publicité
Accueil du site > Actu > COP21 > Le Kilimandjaro pleure ses arbres
24-08-2010
Mots clés
Bois-forêts
Afrique

Le Kilimandjaro pleure ses arbres

Taille texte
Le Kilimandjaro pleure ses arbres
(Crédit photo : DR)
 
Depuis vingt ans que la déforestation touche la Tanzanie, la température y a crû de 3 degrés et les pluies ont diminué de 20%. Mais une nouvelle génération refuse de continuer à arracher les arbres. Un web-docu passionnant.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Le Kilimandjaro, plus haute montagne d’Afrique, est aussi la plus grande richesse de la Tanzanie. A ses pieds et sur ses pentes poussent de grands arbres, qui eux-mêmes couvent des caféiers et des bananiers. Ce système traditionnel de culture, appelé méthode Chagga, fait vivre plus d’un million de personnes. Mais dans les années 1990, le cours du café s’est effondré et les habitants se sont tournés vers le commerce du bois. Les journalistes David Castello-Lopes et Luc Ihaddadène ont réalisé dans le pays un reportage plurimédia qui pointe les conséquences de cette déforestation.

Des milliers d’hectares ont été arrachés, transformant des forêts entières en désert. La température a crû de trois degrés, les pluies ont diminué de 20%. Ce magnifique documentaire montre le parcours de bénévoles qui ont planté plus de 2 millions d’arbres pour lutter contre la déforestation. Aujourd’hui, une nouvelle génération d’entrepreneurs africains veut elle aussi gagner de l’argent grâce aux forêts, mais cette fois « sans arracher les arbres du sol ». La solution s’appelle la vente de crédits carbone aux nombreux touristes qui viennent dans la région et voudraient compenser le coût écologique de leur voyage jusqu’en Tanzanie.

Ce documentaire est à regarder sur Le Monde.fr

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité