publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Sante Science > La levure de Bière

Sante Science

Par santescience
18-04-2017

La levure de Bière

La SACCHAROMYCES CEREVISIAE existe à l’état naturel dans l’air, sur la peau de certains fruits et de fleurs qui contiennent du sucre. Elle est capable d’absorber le sucre et l’amidon contenu dans les céréales. C’est grâce à cela que la bière a été inventée, par le biais d’une céréale : l’orge. Ce phénomène d’absorption est plus connu sous le nom de FERMENTATION.

PROCESSUS DE FERMENTATION :

La Saccharomyces Cerevisiae est une cellule ronde à ovale, qui comporte 16 chromosomes et 2 cellules a et alpha. Elle se multiplie par BOURGEONNEMENT, toutes les 120 secondes approximativement, à une température de 30°C. Son habitat est soit un milieu en aérobie, où l’oxygène est présent -elle se multiplie en respirant- soit, dans un contexte d’anaérobie où la fermentation peut avoir lieu. A ce stade, le sucre est transformé en ALCOOL.

Lors de la reproduction par le biais de cellules haploïdes (a et alpha), la fécondation crée deux spores.

EXEMPLE CONCRET A PARTIR D’UN FRUIT :

Un fruit recouvert de levure et dont la peau laissera pénétrer le micro-organisme, se transformera sous l’action chimique du glucose, d’azote, de minéraux et de vitamines en bouillie. Your text to link...

DIFFERENCE ENTRE SACCHAROCYMES CEREVISIAE ET SACCHAROMYCES BOULARDII :

La Saccharomyces Boulardii est encore un organisme vivant, séché à 40°C maximum. Elle est alors appelé PROBIOTIQUES. La saccharomyces Cerevisiae est séchée à haute température longuement jusqu’à obtention d’une poudre : la levure de bière. LES PROPRIETES THERAPEUTIQUES DE LA LEVURE DE BIERE :

Elle est employée en tant que complément alimentaire. Elle ne doit pas se substituer à une alimentation équilibrée, comme le préconise l’A.F.S.S.A.

Elle contient beaucoup de protéines, des oligoéléments (chrome, zinc, sélénium), de la vitamine E. Sa particularité réside dans sa richesse en vitamines du groupe B : Vitamine B1 (thiamine), Vitamine B2 (acide pantothénique), Vitamine B3 (niacine), Vitamine B5 (riboflavine), Vitamine B6 (pyridoxine), Vitamine B8 et Vitamine B12. Elle est bien pourvue en polysaccharides.

La vitamine B1 apporte, avec 2 grammes de levure de bière, 9 fois l’apport nécessaire à l’organisme, chaque jour. Les vitamines B sont primordiales pour le métabolisme des cellules, la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Elle est bénéfique pour les muscles, le système nerveux mais aussi immunitaire.

La levure de bière se présente sous forme de poudre, de flocons, de comprimés ou encore de gélules, et se consomme au cours d’un repas.

Cet article a été rédigé par santescience. Découvrez nos autres articles et actualité sur nos flux : tinkuy.fr blogs.geo.fr

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

A PROPOS
publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité