publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Entre-Temps > L’entreprise autrement...

Entre-Temps

Par Ludovic Deblois
27-10-2012

L’entreprise autrement...

Inventer une nouvelle forme d’entreprise créatrice de valeurs et d’un mieux-vivre ensemble devient une priorité.

Pourquoi ?

Parce que notre modèle économique est au bout de son système, il génère inéluctablement l’épuisement des ressources de la planète pour rassasier l’avidité de l’avoir, de la possession. Nous faisons d’ailleurs tout pour préserver ce système existant, en pervertissant l’outil financier, en augmentant les inégalités Nord-Sud , en mettant la pression sur nos organisations, en tentant de réguler plutôt que d’innover. Nous restons peu conscients que l’impermanence est la réalité de notre monde et que notre modèle d’entreprise actuel va finir par péricliter. Que faisons-nous, attendre et subir ou agir ? Continuons-nous d’avancer sur des paradigmes anciens ou inventons-nous notre futur. Tout anthropologue, comme Pascal Picq, dirait avec enthousiasme « Adaptons-nous et inventons ! ». Il a tellement raison et cette évolution passera par plusieurs principes clés aux portées humanistes et écologiques.

Comment ?

Il est tout d’abord indispensable d’y travailler à plusieurs car c’est la mutualisation et le partage de nos expertises et de nos ressources qui permettront de mettre en place des solutions concrètes, pertinentes et utiles. Cela devient possible depuis le mercredi 24 octobre 2012 avec le lancement de “Entreprise Autrement“ (www.entrepriseautrement.com) avec un appel que j’ai annoncé lorsque m’a été remis le Prix de l’Entreprise d’avenir dans le cadre du Prix de l’Entrepreneur décerné par Ernst & Young à l’Opéra Garnier. “Entreprise Autrement“ doit faire émerger d’ici début 2013 un think tank qui dessinera un nouveau modèle d’entreprise en allant de la proposition à l’expérimentation puis à la validation. Sa gouvernance sera discutée avec tous les adhérents. Il est ensuite crucial de transformer l’existant sans craindre de repartir parfois d’une page blanche ou d’initier une rupture. Les questions suivantes illustrent des axes de réflexion. Pourquoi le contrat de travail entre un salarié et une entreprise serait régie uniquement par un transfert d’argent en retour d’une tâche réalisée ? Quel nouveau mode de collaboration peut-on imaginer entre un investisseur et une entreprise afin de privilégier la pérennité de l’activité ? Quels outils à mettre en place pour que l’entreprise de demain modélise son écosystème environnemental et surtout le préserve comme on peut le voir déjà partiellement dans l’industrie du bois ou de la pêche ? Comment favoriser une atmosphère de mieux vivre chez les salariés et favoriser l’intrapreunariat ? L’entreprise pourrait-elle devenir une source d’information fiable, sincère et globale de son secteur ? Quel système peut-on envisager pour que les entreprises se prêtent de l’argent ? Comment développer une intelligence de la mutualisation ? Quel climat de confiance et quel partage de vision l’Etat et l’entreprise peuvent-ils créer ? Autant de questions qui nécessitent des réponses concrètes et expérimentées sur le terrain.

Cette tribune et notre appel sont donc une invitation au rassemblement autour de la conception d’une nouvelle entreprise qui, en plus naturellement de faire du profit, s’attache à durer sans impacter négativement son environnement humain et naturel. Vous l’avez sans doute compris “Entreprise Autrement“ est hors des tendances politiques, même si cette initiative est politique dans le sens noble du terme. L’adhésion à Entreprise Autrement doit simplement être attachée au partage d’une vision commune qui est décrite dans les dix points de la charte décrite sur la page web (www.entrepriseautrement.com).

Soyez nombreux à nous rejoindre en vous inscrivant sur le site web. C’est la richesse des points de vue, des expertises et des expériences qui feront la réussite de ce projet.

Ludovic Deblois

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas