publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Les grandes écoles plus vertes que les facs

Les grandes écoles plus vertes que les facs

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Les grandes écoles plus vertes que les facs
(Crédit photo : swatjester - Flickr)
 
58 universités et grandes écoles ont rendu leur copie verte. Tour d'horizon avec Graines de changement des campus en pointe en matière de développement durable.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Ils ont fait leur bilan carbone, dit stop aux pesticides, investi dans une chaudière à bois, créé des cours spécialisés sur des thématiques liées au développement durable... Le guide des Campus Responsables, publié par le réseau du même nom, recense les bonnes pratiques de 58 établissements d’enseignement supérieur français.

Ces universités et grandes écoles ont joué le jeu de l’évaluation en remplissant un questionnaire détaillé sur leurs actions dans 5 domaines : stratégie & gouvernance, politique sociale & ancrage territorial, gestion environnementale, enseignement & formation, activité de recherche. « L’objectif n’est pas de faire un classement, mais d’avoir un tableau qui permet de se repérer. Il s’agit plus d’un répertoire de bonnes pratiques », explique Elodie Rochel de l’association Graines de changement, à l’origine de l’initiative.

Podium de grandes écoles

Reste que les résultats sont sans appel : les grandes écoles, et en particulier celles de commerce et management, sont nombreuses parmi les premières de la classe, quand les facs sont souvent à la traîne. L’université parent pauvre du développement durable ? « D’une manière générale, les grandes écoles sont meilleures communicantes et certaines ont pu se surnoter », nuance Elodie Rochel, qui rappelle les limites de l’auto-évaluation.

Mais d’autres facteurs expliquent aussi ces différences : « sur la formation, les écoles ont souvent plus de moyens pour faire venir des intervenants et peuvent spécialiser leurs programmes plus facilement que les universités mastodontes aux agendas plus rigides », analyse-t-elle. Comme elles sont éparpillées sur plusieurs sites et parfois plusieurs villes, « en matière de stratégie, c’est beaucoup plus compliqué de faire des réunions avec la direction, les services techniques, les étudiants. » Dernier avantage des grandes écoles : elles sont le plus souvent situées dans les centre-ville, facilitant la gestion des transports.

Les universités ont en revanche plus de facilité à travailler avec les collectivités locales et peuvent mutualiser leurs recherches dans des pôles régionaux. Mais là aussi les inégalités existent : toutes ne bénéficieront pas des rénovations financées par l’Etat prévues dans le cadre du plan Campus...

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Je suis étudiant d’Audencia, qui semble être "bien classé", et je me permets de vous faire part de mon scepticisme quant à son auto-évaluation. Les écoles de commerce cherchent à tout prix à développer une certaine image, ce qui leur coûte cher. Mais qu’Audencia se note 4/5 (c’est bien des notes sur 5 ?) en formation, cela me fait doucement rire. Cela signifie simplement que cela existe dans l’école (une formation unique, sans choix et largement imparfaite), mais les élèves n’en sont absolument pas satisfaits. Pour la recherche, sans commentaire. Un "centre de recherche" existe, pour un professeur...

    18.11 à 19h20 - Répondre - Alerter
  • Michel : Incomplet !

    Admettons que l’auto évaluation ne soit pas trop biaisée, il manque toutefois un critère crucial :
    Quel est l’impact écologique des décisions que prendront ces étudiants lorsqu’ils seront dans la vie active ?
    Les pratiques si souvent critiquées ici de grands groupes et multinationales ne sont pas le fait de martiens mais d’humains bien réels, issus souvent de formation de très haut niveau. Ces impacts là peuvent annuler en très peu de temps les bénéfices de ces bonnes pratiques !
    Selon votre naturel optimiste ou pessimiste, vous pourrez voir dans ces évaluations :
    - la possibilité pour les étudiants de prendre conscience des enjeux environnementaux et d’avoir une première expérience en la matière
    - ou une façon de se créer une image verte bien séduisante, vendeuse, etc ...

    18.11 à 18h43 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas