publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > J’ai testé : la peinture bio
28-03-2010
Mots clés
Santé

J’ai testé : la peinture bio

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
J'ai testé : la peinture bio
 
Bricoler avec un produit naturel n’est finalement pas si naturel. Première leçon : rester zen, c’est pour la planète.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Une sorte de réflexe pavlovien est en train de s’installer chez mes proches. Dès que leur vient une idée ou un projet « vert », ils m’invitent à le vivre avec eux. Comme si travailler pour un média « durable » n’était pas suffisant… Comment leur dire non, parfois ? En attendant d’aborder ce problème avec ma psy, me voilà donc arborant un vieux jean et une chemise d’ado (et oui, je rentre encore dedans…), au beau milieu d’une pièce vide de 12 m2. Nous sommes très exactement dans le futur bureau d’une amie journaliste. Et nous avons pour mission de repeindre murs et plafond à coup de peinture bio.

Passant un certain nombre d’heures par jour – voire par nuit – à s’échiner sur son clavier dans cette pièce, mon amie aspire à respirer autre chose que des composés organiques volatils (COV), des métaux lourds comme le cadmium, le cobalt ou le chrome, voire des fongicides. On peut la comprendre. La littérature sur le monde de la peinture est digne des meilleurs films d’horreur : les peintures à l’huile contiendraient ainsi jusqu’à 50 % de solvants organiques, toxiques pour la peau, le foie, les reins.

Une sale odeur

Après avoir considéré l’option « fabriquons nous-mêmes notre peinture à base de lait et de chaux », mon amie choisit finalement la sécurité – la confiance règne… – et jette son dévolu sur une peinture naturelle en pot. Selon le vendeur, il suffit de mélanger notre liquide blanc au colorant naturel acheté à part. Dès l’ouverture du pot, une très forte odeur envahit la pièce. Mais qui vient de décapuchonner 150 marqueurs simultanément ? C’est idiot, mais en ouvrant un pot de « peinture bio », je m’attendais à humer des essences de fleurs sauvages, de prairies au printemps ou de sous-bois humides au lever du soleil. Et bien, non, on est plus proche de l’essence de térébenthine. Un mythe s’éffondre. Il n’est pas le seul.

Dès les premiers coups de pinceaux, j’ai comme la désagréable impression de peindre dans le vide. Et réalise qu’à ce rythme, il ne va pas falloir deux, mais huit couches ! Je me précipite sur le pot, lis et relis les conseils de pose. Je file sur le Net en quête d’une réponse sur les forums de bricoleurs verts. Au bout du rouleau, j’appelle un pote qui travaille dans le secteur. Il est catégorique : « En réalité, ces peintures ne se posent pas difficilement mais autrement ! Même les peintres professionnels sont obligés de se reformer, car les gestes traditionnels ne sont pas adaptés à la texture de ces peintures moins souples et moins aisées à travailler. »

A moins de faire une razzia sur le rayon peinture – et d’y consacrer la moitié de son revenu mensuel vu le prix à l’unité –, mon amie tranche pour une première couche de peinture « classique ». On gardera la mixture « bio » pour les couches supérieures. Cela s’appelle un compromis. Bilan : la pièce est peinte en « demi-bio » au prix d’une tendinite aux poignets, d’engueulades entre amis (très classique quand chacun est persuadé d’avoir trouvé la bonne façon de peindre et veut l’imposer aux autres). Et l’odeur, me direz-vous ? Elle a disparu au bout de deux mois environ. Déplaisir sur le court terme, bonheur et santé sur le long terme. Tiens, on dirait un proverbe zen. —


LES BONNES IDEES

Labels : vérifiez que votre pot affiche l’écolabel européen et le label NF environnement. Avec le macaron Ange Bleu, c’est encore mieux !

Marques : Pionniers, les Auro ou Biofa voient débarquer des gammes comme Air Frais chez Ripolin, Ushuaïa by Bondex ou Everywhere chez Castorama.

Illustration : Adrien Albert

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
27 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • D’accord avec Chloé sur Nature et Harmonie, je trouve ça assez scandaleux que cela nous soit vendu comme de la peinture BIO (Paraffine, Iso Paraffine !!!) !!!!!

    3.04 à 09h45 - Répondre - Alerter
  • nature et harmonie soi disant naturel est en fait à base de pétrole - à éviter

    3.04 à 09h37 - Répondre - Alerter
  • quel peinture naturelle avez-vous choisit pour vos supports métalliques ?

    5.03 à 14h02 - Répondre - Alerter
  • La peinture bio qui orne la chambre de ma fille sent incroyablement... la peinture et ce, plus d’un an après !!! Est-ce normal ?

    10.11 à 18h03 - Répondre - Alerter
  • Je sais que la peinture à la chaux, et certaines autres peintures bio peuvent êtres utilisées avec un pistolet à peinture, on trouve certaines de ces peintures sur ce type de site http://www.argileconfort.com
    Sinon, je n’ai encore jamais vu de peinture bio en aérosol...

    1er.11 à 07h24 - Répondre - Alerter
  • Bonsoir
    Existe t il de la peinture bio en aérosol, svp ?
    Je n ’en trouve pas
    Merci pour vos réponses

    15.08 à 21h01 - Répondre - Alerter
  • Voici une site qui propose de nombreuses peintures écologiques, livraison rapide, http://www.argilepeinture.com
    Il y a une grande palette de couleurs, les peintures sont toutes sans cov. Nous avons refait les chambres de nos enfants et avons appliquer la peinture à l’argile sur tous les murs, une peinture sans odeurs, assez épaisse et très agréable à appliquer, vraiment nous sommes satisfait à 100%.

    3.08 à 14h49 - Répondre - Alerter
  • Je trouve totalement incroyable que beaucoup d’intervenants citent la peinture à dispersion de nature et harmonie dans ce sujet car c’est tout sauf une peinture naturelle. Elle fait partie de la famille des acryliques ! Après la viande de cheval qui se fait passer pour de la viande de boeuf on a la peinture acrylique qui se fait passer pour une peinture naturelle . C ’est navrant !

    18.07 à 00h06 - Répondre - Alerter
    • Franck,
      Que recommandez vous alors ?!
      Quelle marque/type de peinture pouvez-vous conseiller à ceux qui désirent, à défaut du 100% bien, le meilleur pour leur intérieur ?
      Merci par avance.

      14.07 à 22h08 - Répondre - Alerter
  • Aprés la lecture des différents commentaires sur ce sujet , j’avoue être consterné par autant de mensonges ! A ce titre il serait peut être temps que les administrateurs de ce type de site qui prõne l’utilisation de produits naturels contrõle un peu plus la véracité des différents témoignages s’ ils ne souhaitent pas participer de manière bien entendue non intentionnelle ä cette duperie du consommateur.
    Rétablissons la vérité sur une marque fréquemment citée dans les commentaires ci-dessus : peinture à dispersion nature & harmonie soit disant bio géniale et sans odeur....et bien quelle imposture ! Cette peinture est tout sauf naturelle c’est une acrylique c’est même écrit sur l’étiquette , il suffit de savoir lire et d’avoir un minimum de connaissance en peinture.C’est justement sur ce manque de connaissance que certains fabricants comptent pour faire passer des acryliques pour des peintures dites écologiques ! Que peut on lire sur l’étiquette : la classe Afnor : Famille I classe 7b2 qui est simplement la catégorie de peinture des ACRYLIQUES et des COPOLYMERES. Voila enfin une vérité rétablie donc si vous avez acheté cette peinture et bien c’est de l’acrylique que vous avez déposé sur vos murs !

    19.01 à 02h17 - Répondre - Alerter
  • Dur dur de se faire un avis après avoir lu et relu des commentaires qui se contredisent... On aimerait bien savoir qui se cache réellement derrière certaines "louanges" !

    31.01 à 22h48 - Répondre - Alerter
  • Le Conseil National de la Consommation vient de publier un guide des allégations environnementales qui précise notamment ce que doit être un produit non alimentaire qui se qualifie de "naturel". En substance le produit doit contenir plus de 95% de « substances présentes dans la nature telles quelles, non traitée ou traitée uniquement par des moyens manuels, mécaniques ou gravitationnels, par dissolution dans l’eau, par flottation, par extraction par l’eau, par distillation à la vapeur ou par chauffage uniquement pour éliminer l’eau ou qui est extraite de l’air par un quelconque moyen ».

    Ceci signifie que en réalité certainement plus de 90% des peintures qui se présentent comme "naturelles" ne le sont en fait pas et la plupart des fabricants tombent sous le coup de l’infraction de publicité mensongère et de tromperie.

    Prenez le cas d’une peinture citée plusieurs fois dans ces commentaires. Hormis le fait que sur le site du fabricant on peut lire "Tout nos produits sont 100% naturels" sur la même page qu’une colle aux résines acrylates et aux primaires et autres peintures à base d’alkydes la composition citée est-elle vraiment naturelle ? Dans celle ci on trouverait : eau, craie, talc, carbonate de calcium, latex, blanc de titan,cellulose et 0,1% de conservateur. En lisant "latex" vous traduisez produit naturel ... mais savez vous que le latex liquide naturel de se conserve que dans une solution ammoniacale. La peinture devrait donc émettre des COV (sentir l’ammoniaque !) et ce ne serait pas le cas ? Normal la règlementation autorise l’apellation "latex" pour le butadiène styrène ... vous trouvez cela naturel le butadiène styrène ?

    Et que dire des peinture "naturelles" au soja qui sont en fait des alkydes d’huile de soja ? Transformer une huile en alkyde ne fait pas véritablement partie des procédés de transformation autorisés par la définition ci dessus. Une marque bien connue qui a fait l’objet d’un article dans terraeco propose une nouvelle gamme de peintures avec une "résine naturelle" joliement classée dans la catégorie des alkydes ...

    Je vous passe la "cellulose" (en fait du methylcellulose qui fait intervenir dans le process de fabrication du chlorure de dimétyle, produit suspecté cancérigène), les "acide acétique" et autres "résidus d’acide acétique" qui masquent des peinture à l’acétate de polyvinyle (souvent présent dans les peintures "à l’argile").

    Si on excepte les peintrures en poudre de type badigeon à la chaux ou peintures à la caséine qui restent fragiles il n’existe en fait quasiment pas de peinture qui soit constituée à plus de 95% d’ingrédients non transformés issus de la nature. Les rares qui existent sont marginales sur le marché ou rares.

    Quelques inspections de la DGCCRF chez les fabricants et les importateurs devraient remettre un peu d’ordre dans tout cela ...

    25.11 à 00h55 - Répondre - Alerter
  • J’ai utilisé la peinture dispersion bio blanche de la marque Nature et Harmonie achetée directement dans leur show room à Ingersheim en Alsace. C’est vrai que c’est une peinture très confortable à l’utilisation, sans odeur, sans COV et très facile à appliquer. Le fabricant indique même que la peinture serait lessivable, le tout fabriqué à partir de composants d’origine végétales et minérales, non-toxiques pour l’homme et l’environnement. En plus cette peinture me semble vraiment peu chère (75 € le seau de 10L permettant de faire au moins 80m²). Une peinture de cette qualité coûte au moins le double dans un magasin professionnel ! Je suis donc une utilisatrice très satisfaite des peintures écologiques et naturelles de cette entreprise qui fabrique elle même ses produits en Alsace.

    29.10 à 09h57 - Répondre - Alerter
    • Désolé Madame c’est une peinture de la famille des acryliques que vous avez appliqué sur vos murs ! Le latex naturel n’est pas dispersible dans l’eau et oui !
      Les magasins qui font passer cette peinture pour une peinture naturelle participe à une duperie du client ! Aucun respect des consommateurs !

      17.07 à 23h31 - Répondre - Alerter
    • je ne comprends pas j’ai acheté la meme peinture et les 5 litres coutent 160 euros - Sinon, elle s’étale bien certes mais laisse des traces horribles et ne tient pas sur le mur Au moindre frottement elle part

      26.09 à 18h33 - Répondre - Alerter
  • bonjour
    je ne suis pas d’accord avec cet article, on trouve de la peinture professionnelle, vendue au grand public qui non seulement ne sent pas, n’a pas de COV, est fabriquée en France dans une usine certifiée et en base aqueuse bien sûr, j’ai testé dans mes 2 précédents logements, et zéro problème, regardez leur site : caparol.fr (et je précise bien sûr que je ne travaille pas pour cette société et que je n’ai pas d’action chez eux !!!) à chaque fois je suis épatée de voir qu’on regarde toujours les problèmes quand il s’agit d’écologie (ex les éoliennes) mais beaucoup moins quand il s’agit d’attaquer les industriels qui nous empoisonnent avec leurs peintures toxiques depuis des lustres !
    béatrice

    5.08 à 15h04 - Répondre - Alerter
  • Cet article un peu léger en terme d’investigations a donné une mauvaise image de la peinture écolo.

    J’attend avec impatience une contre-enquête plus fouillée pour rendre à la véritable peinture écolo toutes ses qualités... en gardant bien-sûr le regard critique de Terra Eco.

    30.06 à 11h31 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,
    Toute notre maison a été peinte avec les peintures Natura à base d’huile de lin et de caséine de lait et absolument aucun souci de pose.

    26.04 à 09h51 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Afin de peindre la chambre de notre fille de 4 ans, nous avons utilisé une peinture bio. Pour nous, l’expérience à été très bonne.

    Nous avons utilisé une sous couche blanche appelée "peinture dispersion" de la marque "Nature et Harmonie" présentée sur le site maisonnature.com : 10 litres =73€ avec un rendement de 8m²/litre.

    Composition : eau, craie, talc, carbonate de calcium, latex, blanc de titan,cellulose et 0,1% de conservateur.

    Ensuite, nous avons utilisé un liant pour glacis et patines décoratives toujours dans la même marque. Il suffisait de mélanger les pigments en poudre(terre ou minéraux) avec ce liant afin d’obtenir une peinture plus ou moins colorée selon la dose de pigments.

    Composition du liant : eau, gomme de xanthan, cire de carnauba, latex, cellulose, 0,1% de conservateur.

    Impossible de retrouver le prix du liant. Nous avons appliqué cette peinture à l’aide d’un vieux gant de toilette pour un rendement de 60m²/litre. Mais il était possible de peindre à l’éponge, à la brosse, au rouleau. Un paquet de 75grammes de pigments coûte entre 3 et 12€ suivant sa nature : poudre de terre ou poudre de pierre semi-précieuse. Nous avons seulement utilisé entre 6 et 10 grammes de pigments par mur.

    En ayant utilisé 3 couleurs de pigments, une pour chaque mur, la peinture nous a coûté environ 12O€. Je suis enceinte et j’ai pu participé aux travaux. Aucune odeur, nettoyage des outils à l’eau savonneuse, dilution à l’eau, très facile à appliquer et la couleur est unique puisqu’elle dépend, au gramme près, de la quantité de pigments. Le résultat est superbe et très lumineux.

    Donc, contrairement à vous, notre expérience en peinture bio a été très satisfaisante et nous sommes bien sûr prêts à recommencer pour d’autres pièces.

    Cordialement
    Cri-Cri

    16.04 à 14h51 - Répondre - Alerter
  • Green Origin : Vraies peintures bio

    Bonjour,
    je souhaiterais préciser qu’aujourd’hui il existe de vraies alternatives écologiques à la peinture traditionnelle. Des peintures comme celles de la marque Nature et harmonie sont à base d’eau et donc ne sentent pas du tout et grâce à une base incolore, on peut obtenir des couleurs beaucoup plus intenses que les tons pastels auxquels on a été habitués. Je parle en connaissance de cause car je tiens une boutique de décoration écologique (Green Origin) et je teste les produits que je revends.
    Donc, ne désespérez pas, des vraies peintures bio, agréables à poser comme à sentir, ca existe !

    31.03 à 18h34 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,
    Nous aussi on a un avis contraire à Karen Bastien.
    Nous avons repeint entièrement un appartement de 60m² avec une peinture bio géniale !!!
    Cette peinture dispersion appartient à la gamme Nature & Harmonie, elle est naturelle à base d’eau, de craie et de talc et on peut la trouver chez Satoriz. Elle existe aussi en laque satinée (nous l’avons utilisée pour les radiateurs, les portes en bois et les encadresments de fenêtre en bois).
    Elle existe en blanc ou teintée, nous l’avons utilisée en blanc et en mélangeant du blanc avec un pigment noir (pour obtenir un joli gris très homogène) et le résultat est parfait.
    Aucune odeur, un bon pouvoir couvrant, un prix acceptable et une sensation, une fois les travaux finis de vivre dans un endroit sain !
    Nous vous conseillons donc vivement cette gamme de peinture qui se passe comme n’importe quelle autre peinture polluante !
    A vos pinceaux.

    30.03 à 20h54 - Répondre - Alerter
    • Madame , désolé de vous décevoir mais cette peinture à dispersion blanche de nature et harmonie est tout sauf bio ce n’est même pas une peinture naturelle voir écologique !
      Et oui c’est bien une peinture de la famille des acryliques que vous avez appliqué sur vos murs !
      Le latex qui se trouve dans votre peinture est 100% pétrochimique.

      17.07 à 23h17 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Je suis d’accord avec votre journaliste pour dire que les peintures de type Biofa sont difficiles à appliquer, se nettoient avec un diluant spécifique qui est nocif (contient des hydrocarbures aliphatiques soit n-hexane, ou isopentane), et sentent mauvais (maux de tête durant l’application).
    En vérité, les peintures testées ne sont pas vraiment écologiques, il n’est pas normal qu’une peinture dite écolo vous agresse le nez et vous donne des maux de tête. Ces peintures là sont juste un peu moins nocives que les peintures conventionnelles.

    Par contre, je suis entièrement d’accord avec le commentaire précédent. Je teste en ce moment la peinture Natura, qui elle, est 100% écologique. Lorsqu’on débouche le pot, ça ne sent pas les fleurs des champs mais l’huile de lin. Odeur agréable, on peut peindre toute la journée sans aucun désagrément. Elle s’applique comme une peinture conventionnelle (en tout cas, je n’ai pas eu à réapprendre à peindre), et elle ne coûte pas plus cher qu’une autre peinture. Donc je suis vraiment content d’avoir trouvé ce produit.

    Je regrette juste que votre journaliste Karen Bastien se soit limitée aux marques citées à la fin de son article d’autant qu’elle titre "J’ai testé : la peinture bio"... ben, en fait, non.

    29.03 à 22h15 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,
    Je souhaiterais faire un contre avis à ce que je viens de lire. Je parle en connaissance de cause car je suis consultante en achats responsables et en même temps docteurs en chimie. à titre personnel nous avons refait plusieurs pièces de notre maison pour accueillir l’arrivé de notre premier enfant. Il était évident pour nous de ce diriger vers des peintures sans COV et non nocives ni pour l’homme ni pour l’environnement. Il suffit d’acheter des peintures écolabelisé (la fleur européenne) et vous serez sur de faire le bon choix. Les critères de l’écolabel sont assez convaincant et par expérience, il ne résidait aucun odeur après la pose, nous avons même pu dormir dans la pièce 48h après la pose sans soucis, d’ailleurs j’étais enceinte de 8 mois quand j’ai fait la peinture !! pour vous dire que pas de risque concernant ces peintures. La pose était simple, une couche suffisait largement !

    donc pou ceux qui veulent essayer, n’hésitez pas, ne vous découragez pas, et il suffit de bien choisir le bon produit et faire confiance aux écolabels officiels ! (fleur européenne et NF environnement)

    29.03 à 09h15 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas