publicité
Accueil du site > Actu > COP21 > En 2015, plongez dans la glace pour comprendre le climat
17-03-2015
Mots clés
Climat
France
Pôles

En 2015, plongez dans la glace pour comprendre le climat

Taille texte
En 2015, plongez dans la glace pour comprendre le climat
(Crédit photo : DR)
 
Tout au long de l'année, le réalisateur Luc Jacquet et le glaciologue Claude Lorius porteront des projets pour sensibiliser le grand public au changement climatique. Première étape : un webdocumentaire pédagogique.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Web, télé, papier, ciné ? Quel est le meilleur support pour sensibiliser le plus grand nombre au changement climatique ? Le réalisateur Luc Jacquet (La Marche de l’empereur, Il était une forêt…), entouré d’une cohorte de glaciologues, climatologues et autres scientifiques, a choisi de ne pas choisir. Bien avant la sortie de son prochain film, La Glace et le Ciel, prévu pour l’automne 2015, une plateforme éducative du même nom vient d’être mise en ligne.

Premier volet d’un « méta-projet » lancé officiellement le 9 mars dernier , ce webdocumentaire de cinquante minutes entraîne l’internaute dans les pas du glaciologue Claude Lorius, parti pour la première fois explorer l’Arctique en 1957, à l’âge de 23 ans. Cette balade sonore et dessinée, ponctuée d’interviews, fait découvrir sous forme de récit d’aventure les prémices de la prise de conscience du changement climatique.

« Cette plateforme propose deux niveaux de lecture », précise François Pumir, responsable numérique chez Wild Touch, l’association de protection de la nature fondée par Luc Jacquet. Pour approfondir le récit multimédia destiné au grand public, treize fiches thématiques – validées par un comité scientifique – sont proposées aux pédagogues. « L’enseignant peut piocher dans ce contenu, qu’on a voulu le plus intelligible possible, pour raconter lui-même son histoire », poursuit François Pumir. De la révolution industrielle aux deux degrés supplémentaires à ne pas dépasser, ces ressources pédagogiques permettent de clarifier et de relier une série de notions clés pour que la lutte contre le changement climatique ne soit plus un combat abstrait.

L’ouverture de cette plateforme sera suivie, au cours de l’année 2015, de la diffusion d’un téléfilm, du départ d’une expédition polaire racontée par trois artistes et d’une tournée mondiale de conférences sur le thème du climat. Le point commun de ces projets : un mélange de science, d’évasion et d’émotions, dans lequel Claude Lorius place beaucoup d’espoir. « Je crois qu’on a trouvé la recette », pressent le glaciologue.


- La plateforme est ici
- Le projet global ici

A lire aussi sur Terraeco.net :
- « Luc Jacquet, la science du film sensible »
- « Claude Lorius : “Si seulement les choses étaient aussi simples qu’en Antarctique” »

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité