publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > L’économie sociale et solidaire au secours de la crise
3-11-2009
Mots clés
Interview

L’économie sociale et solidaire au secours de la crise

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
L'économie sociale et solidaire au secours de la crise
 
Alors que s'ouvre le mois de l'économie sociale et solidaire (ESS), le labo de l'ESS livre “50 propositions pour changer de cap”. Une manière de faire comprendre aux autorités que le secteur n'agit pas seul dans son coin mais a des choses à dire sur les problèmes de la société. Mieux, des solutions à apporter.
SUR LE MÊME SUJET

Les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) ne comptent pas rester muets. Puisque le secteur pèse 10% de l’emploi salarié en France, il peut bien offrir ses propres solutions à la crise, à l’endettement de l’État ou au casse-tête des indicateurs de richesse. Réunis en think tank (club de réflexion) – le labo d’économie sociale et solidaire – Claude Alphandéry, président d’honneur de France Active, Laurent Fraisse, membre du Crida (Centre de recherche et d’information sur la démocratie et l’autonomie) et Tarik Ghezali se sont entourés de dizaines d’acteurs du secteur, de chefs d’entreprise ou de syndicats. Pendant une année entière, ils ont phosphoré pour sortir un rapport de leur chapeau. Le 1er novembre, les “50 propositions pour changer de cap” ont débarqué sur le net. Elles offrent des solutions innovantes à tous les étages de la société. Mises en débat en cette fin d’année, elles pourraient servir de guide à l’État et aux collectivités locales.

Interview avec Laurent Fraisse du Crida.

Terra eco : Comment sont nées les 50 propositions pour changer de cap ?

Laurent Fraisse : "Notre travail a commencé au moment où la crise s’est déclenchée il y a un an. Nous avons alors fait le constat suivant : le gouvernement ne faisait pas entrer l’Économie sociale et solidaire dans son plan de relance, sinon par défaut, en tant qu’amortisseur social. Pourtant, cette conjoncture exceptionnelle était une opportunité historique pour l’ESS de se positionner comme force de propositions. On s’est appuyé sur un comité de pilotage constitué des acteurs “classiques” de l’ESS mais aussi des nouvelles formes d’entrepreneuriat social, de syndicats ou de chercheurs. L’idée n’était pas seulement de parler de la reconnaissance des acteurs de l’ESS mais de porter des propositions sur l’ensemble de la société."

Pouvez-vous me donner à votre avis quelques points importants de ces propositions ?

"La démocratisation de la consommation responsable est un enjeu fort par exemple. Il s’agit de prévenir la fracture entre le durable et le social. Par exemple, il faut éviter que la consommation bio ou éthique se borne à un milieu un peu bobo. Or, les acteurs de l’ESS sont bien positionnés sur le terrain. Il y a à la fois les épiceries solidaires, les acteurs du commerce équitable, ou les Amap. Dans les 50 propositions, on évoque par exemple l’hypothèse de boutiques qui prendraient en compte les revenus des gens. Dans un même lieu qui vendrait des produits équitables mais aussi grand public, les clients pourraient acheter avec une carte à puces qui ne leur ponctionnerait pas la même chose s’ils touchent le RSA ou ont un revenu. L’expérience a déjà été menée à Arles par exemple. Ça peut éviter de stigmatiser un lieu ou pour le client d’avoir à sortir un bon d’achats. Dans notre rapport, nous avançons aussi l’idée d’un fonds d’innovation sociale dans le cadre du grand emprunt. Aujourd’hui, le gouvernement semble miser uniquement sur les infrastructures ou les technologies. Nous, nous leur disons qu’il faut aussi investir dans l’humain. Nous proposons aussi un investissement dans les services d’intérêt général comme l’aide à la petite enfance ou aux personnes âgées. Car si ces services sont créateurs d’emploi, ils permettent aussi de garantir le taux d’emploi des femmes, la soutenabilité du régime de protection sociale ou la prévention des inégalités."

Que vont devenir ces 50 propositions ?

"Pendant le mois de novembre, à l’occasion du mois de l’ESS, nous allons monter une vingtaine de conférences pour mettre en débat ces propositions. Nous avons livré une boîte à outils dans laquelle on peut entrer par différents tiroirs. Mais ces propositions doivent être amendées, hiérarchisées. L’idée est d’en tirer 4 ou 5 propositions fortes pour mener une action publique début 2010. On pourrait par exemple imaginer qu’à l’occasion des régionales, les collectivités s’engagent à passer 20% de leurs commandes publiques dans l’économie sociale et solidaire. Ces propositions pourraient aussi servir à orienter le grand emprunt ou le plan de relance. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que ces propositions, on ne pourra pas les porter tous seuls."

Pourquoi les acteurs de l’ESS ne sont pas écoutés à votre avis ?

"Aujourd’hui, la classe politique ne retient souvent de l’ESS que l’insertion. Pourtant, sur les territoires, il y a de nombreuses politiques innovantes, offensives. Et les gens identifient – de manière parcellaire certes mais réelle – la finance solidaire, le commerce équitable... Mais au niveau national, on manque de soutien politique. La délégation inter-ministérielle à l’innovation et à l’économie sociale manque clairement de moyens politiques, humains ou même administratifs. La question qui se pose c’est : “comment transformer l’essai de cette reconnaissance au niveau territorial à une reconnaissance nationale ? ” Au cœur des 50 propositions, nous avons donné beaucoup d’exemples de ce que nous pouvons faire et pas seulement sur le plan de l’insertion."

A lire aussi dans Terra eco :
- L’épargne solidaire ne changera pas le monde
- A Paris, une épicerie sociale craint pour son avenir
- Ecolos, entrepreneurs, visionnaires : ils changent le monde

Sources de cet article

- Les 50 propositions sur le site du Labo de l’Ess
- Poids de l’ESS, statistiques de l’Insee

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas