publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > L’informatique rime avec écologique.
13-11-2008

L’informatique rime avec écologique.

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
L'informatique rime avec écologique.
 
Quand 12 000 étudiants se déplacent pour filer en cours, quel bilan carbone obtient-on au bout du compte ? Réponse bientôt grâce à l'Université de Pau qui a lancé un concours informatique.
SUR LE MÊME SUJET

L’informatique au service de l’environnement, c’est l’idée défendue par les responsables du pôle développement durable de l’Université de Pau. Tous les matins, ils sont des milliers d’étudiants à rejoindre le campus, à vélo, en voiture ou en transport en commun. Autant de kilomètres parcourus qui ont un coût carbone. « Le but est de créer un programme informatique permettant de calculer pour chaque personne la distance maison-lieu d’étude et de moduler ce chiffre selon le moyen de transport utilisé. On veut faire un état des lieux. Cela servira de base pour une campagne d’incitation à l’usage de transport moins polluant. Organiser un concours permet d’avoir plusieurs propositions de programme pour pouvoir choisir la plus adaptée. » Explique Bruno Jobard, un des organisateurs du projet.

Calculette verte

Les organisateurs ne sont pas dupes. Ils savent que l’ordinateur offert au gagnant est une carotte bien plus alléchante que la dimension écologique du projet. Mais au final, le programme informatique pourra constituer un outil très utile pour sensibiliser les individus à leur rejet carbone. « Ce programme permettra d’avoir des données précises et une vision objective. Ce n’est pas seulement un calcul scientifique. On veut faire prendre conscience aux gens de leur impact sur l’environnement et dans l’idéal les faire réagir. » Le programme lauréat sera mis en ligne et pourra servir librement à d’autres universités ou entreprises.
Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Cela rime effectivement en théorie... Mais dans la pratique on en est très loin quand on voit le coût écologique d’internet et encore pire, des cryptomonnaies. Toutefois, il existe des conseils pratiques qui permettent de diminuer son impact carbone, à commencer par supprimer les comptes de réseaux sociaux inutiles dont on ne se sert pas !

    J’ai pu ainsi, il y a quelques jours, suivre un tutoriel complet sur la suppression d’un compte Instagram en quelques clics. Ce compte m’était totalement inutile : je l’avais juste créé pour l’essayer et me suis vite rendu compte que cela ne me servirait à rien, j’ai autres choses à faire que de faire la belle devant le monde entier

    2.03 à 16h54 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas