publicité
haut
Accueil du site > Actu > Culture > La finance est capitale

La finance est capitale

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Le président du conseil scientifique d'Attac dresse un sombre bilan du "nouveau capitalisme", voué à enrichir les financiers. Une charge partisane.
SUR LE MÊME SUJET

Dominique Plihon, Le Nouveau capitalisme, La Découverte, Repères, 129 p., 7,95 euros.

Cette nouvelle mouture du Nouveau capitalisme présente un avantage sur celle de 2001 : la bulle spéculative des valeurs high-tech est complètement crevée. Et l’auteur, Dominique Plihon, professeur d’économie à Paris-XIII et membre du Conseil d’analyse économique (cercle d’économistes de toutes tendances chargés de conseiller le gouvernement), possède un plus large recul sur la période des start-up, close de manière spectaculaire par le scandale Enron et la déconfiture de Vivendi. Mais ce qu’il désigne par "nouveau capitalisme" n’a qu’un rapport indirect avec ce qu’on a appelé "nouvelle économie".

Les actionnaires au pouvoir

En effet, Plihon fait remonter le nouveau système plus loin avant la "troisième révolution industrielle". Celle qui a vu le jour au début des années 90, avec l’essor des nouvelles technologies, des biotechnologies, etc. Cette économie de la connaissance, de l’immatériel et des réseaux a été analysée par d’autres, comme Jeremy Rifkin et son Age de l’accès (Pocket), et Plihon n’en fait qu’un bref rappel. Ce qui l’intéresse surtout, c’est le volet financier de ce capitalisme et c’est sur point que son livre se montre le plus original. Il rappelle la spectaculaire montée en puissance de la finance, qui a marqué l’abandon progressif du modèle fordiste depuis les années 80. L’essor du "néolibéralisme", le recul de l’Etat, la priorité donnée aux actionnaires sur les salariés, la précarisation du travail, le recul du syndicalisme, l’explosion de la spéculation, la privatisation du vivant... Voilà entre autres ce qui, selon l’auteur, constitue ce nouveau "capitalisme actionnarial".

Oeuvre militante

On l’aura compris : sous l’écriture, académique, affleure le militantisme d’un homme engagé, Dominique Plihon étant le président du conseil scientifique de l’association Attac. Pour le lecteur, l’alternative est la suivante : soit partager le noir bilan dressé par Plihon et soutenir ses propositions pour "réguler le capitalisme mondialisé". Prière dans ce cas de s’attarder sur le dernier chapitre, à l’attention de ceux qui pensent que les "alters n’ont pas d’idées". Soit s’agacer de l’apparente nostalgie de l’auteur pour l’époque fordiste - que les ouvriers de Mai 68 ne trouvaient pas particulièrement rose... Quant aux indécis, ils trouveront dans cet ouvrage une bonne synthèse, quoique partisane, des évolutions économiques des vingt dernières années.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas