publicité
haut
Accueil du site > Actu > Culture > La livraison de l’été
Article Abonné
29-06-2009
Mots clés
Culture
Tourisme
Consommation
France

La livraison de l’été

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Guide pratique, grandes figures, BD ou DVD, voici de quoi passer l'été au vert.
SUR LE MÊME SUJET

AU SECOURS, CA FOND (Léo et Léa, tome 4), de Catel et Grisseaux

Oubliez les héros de cette BD, Léo et Léa, trop gentils pour être honnêtes. La vedette de cette aventure qui se déroule sur la base Dumont-d’Urville (Antarctique) est la méchante Alicia. Cette peste parfaitement indifférente au sort des manchots tourneboulés par le réchauffement climatique, c’est nous tous ! Entourée de scientifiques qui lui montrent que l’ozone se raréfie, que la fonte des glaces est alarmante et menace la biodiversité, elle continue à réclamer un bain moussant parce que, quand même, on se les gèle aux antipodes. Dans cette BD très pédago, les 7-13 ans trouveront de quoi se poser quelques questions sur leurs comportements quotidiens. Alicia, sors de ce corps ! 

Casterman (2009), 42 p., 9 euros.


CES GESTES ÉCOLOGIQUES QUI FONT FAIRE DES ÉCONOMIES, de Pascal Carré

On le dit et redit : être écolo permet d’augmenter son pouvoir d’achat ! Ou plutôt de réduire son pouvoir de dépense. Pascal Carré a compté : toutes choses égales par ailleurs, pour 4 personnes dans une maison de 100 m2, la famille Ecolo débourse 870 euros de moins en eau que la Super Gaspi, 2 720 euros de moins en énergie et 1 207 euros de moins en carburant ! Encore faut-il, comme dirait l’autre, inventer la vie qui va avec… Ce guide bien fichu est là pour hâter votre conversion à cette vie « planet friendly ».

Yves Michel (2009), 310 p., 16,90 euros.


100 PIONNIERS POUR LA PLANÈTE, de Dimitri Caudrelier et Matthieu Roynette

Dix mois devant soi, un sac à dos et l’envie de rencontrer d’autres cultures, d’autres façons d’innover. Dimitri Caudrelier et Matthieu Roynette, deux jeunes ingénieurs, ne sont pas les premiers à partir ainsi autour du monde, mais leur voyage a, cette fois, un air de « retour vers le futur ». On y croise un Suédois qui fait de la climatisation solaire, des avions qui volent à l’huile de babaçu, des arbres qui s’épanouissent en plein désert… Et 27 experts ont été convoqués pour s’assurer que ce ne sont pas des mirages. 

J.-C. Lattès (2009), 358 p., 18,50 euros.


1 001 NUITS ÉCOLO, de Caroline Guilleminot et Pascal Gréboval

La Belle Occitane, la Roulotte du Brionnais, Natural Surf Lodge… Ce guide dissèque 114 adresses en France sur la base de critères précis et variés : utilisation d’énergies renouvelables, récupération de l’eau de pluie, produits sanitaires biodégradables, présence d’un potager bio, d’une piscine naturelle… Infos pratiques, complètes et belles photos : à mettre dans toutes les valises.

Dakota (2008), 180 p., 18 euros.


LA TERRE VUE D’ALBAN, de Yann Arthus-Bertrand

Excellente idée de faire découvrir aux enfants les clichés de Yann Arthus-Bertrand, et de prendre comme guides une voix off (la Terre herself), Alban, un poisson rouge bavard, et sa méduse. Les photos ont cette force incontestable : tout dire ou presque du mariage d’amour (et d’intérêt non-réciproque) qui unit les hommes à leur planète. Relation au sol, à l’eau, occupation des espaces dont les « matériaux » sont exploitables, abandon des autres… Vu d’en haut, tout paraît plus clair. Nous sommes des fourmis vénales et ingénieuses. Hélas, Alban nous regarde d’un peu trop… haut pour être vraiment pédago.

1 DVD (2009), MK2, 13 euros. Dès 6 ans.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas