publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Ecologie : "pas réservé aux démocrates"
14-05-2008

Ecologie : "pas réservé aux démocrates"

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Ecologie : "pas réservé aux démocrates"
 
S'il devait être élu à la tête des Etats-Unis, John McCain a promis qu'il s'attaquerait au changement climatique. Une rupture par rapport à son prédécesseur.
SUR LE MÊME SUJET

John McCain le jure. S’il est élu, le sénateur de l’Arizona guidera les Etats-Unis sur la voie de la protection de l’environnement. Comment ? En réduisant les émissions du pays de 60% par rapport aux niveaux de 1990 et en retournant à la table des négociations pour la signature d’un Kyoto 2. Soucieux de séduire les âmes vertes américaines plutôt gagnées aux démocrates, le candidat conservateur a affirmé lundi que le changement climatique était indéniable. "Pendant l’ensemble du siècle dernier, la recherche du profit a poussé dans une seule direction : vers les machines, les méthodes et les industries fonctionnant au pétrole et au gaz (..). Mais cela a eu des conséquences que nous n’avions pas comptabilisés et qui se retrouvent aujourd’hui dans l’atmosphère, les océans et partout dans le monde naturel." Une évidence ? Sans doute. Mais longtemps ignorée par la la Maison Blanche. Du coup, John McCain ne s’est pas privé d’écharper son précédent locataire. « Je n’esquiverai pas la responsabilité de leader qui est celle des Etats-Unis. Je ne laisserai pas huit ans passer sans prendre d’initiatives sérieuses contre le changement climatique », a-t-il souligné. La solution signée McCain ? Instaurer un programme de plafond et d’échange des émissions de carbone à l’image du modèle européen .

Dans le monde rêvé de McCain, chaque industrie sera dotée d’un objectif chiffré à ne pas dépasser. Les bons élèves pourront revendre leur quotas non utilisés aux compagnies trop émettrices et empocher les deniers correspondants. Le sénateur s’est aussi engagé à pousser la Chine et l’Inde à prendre des mesures en faveur de l’environnement. Pas de doute, le Conservateur compte bien tenir son rang dans la course à la présidence. Car la lutte contre le réchauffement climatique est devenu un argument de taille au coeur de la campagne. Parmi leurs promesses, les candidats Obama et Clinton, ont juré d’engager leur pays à réduire les émissions de CO2 de 80% en 2050.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas