg, la loi NRE, le label Oasis… Non ? Pour découvrir ou se rafraîchir la mémoire, on conseille donc une plongée dans les Petits Carnets (f)utiles qui font un tour d’horizon de toutes ces questions sans blabla et de manière fort pédagogique. Seul regret : la maquette bichrome, qui rappelle furieusement les manuels d’économie des lycées des années 1970. Beuh !

Alternatives (2009), 128 p., 9,90 euros.


PLANET RANGER, de Janssens & Julien / CDM

William Green, « l’écolo le plus con de la planète », est un ranger américain, chargé de « traquer les comportements irresponsables et d’encourager les énergies propres ». Seulement, le bonhomme est d’une naïveté, voire d’une stupidité, accablantes. Tombant sur une cérémonie du Ku Klux Klan, il leur demande d’arrêter de brûler la croix. « Nous sommes en règle, nous avons replanté un hectare de forêt en prévision du gaz carbonique dégagé », répond un membre du KKK. Planet Ranger met en lumière l’absurdité d’une écologie qui serait à la fois néophyte et jusqu’au-boutiste. Avec en prime une pointe de provocation. 

Le Lombard, 48 p., 10,40 euros.


VERT BRUXELLES !

Les passionnés de HQE (non, ce n’est pas un groupe d’électro, mais la norme architecturale Haute Qualité Environnementale) trouveront dans cet ouvrage de quoi rassasier leur soif de toits solaires ou de châssis en bois FSC (non, ce n’est pas un groupe de techno, mais un certificat de gestion durable des forêts). Ce très beau livre présente 76 appels à projets d’écoconstruction lancés par la capitale belge : logements, crèches, supermarché, lycées… Des exemples à méditer en France.

Racine (2009), 208 p., 34,95 euros.

A commander chez Racine


SAUVEZ LES OGM, de Jean-Claude Jaillette

Reconnaissons à l’auteur, journaliste à l’hebdo Marianne, un certain courage. « Affirmer que les OGM peuvent contribuer à sauver l’humanité de la famine et de la surconsommation de pesticides » n’a rien de consensuel au pays des faucheurs. Et le propos est d’autant plus titillant qu’il émane d’un ancien anti-OGM qui, après une longue enquête, a changé d’avis. Pour lui, les OGM seront indispensables pour nourrir les 9 milliards d’humains de la planète en 2050 et il s’explique. La seconde partie de l’ouvrage, où il pourfend les écolos et scientifiques hostiles à Monsanto, paraît en revanche plus dispensable. 

Hachette Littératures (2009), 250 p., 16,50 euros.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas