publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le geste vert > Je dis stop aux prospectus publicitaires
18-05-2007
Mots clés
Pratique

Je dis stop aux prospectus publicitaires

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
« Ras-le-bol de cette tonne de prospectus ! J’ai jeté par mégarde une lettre importante, elle était sûrement coincée entre deux pubs du supermarché. C’est décidé, à partir d’aujourd’hui, moi aussi, j’affiche un message “Non à la publicité“ sur la boîte aux lettres. »
SUR LE MÊME SUJET

Comment faire ? Depuis 2004, le ministère de l’Ecologie et du Développement durable met à disposition de tous des autocollants Stop pub. On peut tout simplement l’imprimer à partir du site du ministère de l’Ecologie. Mais aussi en récupérer à la mairie, à l’accueil des grandes surfaces ou auprès des associations de consommateurs ou de défense de l’environnement. On peut aussi tout simplement confectionner sa propre étiquette et l’apposer sur sa boîte aux lettres.

Pour quels résultats ? En agissant ainsi, chaque Français économiserait les 40 kilos de papier qui s’entassent chaque année dans sa boîte aux lettres (source : centre national d’information indépendante des déchets). Actuellement, environ 5% des Français auraient apposé l’autocollant sur leurs boîtes. Si ce chiffre atteignait 15%, 120000 tonnes de papiers seraient économisés, ainsi que 19 millions d’euros sur le traitement des déchets pour les collectivités locales (source : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Selon les professionnels, le tonnage de publicités non adressées tend à se stabiliser, mais il est pratiquement impossible d’en attribuer la seule origine au développement des opérations Stop Pub. D’autres facteurs comme l’évolution économique du secteur, les efforts de réduction du poids des imprimés ou le développement des messages publicitaires sur Internet entrent aussi en jeu.

Bilan environnemental 40 kilos de prospectus = 80 kilos de CO2 + 20 à 40 kilos de bois + 200 à 600 litres d’eau + 120 à 240 Kwh d’électricité + une encre riche en métaux lourds + des adjuvants et des colorants (source : centre national d’information indépendante des déchets).

Envoyez-nous vos idées de geste, vos astuces :

contact@planete-terra.fr

Sources de cet article

Le site du ministère de l’Ecologie

Le site du Centre national d’information indépendante des déchets


POUR ALLER PLUS LOIN

Présentation de l’opération Stop pub sur le site du Ministère de l’écologie et du développement durable

Evaluation de l’opération Stop pub 2004 par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

Valdem, syndicat mixte de collecte, de traitement et de valorisation des déchets, explique le chemin de recylage du prospectus

Journées de déversement des prospectus publicitaires

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas