publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > L’Allemagne ouvre la voie
Article Abonné
10-03-2005
Mots clés
Environnement
France

L’Allemagne ouvre la voie

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Outre-Rhin, le respect et la préservation de l'environnement semblent toujours avoir un temps d'avance sur la France. Pourquoi les Allemands recyclent-ils ? Comment le font-ils ? Tentative de réponse.
SUR LE MÊME SUJET

Emballages, papier, déchets biodégradables. Ajoutez un casier pour les bouteilles en verre, un autre pour celles en plastique, toutes consignées. Quatre poubelles au minimum par foyer, plutôt six dans les faits... L’association fédérale de l’Economie de la récupération a même recensé des communes où les habitants jonglent avec douze collectes différentes de déchets. Récemment, quand l’hebdomadaire Die Zeit a demandé à ses lecteurs "qu’est-ce qui est allemand ?", le fait de trier ses ordures est revenu parmi les dix caractéristiques les plus citées.

Grand déballage au supermarché

Pourtant, les Allemands ne trient pas forcément depuis très longtemps. La loi, mettant en place la collecte sélective avec au moins deux conteneurs dont le fameux point vert pour les emballages, ne date que de 1991. Leur avance sur les autres Européens est davantage dans les têtes : les habitudes se prennent vite. Outre-Rhin, on trie à l’école, au bureau, dans la rue. A Berlin, sur les quais du métro, les poubelles s’alignent, multicolores et ludiques, avec leur air débonnaire de petits robots tout droit sortis de "Star Wars". On trie même avant de consommer. A la sortie des supermarchés, à l’endroit prévu pour le passage des courses du chariot au panier à provisions (pas de sacs en plastique distribués à la caisse), le client trouve une rangée de poubelles pour se décharger des emballages superflus.

Ceux-ci sont de toute façon bien moins nombreux qu’en France : les yaourts, les packs de jus de fruits ou de lait, les bouteilles sont vendus à l’unité, sans emballage en carton et/ou plastique. Côté récupération, les canettes sont désormais consignées (depuis 2003) et il est question d’en faire autant pour les packs. En juillet prochain, les décharges seront interdites en Allemagne : l’idée est donc de recycler un maximum pour brûler le moins possible.

Le tri ne sert à rien !

Les Allemands ont d’autant plus d’avance qu’ils annoncent déjà la fin de la collecte sélective. Avec l’introduction des consignes sur les canettes, le volume de déchets au point vert a considérablement diminué pour des coûts toujours aussi hauts. Or, selon le magazine Technology review, les entreprises spécialisées ont aujourd’hui les moyens de trier plus vite, plus efficacement, plus économiquement et plus écologiquement les déchets que les particuliers, des poubelles desquels on extirpe 50% de déchets placés là par erreur ! "Si la technologie actuelle avait existé en 1991, le tri des ordures n’aurait jamais été introduit", tranche même Klaus Wiemer, professeur d’économie des déchets à l’université de Kassel.

Lire les articles liés :
L’emballage est une ordure

Pervers Point Vert

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas