publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > L’île d’Eigg se branche au robinet renouvelable
4-04-2008

L’île d’Eigg se branche au robinet renouvelable

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
L'île d'Eigg se branche au robinet renouvelable
 
La petite île écossaise s'alimente désormais presque totalement à l'énergie verte grâce à un générateur fonctionnant à l'énergie hydraulique, solaire et éolienne.
SUR LE MÊME SUJET

On la savait férue de liberté. Désormais, l’île d’Eigg peut carrément se passer de ses voisins du Continent. Depuis le 1er février, ce petit bout de terre planté au large des côtes écossaises et racheté en 1997 par ses habitants s’alimente à 95% au robinet renouvelable. Un système couplant énergie hydraulique, éolienne et solaire fournit 24 heures sur 24 de quoi chauffer, éclairer, informer ou divertir les occupants des 45 foyers de l’île. Au rencard donc, les micro-générateurs individuels fonctionnant au diesel qui alimentaient jusqu’ici cahin-caha et à grand renfort de bruit les habitants d’Eigg. Mais il ne s’agit pas pour autant d’abuser du confort moderne.

Au 1er février, chaque foyer s’est en effet engagé à ne pas pomper sur le réseau commun plus de 5 kilowatts à la fois (une action équivalente à l’allumage de 50 ampoules de 100w) et 10 kW pour les commerces. S’ils viennent à dépasser le plafond imposé les îlotiers devront payer 20 livres (25 euros) pour se reconnecter au réseau. Une contrainte imaginée par les habitants eux-mêmes. Car le projet est avant tout le leur. La preuve : l’installation évaluée à 1,6 millions de livres (2 millions d’euros) doit aussi beaucoup à leurs bas de laine. Si le Isle of Eigg Heritage Trust, consacré à la préservation de l’île, a avancé les premiers 45 000 livres ( 57 000 euros) nécessaires, les occupants d’Eigg ont versé 30 000 supplémentaires (38 000 euros) dans les rouages du projet. Le reste des financements est venu de l’UE, du gouvernement écossais ou de quelques grosses compagnies privées.

(Photo : Gray/GFDL)

Sources de cet article

Le site de la BBC

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas